Nous sommes le Mar 08 Juil, 2025 10:01
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantThomas Fersen en exclu sur lamarmitedesoupe.com

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 25 Fév, 2006 08:51

Mouais...En tous cas, si le support physique disparait (le cd) et ce sera sans doute le cas dans cinq ou dix ans, les majors ont déployé de sacrées grandes manoeuvres pour verrouiller dès maintenant le marché du téléchargement. Difficile dans leur langue de bois bien pateline de croire qu'elles font un tel lobbying pour récupérer les soi disant fortunes perdues. En réalité elles font tout pour s'accaparer le futur marché, quitte à jouer à quitte ou double avec la license globale. Ceci dit, que Thomas Fersen préfère promouvoir une loi dont le moindre des dégats collatéraux sera de rendre délinquants des millions de personnes c'est son droit, il est vrai.
samandin

Sam 25 Fév, 2006 08:59

euryale a écrit: Personnellement, je crois que cette licence détourne le véritable débat : les DRM, le droit d'auteur et la copie privée.

Là je suis d'accord, ça arrange les tenants du dadvsi que les médias se focalisent sur la lgo.
Cette licence est inapplicable dans les faits.

C'est l'affirmation péremptoire que l'on retrouve partout, soit sans aucun argument comme ici, soit appuyée par d'autres affirmations péremptoires non argumentées comme "la répartition des droits sera impossible", où "les internautes refuseront de payer".
Ils vivent surtout de leurs concerts qui rapportent de plus en plus de monde et de finances.

Vu les miettes que leur laissent les maisons de disques et les plates formes de téléchargement payantes, ça ne m'étonne pas. Mais alors, pourquoi est-il contre le p2p qui à mon avis peut contribuer à faire venir du monde à ses concerts ?
Le téléchargement des oeuvres dont on n'acquitte les droits d'auteur (notion issue du Siècle des Lumières et de la révolution française donc des Droits de l'Homme et du Citoyen) va mettre en péril les artistes les plus faibles. Tout simplement parce que le support physique va disparaître et on ne pourra plus rémunérer (soutenir si on est un révolutionnaire) un artiste. Chaque fois que l'on télécharge, c'est un argument en faveur de la disparition du support physique.

Là je comprends plus, je croyais qu'ils vivaient surtout de leurs concerts.
Tous les discours vont dans le même sens.

ça, c'est un bon argument.

Amicalement.
kebra

Sam 25 Fév, 2006 15:15

Bonjour,

Ben voilà ça c'est du débat de qualité et pas un blog de 180.000 euros créé par une société de com publicitaire qui fait n'importe quoi. Juste pour dire : vous voyez on vous écoute... :twisted:

kebra a écrit:
euryale a écrit: Personnellement, je crois que cette licence détourne le véritable débat : les DRM, le droit d'auteur et la copie privée.

Là je suis d'accord, ça arrange les tenants du dadvsi que les médias se focalisent sur la lgo.

La licence globale est un chiffon rouge pour taureau énervé : on ne voit pas les banderilles ni, au final, l'épée. Parler de téléchargement sur leur blog "lestelechargements.com", c'est éviter de parler de la proposition de loi DADVSI.

kebra a écrit:
Cette licence est inapplicable dans les faits.

C'est l'affirmation péremptoire que l'on retrouve partout, soit sans aucun argument comme ici, soit appuyée par d'autres affirmations péremptoires non argumentées comme "la répartition des droits sera impossible", où "les internautes refuseront de payer".

Aucune proposition d'application n'est faite par les défenseurs de cette licence, ni par les détracteurs.
C'est un système qui risque d'être totalement opaque (comme le système actuel de la SACEM) : qui gère ? comment ? est-elle exclusive ? inclusive ? mode de réattribution ? critères retenus ? Technique employée ? :?

Cette licence est assimilable à de la vente forcée : on s'acquitte d'une taxe (encore une) qui présuppose que je vais acheter ou télécharger de la musique dès que je vais sur Internet, même si je n'en ai pas envie. On nous oblige à consommer : c'est une source de revenus constante sans obligation de résultat (aussi bien en quantité qu'en qualité).

Le système de comptage proposé sera contournable et manipulable à souhait.

On nous dit que l'application de la licence globale est possible sans qu'il soit indiqué les moyens qui seront déployés pour cela.

kebra a écrit:
Ils vivent surtout de leurs concerts qui rapportent de plus en plus de monde et de finances.

Vu les miettes que leur laissent les maisons de disques et les plates formes de téléchargement payantes, ça ne m'étonne pas. Mais alors, pourquoi est-il contre le p2p qui à mon avis peut contribuer à faire venir du monde à ses concerts ?

L'argument qui prétend que l'on découvre un auteur par l'intermédiaire du P2P est fallacieux : comme ce n'est pas un système structuré/hiérarchisé (comme une bibliothèque) qui permet une recherche par critères, dès lors : comment fait-on pour découvrir un artiste que l'on ne connaît pas ?
Ca se passe comme d'habitude, on le découvre par l'intermédiaire du support physique : chez un ami, un échange, un prêt, la radio, la télé, un achat à l'aveugle chez un disquaire (trop risqué de nos jours car trop cher)... puis ensuite on cherche sur le réseau pour voir/entendre si ça vaut le coup (coût ?) de se procurer le support physique ou d'aller le voir en concert. C'est là que le réseau joue son rôle de soutien pour l'artiste (et donc la maison de disque) mais certainement pas avant...

Donc :

kebra a écrit:
Le téléchargement des oeuvres dont on n'acquitte les droits d'auteur [...] va mettre en péril les artistes les plus faibles. Tout simplement parce que le support physique va disparaître et on ne pourra plus rémunérer (soutenir si on est un révolutionnaire) un artiste. Chaque fois que l'on télécharge, c'est un argument en faveur de la disparition du support physique.

Là je comprends plus, je croyais qu'ils vivaient surtout de leurs concerts.

Le support physique est un médium qui permet de se faire une idée d'un artiste et d'aller le voir en concert qui est une source de revenus plus importante. En éliminant le support physique (même si celui-ci rétribue peu), on élimine une des manières efficace de découvrir un artiste et d'aller le voir. Beaucoup d'artistes vivent en-dehors du seul système physique : leur "réussite" (c'est-à-dire vivre de leur travail) passe principalement par le bouche à oreille ou l'échange de support physique à l'intérieur d'un cercle restreint de connaissances. Le support physique est un moyen de diffusion complémentaire et durable au concert. Le supprimer c'est contrôler la totalité du circuit d'une oeuvre : ce n'est ni l'artiste, ni l'utilisateur final qui obtiendront ce droit ou ce devoir. Et l'échéance est plus proche qu'on ne le croit.

Les maisons de disques appliquent un tarif prohibitif sur leur CD : il y a beaucoup trop d'intermédiaires et de dépenses liées au marketing. Trop de luxe à entretenir et à maintenir... Tout le monde finit par critiquer ce support : la conséquence sera sa suppression sans successeur.

Devenir/faire un artiste intéressant prend des années et demande une structure adaptée qui gravite autour : ni la politique actuelle des majors, ni le P2P ne permet cette maturation inévitable et nécessaire. Les premiers recherchent la rentabilité à très court terme. Le second n'est que la manifestation extrême du consémurisme : je ne m'intéresse qu'à une petite partie de l'oeuvre et non plus à l'artiste et l'ensemble de son oeuvre. Dans les deux cas, on perd une dimension importante d'une oeuvre qui ne se construit qu'à long terme.

Trop peu de personnes utilisent le P2P pour retrouver des oeuvres qui ne sont plus éditées ou pour découvrir un auteur, pour enrichir sa culture. Ce qui motive, c'est la disponibilté de ce qu'on connaît déjà en ne payant rien. Il ne faut pas se voiler la face. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour supprimer ce moyen d'échange.

kebra a écrit:
Tous les discours vont dans le même sens.

ça, c'est un bon argument.

Tous leurs discours vont dans le même sens : aller vers le numérique ultraprotégé aux oeuvres de qualité moindre. Eviter l'échange pour que tout le monde soit obligé de payer sans transmission possible. La qualité d'une oeuvre passe par la possibilité de son partage. Le P2P pose un réel problème de rénumération des oeuvres car il est normal de payer quelqu'un pour son travail mais sa suppression est un risque de voir toute production contrôlée par une minorité qui ne désire que ça (Majors, SACEM et consorts).

kebra a écrit:Amicalement.

Cordialement.

Euryale.

PS : premièrement : je ne m'emballe pas ; deuxièmement : il y avait des raisons pour signaler ces dérapages ; troisièmement : j'ai continué le débat sur Tôt ou Tard, mais pas de réponse signalée ; quatrièmement : j'avais bien bien compris qui avait dit quoi, le problème que je pose est relatif à la relation marmitte de soupe, CD et sachet de soupe ; cinquièmement : avant que de m'engager sur ce forum je ne savais pas si j'étais contre ou pour la licence globale maintenant je le sais, merci donc ; sixièmement : l'argumentaire commence à devenir très long.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Sam 25 Fév, 2006 16:39

euryale a écrit:cinquièmement : avant que de m'engager sur ce forum je ne savais pas si j'étais contre ou pour la licence globale maintenant je le sais, merci donc

Je ne suis pas un fanatique de la licence globale optionnelle (ce qui me gène, personellement, c'est de créer une nouvelle redevance gérée par l'état, au début c'est 7 euros dont 3.5 pour les auteurs, dans 10 ans c'est 50 dont 25 de frais de fonctionnement, 20 de taxes et toujours 3.5 pour les auteurs), mais c'est la moins mauvaise solution que je vois.
euryale, je comprends que tu es contre la lgo, contre les drm, mais je ne vois pas ce que tu proposes (à part le maintien du support physique qui me parait appelé à décliner quoi qu'il arrive).
D'autre part, ce que je voulais dire, c'est que j'en ai marre des affirmations péremptoires "la lgo, ça ne peut pas marcher", alors qu'on en sait rien, ça n'a jamais été essayé. Et quand je vois que si dadvsi et drm passe, ce qui se met en place c'est des forfaits téléchargement illimité sur les plates formes payantes, mais pour seulement un droit d'utilisation limité de l'oeuvre, les deux propositions que je vois actuellement, c'est lgo gérée par l'état, ou lgo gérée par les majors. Choisi ton camp, camarade.
kebra

Sam 25 Fév, 2006 17:08

Avant de juger quelqu'un il faut mieux le connaître. Lu sur son dernier album (que j'ai acheté) :
Afin que vous puissiez écouter ce disque où bon vous semble, nous ne l'avons doté d'aucun système anti-copie.

Thomas FERSEN est donc contre les DRM.

Le copier pour d'autres sera fatal à la création et au développement d'artistes.

Cette affirmation est-elle fausse ? Moi je n'en sais rien. Je ne connais pas suffisamment le marché du disque pour le dire !
A mon avis la licence globale ne permettra pas non plus la création artistique mais permettra seulement de légaliser le téléchargement.
Des fois, j'ai peut-être l'air de dire n'importe quoi
mais c'est surtout parce que je le dis n'importe comment.
(Patrick Dewaere)
vim

Sam 25 Fév, 2006 17:22

Cela fait des années que l'on se prete des cd.
Que parfoits on les copie sur cassette, sur cd vierge.
que l'on revend parfois le cd en occasion.

Pour l'instant, ce n'est pas cela qui a tué la création.
Bourgpat

Sam 25 Fév, 2006 18:41

Bonjour,

kebra a écrit:euryale, je comprends que tu es contre la lgo, contre les drm, mais je ne vois pas ce que tu proposes (à part le maintien du support physique qui me parait appelé à décliner quoi qu'il arrive).

D'autre part, ce que je voulais dire, c'est que j'en ai marre des affirmations péremptoires "la lgo, ça ne peut pas marcher", alors qu'on en sait rien, ça n'a jamais été essayé. Et quand je vois que si dadvsi et drm passe, ce qui se met en place c'est des forfaits téléchargement illimité sur les plates formes payantes, mais pour seulement un droit d'utilisation limité de l'oeuvre, les deux propositions que je vois actuellement, c'est lgo gérée par l'état, ou lgo gérée par les majors. Choisi ton camp, camarade.

Je ne propose que de conserver le système actuel (yé né souis pa oune chénie :wink: ) : celui qu'on nous propose est fondé sur le désir de certaines maisons de disques pour s'octroyer un pouvoir absolu sur le devenir d'une oeuvre. Ces personnes prétextent un problème qui n'est pas avéré : la baisse de la vente des CD... Je le répète : la licence globale, c'est de la vente forcée que l'on se procure ou non l'oeuvre, tu paies et le vendeur n'est pas tenu de fournir des résultats. Ce n'est plus un problème de faisabilité mais de principe. C'est ici que ma pensée a évolué.

Pour l'instant la licence globale n'est qu'un texte dont la faisabilité n'a pas été évaluée : personne n'est capable de dire si c'est possible ou non. Ceux qui proposent l'infaisabilité se reposent sur des précédents de contournements de protections informatiques. Jusqu'à aujourd'hui tout a été contourné. Et c'est normal : protéger une oeuvre a pour corollaire la possibilité d'y accéder, sinon elle est totalement fermée et ce pour tout le monde, même le créateur/producteur/diffuseur. Il y aura toujours une façon de contourner ces protections : ce n'est pas viable à plus ou moins long terme. Tester cette licence, c'est la conserver, ils ne permettront pas un retour en arrière.

La licence globale est proposée par les lobbies au travers des représentants de l'Etat. Cette séparation n'a, malheureusement, plus court en ce qui concerne la loi DADVSI : les incidents, sous couvert du ministère, au sein du Parlement nous l'ont prouvé. L'Etat n'a pas à faire d'ingérence dans les sociétés privées et leur système économique. Il ne l'accepteront pas, ce qui paraît normal : sinon c'est de la siovétisation du système économique.

Pour l'instant : c'est le retrait de la DADVSI et l'on voit ce qui passe. Les griefs et leur preuves car personne n'est capable de dire ce qui se passe exactement au niveau de la musique et du cinéma. Je ne sais pas ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas. 8)

Cordialement.

Euryale.
euryale

Sam 25 Fév, 2006 19:04

Il y a un problème au retrait définitif de DADVSI : L'europe. Cela expose la France a des sanctions énormes. ( Et personelement ca me fout les boules ce genre de méthodes )

Voilà, ce n'est qu'une simple précision.
Rakkeur54

Sam 25 Fév, 2006 19:22

Rakkeur54 a écrit:Il y a un problème au retrait définitif de DADVSI : L'europe. Cela expose la France a des sanctions énormes. ( Et personelement ca me fout les boules ce genre de méthodes )

Voilà, ce n'est qu'une simple précision.

Je ne parlais pas d'un retrait définitif :D . Mais il est vrai que cette loi est à intégrer dans le fonctionnement de l'Europe, ce qui est normal. Seulement le fond et la forme n'y sont pas.

Ce qui n'est pas étonnant, le président du Parlement Européen a bien dit devant nos députés : on ne peut construire l'Europe contre les entreprises (c'était pour le CPE je crois). Ce qu'il a oublié (comme d'autres), c'est qu'on ne peut construire une entité politique, sociale et économique contre son propre peuple.

La précision doit nous rappeler deux choses : ce n'est pas un débat franco-français ; ces lois s'inscrivent dans une construction idéologique bien particulière.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Sam 25 Fév, 2006 19:44

euryale a écrit:.../...
ce n'est pas un débat franco-français ; ces lois s'inscrivent dans une construction idéologique bien particulière.

Voudriez-vous sous entendre, par ce commentaire, que les Français qui ont déjà rejeté, la législation sur les brevets, et le Référendum sur le projet de Constitutions Européenne, n'auraient pas le droit de s'exprimer et devraient se rallier comme des moutons aux Directives Européennes, même si elles sont contraires à leurs lois en vigeurs, alors même que ladite Directive reconnait et admet le maintien ces exceptions ?

Vous avez une drôle d'idée de la Démocratie vous, dites moi !

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris