Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Que fait on pour la reprise des débats à l'assemblée ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 06 Mars, 2006 15:27

Tibo a écrit:Je pense que parmi nous certains soutinennent la LGO, d'autres non, donc le plus simple c'est de ne pas en parler, ce n'est pas notre sujet ;-)

Tout à fait, le mieux est effectivement que nous n'en parlions pas, comme nous le faisons d'ailleurs depuis le début de nos actions.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 06 Mars, 2006 15:29

Ouep vaut mieux pas parler de la LGO.

Par contre j'pense qu'il serait bon de glisser 2 mots sur le collège de médiateur...
Fulgore

Lun 06 Mars, 2006 16:25

J'aime beaucoup l'idée d'aurel, c'est théatrale, ca en jette des caisses, mais au moins ca se remarque.
Et puis c'est très réaliste, tout en restant symbolique.

Mais par contre je pense que Mr mp3 devrait être celui qui vire les MHP qui empêchent de passer les gens s'ils ne payent pas 1€.
En gros, si vous voulez pas payer microsoft ou apple, utilisez le mp3 ^^
Stabb

Lun 06 Mars, 2006 18:32

J'aimerai mettre à plat un sujet au niveau de l'organisation. Je ne participe habituellement qu'à des actions autogérés, certes à l'initiative de quelques uns (mais là n'est pas le point où je veux en venir). Je regrette donc que la distribution de samedi se soit fait dans une culture des chefs, reliés entre eux par des "saloperies" de portables. La culture du secret (les équipes de couleur) m'avaient dans le doute laissé envisagé une opération commando. Nous n'avons fait que de la diffusion somme toute très classique.. Je ne comprends pas pourquoi de tels mesures..
donc mettons à plat s'il vous plaît notre mode d'organisation et cessons d'être dépendant de ces foutus portables qui je le répète à nouveau participe au verrouillage de l'artistique dans le culturel!
dadaprod

Lun 06 Mars, 2006 18:47

dadaprod a écrit:donc mettons à plat s'il vous plaît notre mode d'organisation

Du calme!
1/ Nous sommes ici tous d'accord pour lutter contre les DRM, mais nous n'avons pas la même position que toi sur l'utilité des portables. Le débat sur le portable n'a pas à poluer notre action.
2/ Le portable etait absolument pas obligatoire, il y en avait plusieurs sans, le tout était juste de retrouver son "pilote"
3/ Il n'y a pas de chef. Il y a juste des organisateurs. Personne n'oblige à quoi que ce soit.
4/ Si il n'y a pas d'obligation, il y a toutefois des regles à respecter : l'esprit Framasoft/eucd.info, car leurs noms nous étaient collé par la police et les journalistes et qu'ils nous ont aidé. Le minimum pour les remercier est de les respecter, et donc de ne pas associer d'autres options débatues à l'assemblée Générale au mouvement. Pour ca il faut des organisateurs qui rappelent les règles.
5/ Chacun aurait imprimé un bout de tract par ci et par la? les amene? Ca ne se passe jamais comme ca, donc faut des responsbles de l'organisation, on ne souhaite pas l'anarchie (le débat sur l'anarchie est, comme le débat sur le portable, un autre débat)
6/ Nous, les organisateurs de ce mouvement, "pilotons" les personnes motivées. Rien ne t'empèche de lancer un autre appel paralelle sur un autre sujet. Mais ce serait d'une dommage de se séparer, et de deux attention c'est plus de boulot que tu ne le crois de faire fonctionner une équipe de 60 personnes.
7/ Pourquoi une opération "commando"? Juste parce que nous avions peur qu'on nous empeche de mener notre action, et que face à la police il n'y avait pas de meneur, donc moins de problèmes portentiels en cas d'incident. Oui, les incidents ca arrive, et ce n'est pas toi qui aurait eu des problèmes... Pour info lorsque je suis pointé avec mon équipe sur le lieu de tractage, un gentil policier en civil nous a interpelé pour nous demander ce qu'on faisait la. Avec une tete qui lui a répondu très calmement, ca s'est très bien passé, il nous a juste fait suivre par deux autre policiers pendant quelques dizaine de minutes. Ca auait pu aller à la confiscation des tracts, et si il y avait eu qu'une équipe adieu le tractage...
8/ Nous avons toujours affiché notre volonté de ne pas faire d'opération commando, on l'a caché à personne, personne n'a été surpris.

Pour conclure, sans organisation on se retrouve a 3 personnes avec 10 tract à donner, avec de l'organisation (donc des "chefs" si tu veux) on arrive à 60 personnes et 6000 tracts...

