un truc qui me semble d'importance....
-
joshua
- Géo : Nice
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
L'utilisateur final, qui a pré-payé un droit au téléchargement, déclare les œuvres qu'il a appréciées et qu'il souhaite soutenir. Il choisit à qui ira l'argent des œuvres qu'il a téléchargées ou copiées et peut allouer un pourcentage à chacune d'elles. Si un utilisateur qui a payé sa licence ne déclare pas d'œuvre à soutenir, l'argent de sa licence sera redistribué au prorata des déclarations de soutien des œuvres qui auront été faites par les autres utilisateurs.
euryale a écrit:Bon, j'arrête parce qu'on va croire que je suis contre ce type de fonctionnement (ah ! ça s'est vu ?). Ce serait bien que ça puisse fonctionner mais ça n'est même plus de l'utopie parce que cela implique de refondre entièrement le système actuel.
Bon, j'arrête parce qu'on va croire que je suis contre ce type de fonctionnement (ah ! ça s'est vu ?). Ce serait bien que ça puisse fonctionner mais ça n'est même plus de l'utopie parce que cela implique de refondre entièrement le système actuel.
On établit le prépaiement à quelle hauteur pour combien d'oeuvre ?
Admettons que je télécharge 5 oeuvres : je mets 100% sur une. Que se passe-t-il pour les autres ? Faut-il instaurer un minimum ?
Dans ce dernier cas, le minimum va m'empêcher de télécharger au-delà d'un certain nombre d'oeuvres. Si le minimum est de 10%, je ne pourrais télécharger que 10 oeuvres, 1% cent oeuvres, 0,1% mille...
Comment empêcher ce dérapage : les Majors peuvent eux-mêmes directement, ou indirectement, télécharger, ou faire télécharger et faire jouer les % en fonction de leurs besoins. Ils en auront les capacités.
Si les serveurs sont chez les FAI, que se passe-t-il si je change de FAI ?
A quoi sert les intermédiaires comme la SACEM dans le cas de figure proposée ? Puisque la rétribution est donnée par l'utilisateur final et qu'elle est surveillée/appréciée par la CNIL. Pourquoi l'utilisateur final ne pourrait-il pas payer l'artiste directement, ce serait possible.
Pourquoi je paierais par avance pour quelque chose que je n'ai pas encore ? On doit payer pour quelque chose d'effectif pas par anticipation.
damj a écrit:Bon, j'arrête parce qu'on va croire que je suis contre ce type de fonctionnement (ah ! ça s'est vu ?). Ce serait bien que ça puisse fonctionner mais ça n'est même plus de l'utopie parce que cela implique de refondre entièrement le système actuel.
je ne suis pas particulièrement pour non plus mais tes arguments sont bien fragiles quand même...On établit le prépaiement à quelle hauteur pour combien d'oeuvre ?
je pense qu'on parle d'une somme forfaitaire pour un téléchargement illimité, comme il en a toujours (a ma connaissance) été question dans les récents débats.
damj a écrit:Admettons que je télécharge 5 oeuvres : je mets 100% sur une. Que se passe-t-il pour les autres ? Faut-il instaurer un minimum ?
Dans ce dernier cas, le minimum va m'empêcher de télécharger au-delà d'un certain nombre d'oeuvres. Si le minimum est de 10%, je ne pourrais télécharger que 10 oeuvres, 1% cent oeuvres, 0,1% mille...
dans le cas d'une déclaration volontaire, je ne pense pas qu'on puisse instaurer un minimum.
Quand bien même on instaurerai un minimum, ta deuxième objection fait qd même preuve d'une sacrée mauvaise foi![]()
damj a écrit:Comment empêcher ce dérapage : les Majors peuvent eux-mêmes directement, ou indirectement, télécharger, ou faire télécharger et faire jouer les % en fonction de leurs besoins. Ils en auront les capacités.
Une licence payée = une déclaration, donc le système que tu décris ne peut fonctionner qu'à perte.
damj a écrit:Si les serveurs sont chez les FAI, que se passe-t-il si je change de FAI ?
quel est le problème ?
damj a écrit:A quoi sert les intermédiaires comme la SACEM dans le cas de figure proposée ? Puisque la rétribution est donnée par l'utilisateur final et qu'elle est surveillée/appréciée par la CNIL. Pourquoi l'utilisateur final ne pourrait-il pas payer l'artiste directement, ce serait possible.
bon, alors, ce mois-ci je dois 12ct à machin, 1.23€ à bidule, 38ct à truc, 56ct à l'autre, etc.pratique non ?
damj a écrit:Pourquoi je paierais par avance pour quelque chose que je n'ai pas encore ? On doit payer pour quelque chose d'effectif pas par anticipation.
et ton loyer, ta redevance télé, ton abonnement à ton quotidien, et le menu "buffet à volonté" dans ton flunch...
Favoriser la création artistique et les artistes peu connus.
Objectifs de la proposition :
Permettre aux artistes célèbres de toucher une large rétribution pour leur œuvres.
Permettre, moyennant l'acquitement de la licence globale, un libre accès à la culture.
Rendre inutile le contrôle des œuvres et des utilisateurs par des DRMs.
Respecter le droit d'un auteur d'interdire la reproduction d'une œuvre qui est sa propriété.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit