Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Quelles solutions autres que la licence globale?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Mars, 2006 23:34

Stabb a écrit:[...]

Mais comme dit dana, la vraie bonne solution, ce serait de ne pas résoudre ce qui n'est pas un problème, et donc légaliser le P2P.

Juste pour preciser que le P2P n'est pas illégal !(pour l'instant) par contre d'échanger des albums commerciaux par ce moyen l'est et c'est normal.

La ou je rale c'est que a cause de cette mauvaise utilisation on va carrement nous interdire la copy privée ! le gouvernement mélange tout et
bien sur les Majors sont la pour aider nos braves politiciens à pondre les bon textes, et le citoyen la dedans on lui à poser la question ?
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 07 Mars, 2006 23:48

Je commence à être tout à fait d'accord avec la notion de faux problème --> abandon pur et simple du projet de loi.
En effet, p2p = pub gratuite, copie privée, pas besoin d'encadrer, ... il reste la taxe sur les supports, et on arrête de penser que le p2p tue la culture.
D'ailleurs ceux qui pille leur artiste ne les aiment pas, comment un artiste pourrait prétendre vouloir soutirer de l'argent à des fans qui n'en sont pas puisqu'ils refusent de lui accorder un salaire :)

Mais, une doute en faveur de la LGO persiste en moi :)....
Dans les prochaines années, le mode d'achat de la musique passera essentiellement par le net,
l'offre légale doit donc être mise en place, et pour les linuxiens (entre autres) vaudrait mieux éviter que l'offre légale soit restreinte au plateforme payantes drmisées. Tout le monde sais que plus quelque chose se procure facilement, plus il est consommé (tentation de la facilité).
C'est donc l'avantage des majors et des """"consommateurs"""" d'avoir la possibilité d'acheter via la net... Dans cette situation, ça me plairait bien une licence globale.

Ou alors on met en place une plateforme payante à 15c le morceau (ogg) et 2€ l'album sans passer par les majors, reversés à 70% aux artistes (et le problème de la rétribution ne se pose plus).
Le problème c'est les majors qui sur le net perdent leur importance.

Sur le net pourrait avoir, en (très) gros (et avec les coefficients svp :p) :
album = artiste * 0.9 + producteur (enregistrement / matos) * 0.1 + bande passante * 0.0001 :)
Yug

Mar 07 Mars, 2006 23:49

Merci restouble de préciser.
J'entendais bien entendu de légaliser "tout échange" réalisé par le P2P, quel qu'il soit.

Pardon pour cet amalgame regrettable.
Stabb

Mer 08 Mars, 2006 00:32

Stabb a écrit:Merci restouble de préciser.
J'entendais bien entendu de légaliser "tout échange" réalisé par le P2P, quel qu'il soit.

Pardon pour cet amalgame regrettable.

Pour moi je trouve tout a fait normal que la copie pour autrui soit illégale même si ce n'est pas pour la vendre. donc dans cette optique Je ne suis pas d'accord pour
legaliser la copie que ce soit par le P2P ou directement en echange de support. Par contre empecher la copie privée m'ulcere aussi et le P2P a beaucoup d'interet
pour le téléchargement d'album libre ou disparu.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 08 Mars, 2006 07:27

fafa1er a écrit:J'ai pas mal cherché sur le net ce qu'il y avait comme solutions alternatives a la licence globale, mais j'ai pu constaté qu'à part celle-ci on ne parle pas (enfin peu) d'autres solutions envisageables.

Modèle économique inspiré de la libération du code de Blender (paragraphe 6):

http://mammique.net/dadvsi/lettre_article.html
Mammique

Mer 08 Mars, 2006 10:32

dana a écrit:Ce qui me gonfle c'est que parmi les utilisateurs de P2P (puisque c'est semble-t-il les gros méchants de l'affaire) il y ait effectivement un certain pourcentage de crétins qui se complaisent à échanger des oeuvres protégées par le copyright et appartenant au catalogue des gros labels et des majors.

J'ai deux filles que tu traites de crétins parce qu'elles veulent des produits que la pub matraque et que je n'ai ni l'envie ni les moyens de leur acheter , je trouve que c'est sévère, que c'est juste des pré ados et je vais donc les défendre. De mon point de vue, je paie déjà suffisament de droits d'auteurs pour qu'elles puissent écouter la starac sans que j'ai à repayer : en plus des taxes sur les supports vierges dont on a assez parlé, ce matin je vais faire mes courses chez Carouf et j'achète du pepsi coca pour mes filles, et cette marque faisait de la pub pendant la starac hier soir, pub qui finançait une émission "musicale" payant donc des droits d'auteur. Comme je ne doute pas une seconde que ces braves gens ne les répercutent dans leurs prix, c'est bien moi qui paie. Pour moi on doit revenir aux fondements du droit d'auteur qui doit protéger l'auteur contre une exploitation commerciale de son oeuvre. Johnny et Universal vendent une chanson, l'auteur doit toucher sa part, une boite de nuit ou un magasin ou une radio gagnent de l'argent en diffusant de la musique, l'auteur, l'interprète, voir l'éditeur doivent toucher leur part. A la finale c'est bien le consommateur qui paie d'une façon ou d'une autre, donc d'une part tant qu'il n'en fait pas commerce qu'on arréte de le traiter de voleur et d'autre part je ne vois pas pourquoi il devrait payer en plus une quelconque licence globale. Il y a manifestement déjà beaucoup d'argent dans ce milieu, et je pense qu'on a juste besoin de mieux le répartir. Quand à mes crétins de filles, pour en avoir parlé avec elles, elles perçoivent internet et le p2p comme un média comme les autres, téléchargent comme elles écoutent la radio ou la télé et trouvent normal de ne pas payer pour télécharger un morceau qui est matraqué à la radio/télé, tout en percevant, sans comprendre exactement comment, qu'on les fait payer quelque part.
kebra

Mer 08 Mars, 2006 10:50

kebra a écrit: en plus des taxes sur les supports vierges dont on a assez parlé, ce matin je vais faire mes courses chez Carouf et j'achète du pepsi coca pour mes filles, et cette marque faisait de la pub pendant la starac hier soir, pub qui finançait une émission "musicale" payant donc des droits d'auteur. Comme je ne doute pas une seconde que ces braves gens ne les répercutent dans leurs prix, c'est bien moi qui paie.

Tu oublies aussi la taxe SACEM que paie le magasin où tu as acheté ton Pepsi et qu'il a répercuté aussi sur son prix de vente... tu as donc paié deux fois (voire plus) cette taxe SACEM car, contrairement à la TVA, elle n'est pas récupérable... elle fait des petits à chaque fois, c'est une véritable pompe à fric.
"The most important thing in the programming language is the name. A
language will not succeed without a good name. I have recently invented
a very good name and now I am ***spam*** a suitable language." (D.E. Knuth)
albatros

Géo : Savigné L'Évêque (72)

Mer 08 Mars, 2006 13:39

J'ai deux filles que tu traites de crétins parce qu'elles veulent des produits que la pub matraque et que je n'ai ni l'envie ni les moyens de leur acheter , je trouve que c'est sévère, que c'est juste des pré ados et je vais donc les défendre.

Et je comprends. Excuse moi pour le qualificatif "crétin". Disons que j'ai aussi des raisons d'être énervé. Mais le mot crétin est de trop. Par contre, je maintiens que tes filles devraient effectivement éviter d'échanger par P2P des oeuvres copyrightées, voilà tout (puisqu'il y a des artistes qui manifestement se sentent spoliés). Ce serait une attitude responsable.

Il y a quand même dans cette histoire quelque chose de pourri. Les mouvements d'internautes qui défendent le droit de continuer à échanger des fichiers musicaux ou vidéos, ne représentent qu'eux mêmes : ce sont des mouvements de consommateurs - et d'ailleurs, les associations à l'initiative de la proposition de licence globale sont principalement des associations de consommateurs.
Leur problème c'est donc de pouvoir continuer à jouir de n'importe quel oeuvre sans risquer d'aller en prison ou de payer une amende. C'est normal de voir les choses ainsi dans leur position et je peux le comprendre.
D'un autre côté, il y a une sorte de consensus complètement délirant à mon avis (parce que son contenu n'est jamais explicité) sur le fait qu'on doive accorder aux auteurs une juste rémunération. Donc on essaie de trouver des solutions pour soi-disant réparer une injustice - le fait que dans la situation présente, les auteurs perdent de l'argent.
Alors, ça donne la licence globale, ou les DASVI etc.., bref autant de solutions pour concilier deux intérêts, celui du marché et celui du consomateur.
Faut payer pour jouir, voilà le truc.
Admettons.
Vu ainsi ce ne serait jamais que la répétition de ce qui a motivé la taxe (qui n'en est pas une stricto sensu) sur les supports numériques : une manière de concilier des intérêts divergents.

mais.
On voit bien qu'en réalité les choses vont plus loin que ça : parce qu'au fond ce sont les industriels du divertissement qui tirent les ficelles dans ce jeu là, tout le monde l'a bien compris ici.
C'était déjà le cas à l'époque de la taxe sur les supports numériques, ou en 1985, quand on a adopté le principe des droits voisins dans le CPI.

Bref.. le comportement de certains usagers du P2P vient fournir en quelque sorte l'occasion, le prétexte, d'une mascarade organisée par les industriels en vue de cadenasser la circulation de la musique sur internet, remettant en cause du même coup des dizaines de pratiques, d'usages, qui jusqu'à présent étaient légaux.

Voilà ce qui m'énerve.
dana

Géo : uzbekistan