Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLa licence globale. Comment faire simple et très efficace.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Mars, 2006 13:22

je rajoute que le resultat que tu renvois a la cnil pourais trés bien etre "ouvert", c'est a dire, que, comme un mails "signé numeriquement" avec pgp, tu peut en lire le contenu, mais pas le modifier sous peine "d'invalider" le message... donc, ça garantirais que des informations "personelles" autres que des resultas de stats sur les musiques et les films ne sont pas envoyés a la cnil.....

un truc qui me semble d'importance....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 04 Mars, 2006 13:53

Ce que tu proposes, laurent2a, est assez rpoche de la "licence culturelle déclarative" de [s]Stabbquadd[/s] euh, [s]Stabbed[/s], non... Stabb.
Je suis d'ailleurs bien surpris qu'il ne soit pas encore apparu dans ce fil, est-ce qu'il a encore réussi à se faire bannir ? :) (Sta ?... S ?...)
La principale différence est que tu propose que la déclaration soit facultative, ce qui me paraît préférable.
On est bien daccord qu'il s'agit d'un mode de calcul de la redistribution et pas d'un contrôle des réseaux de partage, je crois qu'il y a eu un malentendu dans certains posts ci-dessus.
damj

Sam 04 Mars, 2006 15:12

Bonjour,

L'utilisateur final, qui a pré-payé un droit au téléchargement, déclare les œuvres qu'il a appréciées et qu'il souhaite soutenir. Il choisit à qui ira l'argent des œuvres qu'il a téléchargées ou copiées et peut allouer un pourcentage à chacune d'elles. Si un utilisateur qui a payé sa licence ne déclare pas d'œuvre à soutenir, l'argent de sa licence sera redistribué au prorata des déclarations de soutien des œuvres qui auront été faites par les autres utilisateurs.

On établit le prépaiement à quelle hauteur pour combien d'oeuvre ?
Admettons que je télécharge 5 oeuvres : je mets 100% sur une. Que se passe-t-il pour les autres ? Faut-il instaurer un minimum ?

Dans ce dernier cas, le minimum va m'empêcher de télécharger au-delà d'un certain nombre d'oeuvres. Si le minimum est de 10%, je ne pourrais télécharger que 10 oeuvres, 1% cent oeuvres, 0,1% mille...

Comment empêcher ce dérapage : les Majors peuvent eux-mêmes directement, ou indirectement, télécharger, ou faire télécharger et faire jouer les % en fonction de leurs besoins. Ils en auront les capacités. Nous servirons à quoi dans les statistiques données ? Quand on voit les ententes pour se partager les marchés : la concurrence n'existe plus et nous sommes les mini-parts de gâteaux.

Si les serveurs sont chez les FAI, que se passe-t-il si je change de FAI ?

A quoi sert les intermédiaires comme la SACEM dans le cas de figure proposée ? Puisque la rétribution est donnée par l'utilisateur final et qu'elle est surveillée/appréciée par la CNIL. Pourquoi l'utilisateur final ne pourrait-il pas payer l'artiste directement, ce serait possible.

Pourquoi je paierais par avance pour quelque chose que je n'ai pas encore ? On doit payer pour quelque chose d'effectif pas par anticipation.

Bon, j'arrête parce qu'on va croire que je suis contre ce type de fonctionnement (ah ! ça s'est vu ? :wink: ). Ce serait bien que ça puisse fonctionner mais ça n'est même plus de l'utopie parce que cela implique de refondre entièrement le système actuel.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Sam 04 Mars, 2006 15:30

euryale a écrit:Bon, j'arrête parce qu'on va croire que je suis contre ce type de fonctionnement (ah ! ça s'est vu ? :wink: ). Ce serait bien que ça puisse fonctionner mais ça n'est même plus de l'utopie parce que cela implique de refondre entièrement le système actuel.

tu laisse le systeme actuel en place...

tu prend le systeme dont je parle un peut plus haut... la cnil anonymise, la sacem recolte les sous, et dedistribue en fonction des stats que lui donne la cnil...