Hormis les débats qui n'ont pas à avoir lieu ici, Je ne vois pas ce qui te choque dans cette organisation, meme le noyau Linux a un organisateur (Linus non?), tu voudrais aussi le supprimer? Il est la parce que le noyau Linux a besoin d'organisation, nous sommes la parce que le mouvement a besoin d'organistaion (rappel : sans l'organisateur principal, non ce n'est pas moi, il y aurai RIEN eu au palais de Tokyo, rien aux victoires... C'est ce que tu voulais? Je trouve que c'est trop facile de critiquer comme ca ceux qui ont passé des heures sur le sujet...)
Dernière édition par Zenitram le Lun 06 Mars, 2006 18:57, édité 1 fois au total.
Tout savoir sur vos fichiers multimédias? http://mediainfo.sourceforge.net
Zenitram

Lun 06 Mars, 2006 18:54

La culture du secret (les équipes de couleur) m'avaient dans le doute laissé envisagé une opération commando. Nous n'avons fait que de la diffusion somme toute très classique.. Je ne comprends pas pourquoi de tels mesures..

Parce qu'on avait peur de se faire attendre au rdv et se faire confisquer les tracts (chose qui aurait très bien pu se faire le plus légalement du monde). Et il y avait des codes couleurs car il y avait des équipes placées sur les points d'arrivées potentiels des spectateurs. Il s'est avéré que tout le monde arrivait par le meme endroit et qu'on s'est tous regroupé sur la même allée.

Donc oui avec le recul on aurait pu faire beaucoup plus simple. Mais on a préféré en faire trop que pas assez. Et comme on ne passe pas notre vie a monter des distributions de ce type, et bien on apprend aussi en même temps. Mais finalement, c'était amusant ces équipes de couleurs, non ? :-)
Tibo

Lun 06 Mars, 2006 18:59

Tibo a écrit:Mais finalement, c'était amusant ces équipes de couleurs, non ? :-)

Si, ca nous a bien amusé de regarder les couleurs des tracts déja recu par les spectateurs!
Donc oui, c'etait une très très bonen idée, très amusante!!!
Zenitram

Mar 07 Mars, 2006 00:29

non zenitram, je n'ai manqué de respect à personne..

De ta réponse, j'en déduis que tu as participé à l'organisation et que tu t'es trouvé piqué au vif par cette remarque. Soit, mais mon but n'était pas de créer une polémique stérile, mais de sortir de l'auto congratulation (je n'ai pas dit que cette action s'était mal déroulé, seulement que j'y ai trouvé 2-3 trucs qui m'ont agacé) pour essayer d'améliorer les choses.. Maintenant si à 60, on ne peut pas discuter et s'organiser tranquillement en parfaite démocratie, je n'ose imaginer comment ça sera si on est plus nombreux.. Un camarade plaisantait pendant la diff sur le coté très CGT de l'orga (vu qu'il en était par ailleurs de la CGT..), j'avais un peu le même sentiment, je tenais à en parlé...
Sinon l'auto gestion ne veut pas dire anarchie au sens où je présume que tu l'entends, mais simplement considérer que la parole de tous importe et qu'aucune voix n'est supérieur à une autre! Je trouve ça très sain comme hatitude, non? Je ne crois pas que le noyau de Linux puisse être une référence en matière d'organisation social.. mais peut-être était-ce une plaisanterie, vu que le coeur de tout système nous rapproche dangereusement des plus sombres dictatures...

Sinon pour les couleurs, je n'ai pas pu me rendre compte de l'effet que cela a pu produire
dadaprod

Mar 07 Mars, 2006 10:06

dadaprod a écrit:non zenitram, je n'ai manqué de respect à personne..

De ta réponse, j'en déduis que tu as participé à l'organisation et que tu t'es trouvé piqué au vif par cette remarque. Soit, mais mon but n'était pas de créer une polémique stérile, mais de sortir de l'auto congratulation (je n'ai pas dit que cette action s'était mal déroulé, seulement que j'y ai trouvé 2-3 trucs qui m'ont agacé) pour essayer d'améliorer les choses.. Maintenant si à 60, on ne peut pas discuter et s'organiser tranquillement en parfaite démocratie, je n'ose imaginer comment ça sera si on est plus nombreux.. Un camarade plaisantait pendant la diff sur le coté très CGT de l'orga (vu qu'il en était par ailleurs de la CGT..), j'avais un peu le même sentiment, je tenais à en parlé...
Sinon l'auto gestion ne veut pas dire anarchie au sens où je présume que tu l'entends, mais simplement considérer que la parole de tous importe et qu'aucune voix n'est supérieur à une autre! Je trouve ça très sain comme hatitude, non? Je ne crois pas que le noyau de Linux puisse être une référence en matière d'organisation social.. mais peut-être était-ce une plaisanterie, vu que le coeur de tout système nous rapproche dangereusement des plus sombres dictatures...

Salut

en fait c'était pas de la sombre dictature, c'était de l'auto-organisation, mais de l'auto-organisation à 9, vu qu'on était seulement 9 à l'action précédente, au palais de Tokyo :wink:

Et si on était 9 au palais de Tokyo, c'est parce qu'on était 7 au premier tractage le 9 décembre. Moi par exemple je fais partie de ces 7, et je n'ai rien à voir avec eucd ou avec framasoft par exemple, je suis vraiment un quidam. Tibo non plus d'ailleurs n'est ni eucd ni framasoft. Et puis toi tu arrives et tu dis "bon alors ça va du tout l'organisation, on va tout refaire, parce que là c'est trop ceci cela" :P . Forcément, il y a la manière :wink:

Maintenant on est 60, et on va fonctionner à 60, en discutant tous ensemble. Et d'ailleurs il y a une mailing list qui vient d'être crée par une personne de dadaprod justement (peut-être toi), et c'est génial. La preuve qu'à 60 on est plus efficace et plus compétents qu'à 9.
Mais nous on s'est vraiment retrouvé à 9 au bord des champs elysées un glacial après-midi de décembre, juste parce que Tibo avait mis un message ici. Tu aurais pu y être, et alors tu aurais été dans les coordinateurs (pas "chefs") :)
Et tu aurais participé avec nous à la discussion "est-ce qu'on garde tout secret pour ne pas être embêté par les flics ou est-ce qu'on fait la plus grande diffusion possible ?", entre autre. Et on a fait un wiki où tout le monde a pu participer à l'élaboration du texte, même si c'était dans l'urgence.
Et le coordinateur (pas le chef), Tibo, il s'est couché à 4 heure du matin toutes les nuits pour organiser l'action des victoires, entre communiqués de presse, mailing, repérages sur le terrain, préparation de tracts, etc... Donc c'était pas de l'auto-congratulation, on lui disait vraiment "Merci", tu vois. Moi je le voyais tous les soirs, épuisé (c'est mon petit frère en fait :D). Et les autres aussi ont beaucoup donné et pris sur leur vie privée.

Et puis là, pour l'assemblée il a dit : "bon, là j'en ai ma claque, je me repose, qui veut bien coordonner ?"
Et je ne sais même plus qui a repris le flambeau.

Tu vois, personne s'accroche à son "pouvoir".

Donc bon, je veux bien comprendre que tu as eu des expériences difficiles de dictatures ou je sais pas quoi à la CGT, mais là, comment dire, c'est plutôt l'auberge espagnole :D

Maintenant que nous sommes 60, et que nous avons la mailing list (merci dadaprod, et j'espère que les gens se sont inscrits, sinon fait un rappel), on va fonctionner tout pareil qu'avant, en auto-gestion, mais à 60 (enfin, le sous-groupe parmis la liste stopdrm qui veut bien recevoir 20 email par jour ).

Christophe
(je crois qu'on était ensemble toi et moi dans l'équipe orange samedi :)

PS : pour vous inscrire envoyez un email à STOPDRM[AT]GMAIL.COM, et vous recevrez (ou encore mieux demandez-le en même temps que l'inscription) l'adresse de la mailing-list

PS : Vu le dossier dans le Libé de ce jour, je crois qu'on a mis dans le mille là !!! Big up pour Florent Latrive et Christophe Alix :
Passés au second plan lors de la première lecture de la loi sur le droit d'auteur à l'Assemblée nationale, les très controversés DRM (mesures techniques de protection) devraient cette fois être au coeur des débats.

La suite est croustillante, on dirait un de nos tracts. Idem pour tout le dossier d'ailleurs :D
corsario

Mar 07 Mars, 2006 10:10

corsario a écrit:Et d'ailleurs il y a une mailing list qui vient d'être crée par une personne de dadaprod justement (peut-être toi), et c'est génial

Oui, c'est lui le coupable, je le dénonce :-D
Bon, allez, je propose de decréter la controverse close, on a adapté un peu la méhode, il y a une mailing list maintenant, il faut juste qu'on l'utilise.
Zenitram