Voici mes questions :
Vous disiez, dans Libération le 2 janvier, "Non au pillage légal du répertoire musical." en parlant de la licence globale. Mais avec les 3% reversés aux auteurs contre les 61% allant dans la poche de majors, ne trouvez-vous pas que les fichiers musicaux payants des plates-formes comme la votre sont "Un pillage légal de la rémunération des artistes." ?
Quand vous dites "Notre pays se bat contre la puissance américaine en conservant notamment une cinématographie et une musique nationales vivantes et fortes.", croyez-vous que faire le jeu des majors américaines, notamment Microsoft et Apple, en légalisant les DRM à travers DADVSI, contribue à faire vivre l'économie et la culture de notre pays ?
Vous semblez être révolté contre l'omniprésence américaine. Pourtant, dans votre tribune à Patrick Bloche, vous faîtes l'apologie du système répressif américain, qui n'a pourtant pas vraiment fait ses preuves. Voudriez-vous régir la culture francaise par des méthodes américaines, et réussir en même temps à la promouvoir contre celle d'outre atlantique ?
Vous considérez les amendements votés en décembre de créaticide. Pourtant, de plus en plus nombreux sont les artistes et les internautes à nourrir le monde de la musique libre (et donc nécessairement gratuite). Alors qu'est-ce que vous considérez comme la création ? Serait-ce la Star Academy et autres préformatages, qui vend bien et rapidement ? Pourtant, ceux-ci découlent directement de la culture américaine contre laquelle vous luttez. Mais que voulez-vous à la fin : une culture francaise libre et épanouie, vivante et généreuse, ou une culture américaine déguisée en création francaise qui ne leurre personne ?
Vous estimez les pertes des majors dûes au piratage à 150 millions de disques. D'où tenez-vous ces chiffres ?
Croyez-vous qu'un titre téléchargé gratuitement sur le P2P est un vol ou une contrefaçon ? Le ministre traite les internautes de pirates et de voleur, mais les condamne dans sa loi pour contrefaçon. Quel est le terme juste selon vous, et pourquoi ?
A votre avis, qui est le meilleur client entre un passionné de musique qui télécharge gratuitement 10 albums par mois mais en achète deux, et le mélomane moyen qui ne télécharge jamais rien mais n'achète qu'un CD de temps en temps (moins d'un par mois) ?
Selon certaines sources, la FNAC aurait pour projet de proposer à ses clients un logiciel permettant de contourner les Mesures Techniques de Protections. N'avez-vous pas peur d'être condamné si la loi DADVSI passait ? Et si votre logiciel n'est pas condamnable, alors qu'est-ce qui le serait, et plus généralement, quel serait l'intéret de la loi (dont le seul objectif est manifestement de protéger ces MTP) ?
Citez vos sources, ou vos arguments n'auront aucun crédit auprès des internautes. A ma connaissance il n'y a aucune étude qui ait été effectuée sur l'impact du P2P sur les ventes de disques et qui ait donné un tel résultat. Alors je serais curieux d'en connaitre de nouvelles. Mais où sont-elles ?
Pour l'instant aucune n'est passée, et même si une passe, la réponse sera tellement dégoulinante de démagogie et de mensonges, que je n'ai même pas envie de la connaitre finalement...
Autant "clamer dans le désert"...(je ne connaissais pas mais elle est pratique cette expression

)