Un PC est comme un chien** : si on a peur, il le sent et s'amuse à nous mordre.
*C'est la fête des vaches aujourd'hui
**C'est pas la fête des chiens aujourd'hui
-
Téthis
- Géo : De passage chez les cathares
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
sliv a écrit:bonsoir,
Je suis sous Ubuntu depuis septembre a peu pres et c'est ma premiere distro, autant dire que je suis un "noob" de linux,
et a part en Python où je suis allé a peine plus loint que le "hello world", et un peu d'action script, je ne connais pour l'instant rien en programmation.
Pourtant, je n'ai jamais eu de gros probleme sous linux, alors que sous WindowsXP, rien que l'année derniere, j'ai reformaté 4 fois si je me souviens bien, alors que je me debrouille bien sous windows.
En fait la seule fois ou j'ai eu a reinstaler ma Ubuntu, c'est quand une reinstalation de windows avait ecrasé GRUB, le programme de boot, et encore, j'ai lu depuis qu'il etait possible de reinstaler GRUB sans avoir a reinstaler Ubuntu entierement.
Sinon pour les paquets .deb, avec synaptic ou simplement apt-get, je trouve ca vraiement simple moi, tu recherche ton programme, tu clique pour l'instaler et apt-get se charge du reste : dependances ... , pareil pour la desinstalation, tu cliques sur le paquet a desinstaler, et c'est bon alors que sous windows on se retrouve souvent avec des vieux residus de programmes mal desinstalés, qu'il faut virer a la main.
Autre chose que je trouve plus pratique sous linux : l'arborescence independante des partition. Ca peut paraitre depaysant quand on arrive de windows mais finalement, une fois que l'on a bien configuré les points de montages, on n'a quasiement plus a se preoccuper des pertitions, alors que sous windows, j'ai 3 partitions, 2 disques durs externes et un lecteurs CD DVD donc ca commence a faire beaucoup de lettres, et c'est pas du tout pratique a organiser.
edit : quand j'ai commencé mon post, celui de Téthis n'etait pas affiché et c'est vrai que le livre sur la distribution Ubuntu pour les debutants pour lequel il y a eu un article sur framasoft a l'air tres interessant, d'ailleur je pense que si je trouve où le commander, je me le procurerais bien.
yxon a écrit:re bonjour, bien voilà ce que je redoutais, on m'indique une version qui a l'air bien ubuntu, mais tout de suite derrière on me parle de certains types de fichiers --. etc et là je suis déjà perdu, pouquoi pour les désintallation on ne passe pas par un topic qui s'appelerait désinstallation tout simplement ?
Mais je veux l'installer sur un ordi sans un autre système, j'ai de quoi tester. Pour ma part je pense que j'y arriverais, mais je voudrais l'installer chez des amis qui eux sont plus nuls que moi, ils allument leur ordi, et veulent que ça fonctionne sans se casser la tete, tout comme windows.
merci par avance
yxon a écrit:s'ils sont de la meme soupe pas de problème je vais vite les boire.
sliv a écrit:Autre chose que je trouve plus pratique sous linux : l'arborescence independante des partition. Ca peut paraitre depaysant quand on arrive de windows mais finalement, une fois que l'on a bien configuré les points de montages, on n'a quasiement plus a se preoccuper des pertitions, alors que sous windows, j'ai 3 partitions, 2 disques durs externes et un lecteurs CD DVD donc ca commence a faire beaucoup de lettres, et c'est pas du tout pratique a organiser.
Leeloo a écrit:sliv a écrit:Autre chose que je trouve plus pratique sous linux : l'arborescence independante des partition. Ca peut paraitre depaysant quand on arrive de windows mais finalement, une fois que l'on a bien configuré les points de montages, on n'a quasiement plus a se preoccuper des pertitions, alors que sous windows, j'ai 3 partitions, 2 disques durs externes et un lecteurs CD DVD donc ca commence a faire beaucoup de lettres, et c'est pas du tout pratique a organiser.
Je pense que tu confonds entre les familles de Windows (9x contre NT) : les 9x ont la sale habitude de faire un chassé-croisé avec les partitions des différents disques durs, les NT ont la capacité de réorganiser à sa guise et dans le bon ordre les différentes partitions reconnues.
Chez moi sur mon XP j'ai un 2 disques internes (dont 1 découpé en 3 morceaux) et un externe, ça donne très logiquement : C,D,E pour le premier disque, F pour le 2ème et G pour l'externe...
[Fin du hors sujet]
Athanor1 a écrit:Citation:
Je suis sous Ubuntu depuis septembre a peu pres et c'est ma premiere distro, autant dire que je suis un "noob" de linux,
Moi aussi, mais j'ai appris beaucoup ici, depuis... mai 2004!
Citation:
et a part en Python où je suis allé a peine plus loint que le "hello world", et un peu d'action script, je ne connais pour l'instant rien en programmation.
C'est possible mais pas obligatoire ? si ?
Citation:
Pourtant, je n'ai jamais eu de gros probleme sous linux, alors que sous WindowsXP, rien que l'année derniere, j'ai reformaté 4 fois si je me souviens bien, alors que je me debrouille bien sous windows.
Il me semble que tu causes à l'envers ? Shocked
Citation:
Sinon pour les paquets .deb, avec synaptic ou simplement apt-get, je trouve ca vraiement simple moi, tu recherche ton programme, tu clique pour l'instaler et apt-get se charge du reste : dependances ... , pareil pour la desinstalation, tu cliques sur le paquet a desinstaler, et c'est bon alors que sous windows on se retrouve souvent avec des vieux residus de programmes mal desinstalés, qu'il faut virer a la main.
Pour tout désinstaller, mettre l'option '--purge', puis lancer un 'sudo find / -name NomAppli' pour traquer tout fichier résiduel (docs, et autres répertoires).
On peut faire aussi compliqué et même plus sous Linux. La force n'est pas là mais dans le fait de séparer le / où vit le système, du /home. Et encore, ça peut se faire aussi sous Windows. Non, c'est que la famille Tux est sympa. Voilà, c'est ça qui est bien Smile
En fait l'arbo du système est faite de sorte à ce qu'on sache quoi est où, et c'est un sujet controversé sur certains points, entre distros (répertoire /media sous Ubuntu et Debian like, /mnt sous d'autres par exemple...)
Chez Eyrolles.com, et aussi ailleurs sur le net. Smile
Chez Eyrolles.com, et aussi ailleurs sur le net. Smile
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit