Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 13:16
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivant[Licence Globale] Quelles techniques pour la répartition ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Fév, 2006 16:28

La solution d'un site-plateforme de distribution n'est peut-être pas assez souple pour répondre à la demande dans la mesure où le choix des oeuvres diffusées ne collent pas avec ce que l'on peut trouver sur les réseaux "libres" si vous me permettez l'expression. Il n'y a qu'à se référer à ce qui se fait déjà avec les plateformes payantes en place: quid des trésors introuvables et non quotés si la mise à disposition est vérouillée du coté utilisateur ? On en reviendrait à des solutions alternatives (et illégales?).

Quant à Last.fm, j'ai pas encore trouvé de titres écoutables (je n'ai pourtant pas des goûts de 'ouf), juste de quoi tirer la langue sur une belle série de statistiques à propos des titres que j'aurais voulu écouter; à revoir donc.
Jean_R

Géo : Toulouse

Mer 15 Fév, 2006 16:30

AntoineP a écrit:Ils ne passeront pas des heures à les chercher si, pour adhérer à la licence globale et être dans la légalité, ils doivent passer par un site officiel où les liens sont donnés.

Ah bon ? Que se passe-t-il si on utilise un logiciel "non agréé" ? Comment est-ce détecté ?
AntoineP

Mer 15 Fév, 2006 16:37

AntoineP a écrit:
AntoineP a écrit:Ils ne passeront pas des heures à les chercher si, pour adhérer à la licence globale et être dans la légalité, ils doivent passer par un site officiel où les liens sont donnés.

Ah bon ? Que se passe-t-il si on utilise un logiciel "non agréé" ? Comment est-ce détecté ?
Tu aimes chicaner toi :wink:. Et bien c'est relativement simple, dans une solution de type "reporting au niveau de l'utilisateur", les stats ne sont pas envoyées donc on peut toujours relancer l'utilisateur pour lui demander s'il est bien normal qu'il ne fasse aucun usage de sa licence. Même si la totalité des personnes ne transmettent pas leurs stats, quelle importance ? Il suffit d'une bonne majorité pour assurer une équité relative. De surcroit, les personnes qui ont téléchargent des oeuvres rares ont intérêt à le faire savoir pour que leurs auteurs soit rémunéré.

Quel intérêt l'internaute aurait-il de toute façon à tricher ? Il peut télécharger légalement, il peut aussi faire preuve d'un brin de civisme à l'égard des artistes et transmettre anonymement des stats puisque cela ne lui coûte rien, non ?
gutenberg

Mer 15 Fév, 2006 17:19

Jean_R a écrit:Quant à Last.fm, j'ai pas encore trouvé de titres écoutables (je n'ai pourtant pas des goûts de 'ouf), juste de quoi tirer la langue sur une belle série de statistiques à propos des titres que j'aurais voulu écouter; à revoir donc.

Euh, le principe de Last.fm est effectivement de proposer quelques titres à l'écoute, mais le plus intéressant c'est surtout qu'il propose des stats sur les titres écoutés dans winamp (ou d'autres lecteurs). Ce qui fait que la présence de titre libres ou rares ne tient qu'à toi !
Stabbed

Mer 15 Fév, 2006 17:40

gutenberg a écrit:Même si la totalité des personnes ne transmettent pas leurs stats, quelle importance ? Il suffit d'une bonne majorité pour assurer une équité relative. De surcroit, les personnes qui ont téléchargent des oeuvres rares ont intérêt à le faire savoir pour que leurs auteurs soit rémunéré.

Encore une fois, c'est un problème si la non-participation est le fait de l'utilisation d'un autre réseau plutôt que la non-volonté de l'internaute.
C'est-à-dire que si l'échantillon statistique est fortement biaisé en défaveur de certains réseaux, l'équilibre constaté des oeuvres sera faussé par rapport à ce qui est réellement échangé.

Quel intérêt l'internaute aurait-il de toute façon à tricher ?

Aucun sauf la paresse :)
AntoineP

Mer 15 Fév, 2006 17:40

gutenberg a écrit:es stats ne sont pas envoyées donc on peut toujours relancer l'utilisateur pour lui demander s'il est bien normal qu'il ne fasse aucun usage de sa licence.
"Ach ! Vou z'avez pas utilisé fôtre licence depuis katres gigas ? Was machen sie ??" me hurle à l'oreille un petit homme qui semble sortir du passé lorsque je télécharge les DVD des distros qui me bottent.

À quand la relance quand on est pas devant la télé alors qua l'émission débile du samedi soir de France 2 passe sur l'écran. Nous avons des comptes à rendre aux publicitaires qui se saignent à blanc pour passer deux à trois spots minables sur quelques produits chimiques comestibles.

gutenberg a écrit:Quel intérêt l'internaute aurait-il de toute façon à tricher ? Il peut télécharger légalement, il peut aussi faire preuve d'un brin de civisme à l'égard des artistes et transmettre anonymement des stats puisque cela ne lui coûte rien, non ?
Si, dire à plein de monde que l'on a des goûts de chiotte. Comme l'État n'assura jamais la protection de ces données, on pourrait voir fleurir des recoupements de données et des pubs google sur des site web nous proposant la dernière écharpe indispensable pour tous les fans de la StarAquadémie, notre groupe préféré.

Enfin, comme on dit dans mon pays : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Pour la licence globale, il y a un déjà tas de chasseurs en route.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 15 Fév, 2006 17:55

Téthis a écrit:
gutenberg a écrit:es stats ne sont pas envoyées donc on peut toujours relancer l'utilisateur pour lui demander s'il est bien normal qu'il ne fasse aucun usage de sa licence.
"Ach ! Vou z'avez pas utilisé fôtre licence depuis katres gigas ? Was machen sie ??" me hurle à l'oreille un petit homme qui semble sortir du passé lorsque je télécharge les DVD des distros qui me bottent.

À quand la relance quand on est pas devant la télé alors qua l'émission débile du samedi soir de France 2 passe sur l'écran. Nous avons des comptes à rendre aux publicitaires qui se saignent à blanc pour passer deux à trois spots minables sur quelques produits chimiques comestibles.
Les dérives sont toujours possibles mais nous ne sommes pas dans un état totalitaire et c'est la puissance publique qui assurerait le fonctionnement du système, non Universal ou EMI. Si la repression n'est pas dans la loi, on pourra juste demander à l'internaute s'il n'a pas oublié de télécharger un programme de reporting. Cela n'a pas forcément un caractère obligatoire et peut être formulé sous forme de conseil, point.

Téthis a écrit:
gutenberg a écrit:Quel intérêt l'internaute aurait-il de toute façon à tricher ? Il peut télécharger légalement, il peut aussi faire preuve d'un brin de civisme à l'égard des artistes et transmettre anonymement des stats puisque cela ne lui coûte rien, non ?
Si, dire à plein de monde que l'on a des goûts de chiotte. Comme l'État n'assura jamais la protection de ces données, on pourrait voir fleurir des recoupements de données et des pubs google sur des site web nous proposant la dernière écharpe indispensable pour tous les fans de la StarAquadémie, notre groupe préféré.
Si tu planques des goûts "de chiotte", et bien tant mieux, ce sera autant d'argent en moins pour la musique "de chiotte". :wink: De toute manière, je suis persuadé que, dans un tel système, les personnes un peu sensées, qui estiment la création artistique, verront l'intérêt de communiquer leurs informations sur leurs téléchargements et rétribuer ainsi les artistes qu'ils estiment. Le biais se ferait donc légèrement au détriment de la musique "de chiotte", c'est donc un peu moins grave...
Plus sérieusement, les recoupements de données ne seraient envisageables que dans l'option où l'on arriverait à identifier l'internaute, ce qui n'est guère possible actuellement (ou bien avec l'aide de la justice) et qui ne le sera pas plus dans ce contexte.

Téthis a écrit:Enfin, comme on dit dans mon pays : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Pour la licence globale, il y a un déjà tas de chasseurs en route.
Certes, mais il y a aussi un tas d'ours à tuer...
gutenberg

Mer 15 Fév, 2006 18:10

Je voudrais pas râler pour rien, mais gutenberg tu es exactement en train de proposer la LCD que j'avais présenté il y a deux mois, à deux trois détails près... or je crois que les gens sont pas près à admettre que c'est finalement la solution la plus logique et de loin la meilleure, même si ma proposition de l'époque nécessitait pas mal d'amélioration et d'ajustements.
Si ca se trouve, dans deux mois, un autre sujet fleurira sur ce que nous aurons tous les deux, chacun notre tour, proposé... Maintenant il faut réussir à faire en sorte que les gens ait l'impression de l'avoir inventé eux-même (ou d'y avoir participé), sinon il n'y a aucune chance qu'ils soient d'accords. Ce forum ne déroge pas à la règle, les gens n'ont pas l'esprit ouvert et toute idée originale et nouvelle est nécessairement mauvaise (même s'il s'agit d'une vieille idée réajustée à la situation actuelle). Puis, à force d'en parler, de plus en plus de gens l'auront en tête, jusqu'au jour où ils croiront avoir une idée géniale... et je parie qu'il suffit que l'un d'eux soit quelqu'un de relativement "connu" (Tristan Nitot par exemple) pour que tout le monde suive.

Non, définitivement, les gens ne veulent pas réfléchir, ils veulent juste choisir la masse à suivre...
Alors bienvenue gutemberg dans la solitude de l'érudition XD
Stabbed

Mer 15 Fév, 2006 18:25

Ta LCD c'est un peu comme ma méthode, sauf que pour les parano y'a la possibilité d'envoyer ses statistiques par soit même sur papier ou par un formulaire dispo sur un site. Pourquoi pas, c'est correct.
Fulgore

Mer 15 Fév, 2006 18:28

Stabbed a écrit:Puis, à force d'en parler, de plus en plus de gens l'auront en tête, jusqu'au jour où ils croiront avoir une idée géniale... et je parie qu'il suffit que l'un d'eux soit quelqu'un de relativement "connu" (Tristan Nitot par exemple) pour que tout le monde suive.

Malheureusement les gens les plus connus ne sont pas forcément les plus intelligents. ;)
AntoineP