l'utilisateur garde sont anonymat, il peut, au moment de l'envoie du fichier de resultat verifier qu'il n'y a pas de données "autres" que des données concernant les musiques ou les films...

en fait, avec mon systeme, il suffit de "construire" ce petits logiciel de stats pour differents types de platerformes, et que la securisation du log soit optimum... comme le logiciel est teléchargé de mois en mois par des utilisateurs pour les stats, il peut donc evoluer au gré des evolutions techniques... a la difference des DRM qui resteront "figées" dans le support...

comme le prog de stat "detectes" aussi des morceaux non enregistrés sacem, le prorata est reversé par un autre biais "a definir" aux non-inscrits a la sacem...

de mois en mois, le logiciels change (ou "peut" changer... ), donc, il est dur de "peter" le logiciel pour arriver a "foirer" les stats...

voila...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 04 Mars, 2006 15:44

Bon, j'arrête parce qu'on va croire que je suis contre ce type de fonctionnement (ah ! ça s'est vu ? :wink: ). Ce serait bien que ça puisse fonctionner mais ça n'est même plus de l'utopie parce que cela implique de refondre entièrement le système actuel.

je ne suis pas particulièrement pour non plus mais tes arguments sont bien fragiles quand même...

je pense qu'on parle d'une somme forfaitaire pour un téléchargement illimité, comme il en a toujours (a ma connaissance) été question dans les récents débats.
Admettons que je télécharge 5 oeuvres : je mets 100% sur une. Que se passe-t-il pour les autres ? Faut-il instaurer un minimum ?

Dans ce dernier cas, le minimum va m'empêcher de télécharger au-delà d'un certain nombre d'oeuvres. Si le minimum est de 10%, je ne pourrais télécharger que 10 oeuvres, 1% cent oeuvres, 0,1% mille...

dans le cas d'une déclaration volontaire, je ne pense pas qu'on puisse instaurer un minimum.
Quand bien même on instaurerai un minimum, ta deuxième objection fait qd même preuve d'une sacrée mauvaise foi :wink:
Comment empêcher ce dérapage : les Majors peuvent eux-mêmes directement, ou indirectement, télécharger, ou faire télécharger et faire jouer les % en fonction de leurs besoins. Ils en auront les capacités.

Une licence payée = une déclaration, donc le système que tu décris ne peut fonctionner qu'à perte.

quel est le problème ?
A quoi sert les intermédiaires comme la SACEM dans le cas de figure proposée ? Puisque la rétribution est donnée par l'utilisateur final et qu'elle est surveillée/appréciée par la CNIL. Pourquoi l'utilisateur final ne pourrait-il pas payer l'artiste directement, ce serait possible.

bon, alors, ce mois-ci je dois 12ct à machin, 1.23€ à bidule, 38ct à truc, 56ct à l'autre, etc. :shock: pratique non ?
Pourquoi je paierais par avance pour quelque chose que je n'ai pas encore ? On doit payer pour quelque chose d'effectif pas par anticipation.

et ton loyer, ta redevance télé, ton abonnement à ton quotidien, et le menu "buffet à volonté" dans ton flunch :D ...
damj

Sam 04 Mars, 2006 16:00

Juste un petit post puisqu'on a parlé de moi (oui je suis toujours là ;) ) : en effet la proposition de laurent ressemble beaucoup à ma LCD, mais en améliorée (mon idée n'était qu'à l'état de projet), entre autre par le fait que la déclaration devient facultative, ce qui est, je pense, une bonne chose :)
On peut même envisager pourquoi pas une remise dans le tarif pour ceux qui auront fait une déclaration histoire de motiver les troupes !
Stabb

Sam 04 Mars, 2006 16:36

Merci damj pour le lien vers la LDC que je ne connaissais pas, c'est bien effectivement une approche dans le même sens. merci Stabb pour la LDC.

