Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLes amendements sont de retour

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 01 Mars, 2006 10:14

En fait le Droit à l'exception pour copie privée, est maintenu.

Mais il ne donnera le droit, que de pouvoir copier les fichier audios achétés en ligne, pour lesquels le nombre de copies autorisées, que pourra en faire le consommateur, sera fixé par le collège de médiateurs (de 1 à 5 copies).

Par contre pour tout ce qui concernera les supports physiques CD, DVD, et autres supports à venir, la copie privée n'en sera permise qui si l'éditeur n'a pas protègé le support avec des procèdés interdisant cette copie privée. Et dans ce cas, tout procèdé, qui serait utilisé pour contourner cette protection, serait illégal et punissable par la loi. Il sera théoriquement possible aux termes de cette loi de demander au collège de médiateur d'autoriser la copie d'un CD audio protègé, mais je ne me fais guère d'illusion quant à une éventuelle autorisation qui pourrait être donnée, puisque le but même de cette loi est de permettre aux éditeurs de généraliser et de protèger les moyens de protection anti-copie qui seront utilisés.

La conclusion c'est que le projet de loi DADVSI, ne nous autorisera qu'à copier, les fichiers audio téléchargés en ligne, les films qui sont diffusées à la TV, et la musique de la radio, ainsi que de copier les "vieux" CD audio, qui n'étaient pas protègés.

L'arrêt récent de la Cour de Cassation ayant cassé le jugement d'appel "Muholand Drive", confirme que lorsqu'un support est protègé le droit à l'exception pour copie privée ne s'applique pas, me rend très péssimiste en ce qui concerne le vote du projet de loi DADVSI... J'ai peur que ce projet de loi soit voté, tel que présenté par le Ministre, sans que les Députés qui s'y opposent, ne puissent y apporter de modifications importantes.

Pour moi, "Les dès sont jetés". (mais j'espère me tromper)

Je suis très inquiet au sujet de l'avenir du logiciel libre en France...

:(

PS :
Vous me trouvez trop péssimiste, alors je vous rappelle, que la mise en vente des lecteurs HD-DVD et Blu Ray a été retardée faute de ratification de la norme de protection AACS, les différents partenaires n'ayant pas réussi à s'entendre.
Mais les fabricants de ces lecteurs ont un besoin impérieux de pouvoir lancer leurs produits dans les meilleurs délais. Ainsi pour contenter tout le monde est née une norme AACS provisoire.
Sous ce terme se cache en fait le plus restrictif de ce que la norme pouvait offrir, en ne permettant pas la moindre gestion d'éventuelles copies du média.

:twisted:

[Edité]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mer 01 Mars, 2006 13:20, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 01 Mars, 2006 10:44

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 13:29, édité 1 fois au total.
gpl

Mer 01 Mars, 2006 12:42

Est-ce que les chercheurs industriels peuvent avoir une petite place?
(Participation bénévole, ou hors du cadre du travail)

En plus le plus grand laboratoire (du monde?) après le blog le plus cher et la coup du monde
ça fait un paquet de record pour la france
max

Mer 01 Mars, 2006 13:01

et la recherche "personnelle" c'est pris en compte? si je downloade certains programmes "illicites" a seule fin de recherche personnelle, si j'essaye "personellement" de craquer un CD juste pour le lire sur un autre support que celui d'origine? pour metre "personellement" en oeuvre mon droit a la copie privé...

etc...

alors, non seulement le "trafic" de telles applis ne s'arreteras pas de si tot, mais en plus, ya des tonnes de motifs pour "legitimer" le download ou l'achat d'applications ou de materiels et cela juste a fin d'interoperabilité ou de recherche...

tout ça pour dire que je vois pas bien a quoi va servir cette loi a part faire ch... 90% des utilisateurs qui seront pris au piege d'un systeme a la c... et assoir un peut plus les majors sur leurs positions plus que dominantes.....

a mon avis, il faudrais une loi en totale opposition avec celle la, histoire de sauvegarder le droit "du peuple" et non de celui de quelques societes omnipotentes....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 01 Mars, 2006 13:15

joshua a écrit:a mon avis, il faudrais une loi en totale opposition avec celle la, histoire de sauvegarder le droit "du peuple" et non de celui de quelques societes omnipotentes....

J'ai deux amendements DRMicides :

Amendement à l'article 8

L'article 8 est remplacé par : est inséré un 3° à l'article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle ainsi rédigé : « 3° Afin de garantir l'interopérabilité et la conservation durable des données numériques, la copie privée doit être possible, sans limitation de durée ni du nombre de copie, sur tout type de support existant ou à venir dès lors qu'une impossibilité technique majeure ne peut être mise en avant. »

Amendement portant sur l'article 9

L'article 9 est supprimé.
François Battail

Mer 01 Mars, 2006 13:25

Je n'ai lu quand diagonale vos posts mais je n'ai pas vu ces questions:

1/ Comment se fait ils que seul Vaneste et RDDV soit les seuls dépositaires d'ammendements ?
2/ Ces textes ammendent l'ancien projet de loi ou le nouveau ?

je sais pas si quelqu'un à la réponse mais ca me tulupine.
Rakkeur54

Mer 01 Mars, 2006 13:30

Rakkeur54 a écrit:Je n'ai lu quand diagonale vos posts mais je n'ai pas vu ces questions:

1/ Comment se fait ils que seul Vaneste et RDDV soit les seuls dépositaires d'ammendements ?

Il n'y a pas un nouveau projet de loi mais des amendements supplémentaires. Sans connaître la position du gouvernement les députés peuvent difficilement juger du sens des modifications. Ils attendaient donc de connaître la position du gouvernement avant à leur tour (certainement très bientôt) de déposer des amendements.
François Battail

Mer 01 Mars, 2006 13:31

Rakkeur54 a écrit:Je n'ai lu quand diagonale vos posts mais je n'ai pas vu ces questions:

1/ Ils agissent au nom du Gouvernement le premier en tant que rapporteur de ce projet de loi (commission des lois), et le second en tant que Ministre de la Culture en charge de ce projet de loi. Il s'agit donc des amendements "officiels".
Les autres députés ont jusqu'à ce soir 1er Mars minuit pour déposer leurs propres amendements sur ce projet de loi "modifié".

2/ Il s'agit du projet de loi DADVSI 2 (projet de loi DADVSI, discuté fin décembre modifié).
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 01 Mars, 2006 13:40

François Battail a écrit:Amendement à l'article 8

L'article 8 est remplacé par : est inséré un 3° à l'article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle ainsi rédigé : « 3° Afin de garantir l'interopérabilité et la conservation durable des données numériques, la copie privée doit être possible, sans limitation de durée ni du nombre de copie, sur tout type de support existant ou à venir dès lors qu'une impossibilité technique majeure ne peut être mise en avant. »

donc, en gros, tous les autres articles on l'ont met en avant la mise en oeuvre de protection et l'interdiction d'enlever ces memes protections sont invalidées par cet article.. en fait, je comprend pas trop la.. quand 2 articles se mordent la queue, c'est lequel qui fais foi?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 01 Mars, 2006 13:43

C'est la loi qu'il faut reprendre intégralement... si seulement RDDV démissionnait, comme le réclame la Ligue Odébi :s
Ou si seulement on pouvait repousser cette loi jusqu'après 2007, où le gouvernement et l'assemblée seraient changés :s
Stabb