Mon objectif est de proposer une solution techniquement réalisable (les solutions FAI, sacem, ... ne sont que des hypothèses) pour répondre aux détracteurs de la licence globale pour pouvoir dire : " c'est un système que l'on peut techniquement mettre en place en 1 an, qui ne destabilise pas le système économique actuel mais va le faire évoluer, qui favorise la création en simplifiant la distribution des oeuvres de petits groupes tout en permettant aux stars de continuer à gagner beaucoup d'argent et qui est juste dans la répartition : celui qui aime une oeuvre fera en sorte que son auteur soit bien remunéré. S'il n'a pas voulu déclarer, il n'a pas à se plaindre. Quant aux auteurs, ils doivent certes expliquer à leurs fans ce qu'ils doivent faire. Quant aux majors... c'est la grosse partie de leur travail, non ? sinon ça pourrait le devenir".
laurent2a

Sam 04 Mars, 2006 19:38

Bonjour,

damj a écrit:

je ne suis pas particulièrement pour non plus mais tes arguments sont bien fragiles quand même...

je pense qu'on parle d'une somme forfaitaire pour un téléchargement illimité, comme il en a toujours (a ma connaissance) été question dans les récents débats.

C'est bien le problème. C'est à définir, parce que le forfait que tu payes va être divisé par ce nombres d'oeuvres téléchargées. C'est bien d'une répartition par pourcentage défini par l'utilsateur final dont on parle, non ? Donc...

damj a écrit:

dans le cas d'une déclaration volontaire, je ne pense pas qu'on puisse instaurer un minimum.
Quand bien même on instaurerai un minimum, ta deuxième objection fait qd même preuve d'une sacrée mauvaise foi :wink:

C'est ma première qui est difficile à tenir mais elle pose le problème de la seconde. Si c'est l'utilisateur qui définit ce pourcentage en fonction de ce qu'il a aimé, il ne peut le faire au-delà de 100%. Admettons que pour le mois j'ai téléchargé 50 morceaux (ça fait quatre albums environs, c'est envisageable et raisonnable 8) ). Si je décide de répartir de façon équitable : ça nous donne 100/50= 2% de mon forfait. Pour un forfait de 20€, je donne 1€ pour chaque oeuvre. Si une oeuvre me plaît particulièrement bien et que je veux la mettre à 20%, c'est mon droit, tu imagines ce qui se passe pour les 49 oeuvres suivantes... Pour que ça reste raisonnable, il faudrait non seulement définir un minimum mais aussi un maximum, sinon ça deviendra vite n'importe quoi.

Et la hauteur du forfait, en fonction de quoi va-t-on la définir ? Un seuil psychologique, pour que ça ne fasse pas trop cher c'est-à-dire par rapport au prix actuel du CD qu'on décrie tant? Avec quels critères peut-il être défini ? Du travail fourni par les artistes ? Des investissements des Majors ?

De plus, dans ce qui est proposé, les FAI prennent une position dominante qui est difficilement acceptable. Ils peuvent marchander nos données comme ils le font déjà, mais on les renforce dans cette position.

Pourquoi les serveurs ne seraient-ils pas directement à un consortium qui réunirait la SACEM/ADAMI/etc. ? Qui serait l'organisme qui gèrerait la licence globale.
Il y aurait des identifiants et des mots de passe à aller chercher (comme iTunes et le Music Store en fait).
Et je paye mon forfait à ce consortium.

C'est une structure beaucoup plus simple donc plus contrôlable. Dans ce qui est proposé, il y a trop d'intermédiaires : la gestion est trop complexe, le contrôle aussi.

En fait, je comprendrais mieux, que tout passe par ce consortium et c'est tout à fait possible... Sous le contrôle de la CNIL qui n'a aucun moyen en personnes, en finances et juridique. Qui est un véritable fantôme : ce qui arrange tout le monde. Mouais, on peut toujours rêver.

Puis que deviennent les Majors ? comment sont-elles rémunérées ? Elles n'accepteront jamais et personne ne peut les y obliger. Elles ne sont pas comprises dans le flux financier, elles se financent comment pour mettre à disposition des studios, etc. ?

Les producteurs et les artistes payent... Ca remet les Majors à leur place par rapport aux artistes et au public. D'accord. Mais...

Vous imaginez le renversement que cela implique. La plupart des Majors et des studios sont en-dehors de la France et ne seront pas impliqués par ce fonctionnement.

damj a écrit:
Comment empêcher ce dérapage : les Majors peuvent eux-mêmes directement, ou indirectement, télécharger, ou faire télécharger et faire jouer les % en fonction de leurs besoins. Ils en auront les capacités.

Une licence payée = une déclaration, donc le système que tu décris ne peut fonctionner qu'à perte.

On peut très bien imaginer qu'ils payent des gens qui téléchargent et déclarent (possible de manière automatique ?). A moins d'un forfait réellement exhorbitant... Je pense que c'est tout à fait possible et rentable. Mais le calcul serait à faire...

damj a écrit:

quel est le problème ?

Mon Fai à son serveur où sont stockées mes données d'identifiants. Les autres FAI les ont aussi ? Quand je passe de l'un à l'autre, dois-je tout redéfinir ? Vous pensez que les FAI vont s'échanger ces précieuses données ? Ces données sont centralisées ?

damj a écrit:

bon, alors, ce mois-ci je dois 12ct à machin, 1.23€ à bidule, 38ct à truc, 56ct à l'autre, etc. :shock: pratique non ?

Et avec les pourcentages ? Bon je vais faire 10% ici, 8, 25% là, 0,01% pour lui : c'est plus pratique peut-être ? :shock: Si un logiciel gère ça pour toi je ne vois pas où est le problème. J'imagine mal faire ça pour 50 morceaux.

Télécharger un logiciel de stats qui peut être différent chaque mois que je dois télécharger puis renvoyer en fournissant mes préférences ? C'est pas un peu lourd ?

Qui s'amuserait à coder/recoder constamment un programme pour un maximum de plateformes informatiques ?

damj a écrit:

et ton loyer, ta redevance télé, ton abonnement à ton quotidien, et le menu "buffet à volonté" dans ton flunch :D ...

Le loyer : je paie pour rester.
Redevance : je paie pour quelque chose que je ne regarde pa :p , de toute façon c'est une taxe. Et c'est une honte, on devrait payer par préférence :wink: .
L'abonnement : je sais que je reçois un quotidien qui est censé se maintenir au même niveau. C'est pire je ne choisis pas : je ne m'abonne pas, j'ai testé, et ça ira.
Le menu à volonté : c'est tartuffe.
Forfait : c'est une honte, on ne paie pas pour ce qu'on dépense.

Bon ça fait citation de citations et j'te renvoie la balle. Et puis comme j'ai l'impression de ne pas faire avancer le débat :)) ...

Tout ce que je peux faire c'est ça : http://lfo-p2p.over-blog.com/ . C'est un artiste qui propose ça.

Cordialement.

Euryale.
Dernière édition par euryale le Sam 04 Mars, 2006 22:58, édité 1 fois au total.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Sam 04 Mars, 2006 20:39

Favoriser la création artistique et les artistes peu connus.

J'ai envie de dire, la création artistique et les artistes peu connus se débrouillent très bien sans la licence globale et sans les DASVI.
mais c'est gentil de vous en inquiéter (toutefois je me demande si, au fond, ce n'est pas là simplement une formule obligée pour se donner bonne conscience..)

Donc selon moi vous devriez revoir votre par. 1 ainsi :

Objectifs de la proposition :

Permettre aux artistes célèbres de toucher une large rétribution pour leur œuvres.
Permettre, moyennant l'acquitement de la licence globale, un libre accès à la culture.
Rendre inutile le contrôle des œuvres et des utilisateurs par des DRMs.
Respecter le droit d'un auteur d'interdire la reproduction d'une œuvre qui est sa propriété.
dana

Géo : uzbekistan

Sam 04 Mars, 2006 20:43

En ce qui concerne la LCD il n'a jamais été question de faire payer des sommes différentes, tout simplement parce que la somme en question n'est pas divisée entre les artistes écoutés par le déclarant... mais bon là on entre dans des considérations mathématiques pourtant basique mais apparemment pas à la hauteur de tout le monde, à moins que ca soit juste de la mauvaise volonté.

Pour celà mettons-nous en situation, la plus simple possible :

Mr A paye 7€, et ne déclare rien.
Mr B déclare 2 artistes, C et D, et paye aussi 7€.

Avec ce qu'euryale semble avoir compris, Mr A donne 7€ à l'état (puisqu'aucun artiste n'est déclaré) ou à l'organisme qui collecte la taxe.
Quand à Mr B il donne 3.5€ à chaque artiste.
C'est stupide, et même dans la licence globale optionnelle il n'a jamais été question de celà.

Dans la réalité, Mr a et Mr B donnent 7€ chacun. On a donc une somme de 14€ à répartir équitablement entre les artistes. D'après les déclarations, C et D sont écoutés autant chacun. Alors, chacun reçoit 7€. Si Mr A ne veut pas que son argent aille aux artistes qu'il n'écoute pas, alors qu'il déclare !

Un autre exemple pour l'autre cas.

Mr A télécharge et écoute les artistes C et D. Il paye 7€ sa redevance. Il souhaite déclarer les artistes qu'il aime uniquement, après tout il a ses raisons, et on ne peut pas le forcer à aimer tel ou tel artiste. Il ne déclare donc que l'artiste C. S'il est le seul déclarant (disons qu'il est à lui tout seul le peuple francais), alors C recevra les 7€, soit la totalité. En effet, pourquoi D recevrait de l'argent alors qu'il ne plait à personne ?
A cette question, les moins malins diront : "Oui mais il a téléchargé, il a même écouté, je veux qu'il paye !" comme ca a souvent été répété...
Et moi de ne cesser de leur répondre : A la radio, vous entendez bien des artistes que vous ne supportez pas, non ? Et ca ne vous fait pas mal au cul de payer pour eux ?
Un autre exemple : sur les conseil d'un magasine aux goûts douteux, vous avez acheté un album qui s'avère être une vrai merde... pas de bol, vous avez déjà payé. Et certains artistes jouent d'ailleurs là dessus : un single (en général une reprise d'un grand succès) pour faire acheter l'album qui est une catastrophe.
Là, on a enfin les moyens d'écouter, à volonté, jusqu'à ce qu'on ait décidé que oui, c'est du bon boulot, on aime, et on en veut plus. Alors on déclare l'artiste et il recoit un petit pécule.
Dans notre exemple, D cesse de faire de la musique, et le peuple est content (puisque personne ne l'a déclaré, personne ne l'aime), alors que C a obtenu de quoi continuer... et là encore tout le monde est content !

Bref, le système ne cherche pas à rémunérer (et donc faire payer) à l'écoute ou au téléchargement comme veulent l'imposer les majors (et les quelques idiots qui marchent pour elles, ce qui m'a valu une bonne prise de bec avec 600monstro, qui lui n'a toujours pas compris), mais en fonction du nombre de personnes qui aiment, qu'elles écoutent, téléchargent, ou aillent seulement aux concerts.

Pour le problème des serveurs des FAIs, dans ma LCD la déclaration est faite à un organisme indépendant, qui reste donc toujours le même.

Pour ce qui est de choisir à qui ont donne quelle somme d'argent, je suis complètement pour. Il serait même envisageable de pouvoir payer plus que 7€ (sur la base d'un forfait de 7€) si on veut particulièrement encourager un artiste plus qu'un autre. Le problème que celà pose est pour celui qui donnera tout son argent à un seul et même artiste... et là je n'ai pas de solution, c'est pour celà que je n'envisage pas un tel système actuellement.

En résumé : On paye pour ce qu'on aime, et seulement ca... Enjoy ;)
Stabb