Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 07:36
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux pourquoi ne pas créer une version vraiment simple

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Fév, 2006 19:40

Ubuntu est meuheument* simple. Un livre sur ubuntu pour les nouveaux venus, écrit avec un débutant et des "pros", vient de sortir. Il est très bien fait, simple tout en permettant d'en découvrir plus que ce que les livres "pour les nuls" permettent (ils sont vraiment nuls ces livres pour les nuls).

Un PC est comme un chien** : si on a peur, il le sent et s'amuse à nous mordre.

*C'est la fête des vaches aujourd'hui
**C'est pas la fête des chiens aujourd'hui
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 04 Fév, 2006 19:44

bonsoir,

Je suis sous Ubuntu depuis septembre a peu pres et c'est ma premiere distro, autant dire que je suis un "noob" de linux, et a part en Python où je suis allé a peine plus loint que le "hello world", et un peu d'action script, je ne connais pour l'instant rien en programmation.

Pourtant, je n'ai jamais eu de gros probleme sous linux, alors que sous WindowsXP, rien que l'année derniere, j'ai reformaté 4 fois si je me souviens bien, alors que je me debrouille bien sous windows.
En fait la seule fois ou j'ai eu a reinstaler ma Ubuntu, c'est quand une reinstalation de windows avait ecrasé GRUB, le programme de boot, et encore, j'ai lu depuis qu'il etait possible de reinstaler GRUB sans avoir a reinstaler Ubuntu entierement.

Sinon pour les paquets .deb, avec synaptic ou simplement apt-get, je trouve ca vraiement simple moi, tu recherche ton programme, tu clique pour l'instaler et apt-get se charge du reste : dependances ... , pareil pour la desinstalation, tu cliques sur le paquet a desinstaler, et c'est bon alors que sous windows on se retrouve souvent avec des vieux residus de programmes mal desinstalés, qu'il faut virer a la main.

Autre chose que je trouve plus pratique sous linux : l'arborescence independante des partition. Ca peut paraitre depaysant quand on arrive de windows mais finalement, une fois que l'on a bien configuré les points de montages, on n'a quasiement plus a se preoccuper des pertitions, alors que sous windows, j'ai 3 partitions, 2 disques durs externes et un lecteurs CD DVD donc ca commence a faire beaucoup de lettres, et c'est pas du tout pratique a organiser.

Pour conclure sur le "linux pour les archi nuls" , personnellement, je pense qu'un vrai "archi nul" c'est a dire quelqu'un qui ne connait pas DU TOUT l'informatique aurra plus de facilité a commencer sous linux, avec Ubuntu par exemple, que sous Windows car pour moi une chose qui fait la force de linux c'est sa communauté tres active qui peut vraiement bien aider en cas de probleme, sur framasoft par exemple ; alors que je n'ai jamais entendu parler de "Communauté Windows" et je trouve que l'aide de Windows c'est n'importe quoi, moi ca ne m'a jamais aidé en tout cas, on doit repondre a des questions debiles et a la fin on nous dit "nous n'avons pas pu resoudre votre probleme" avec un truc du genre "rendez vous sur le site de microsoft" qui nous renvoie la plupart du temps sur une page avec un bon vieux "404 error the page cannot be found".

Donc je pense qu'il faut perseverer sous linux et poser des question ici par exemple pour resoudre ses problemes car les utilisateurs de linux et de LL en general sont plein de bonne volonté pour aider les nouveaux.

edit : quand j'ai commencé mon post, celui de Téthis n'etait pas affiché et c'est vrai que le livre sur la distribution Ubuntu pour les debutants pour lequel il y a eu un article sur framasoft a l'air tres interessant, d'ailleur je pense que si je trouve où le commander, je me le procurerais bien.
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Sam 04 Fév, 2006 20:23

sliv a écrit:bonsoir,

Bonsoir!

Je suis sous Ubuntu depuis septembre a peu pres et c'est ma premiere distro, autant dire que je suis un "noob" de linux,

Moi aussi, mais j'ai appris beaucoup ici, depuis... mai 2004!

et a part en Python où je suis allé a peine plus loint que le "hello world", et un peu d'action script, je ne connais pour l'instant rien en programmation.

C'est possible mais pas obligatoire ? si ?

Pourtant, je n'ai jamais eu de gros probleme sous linux, alors que sous WindowsXP, rien que l'année derniere, j'ai reformaté 4 fois si je me souviens bien, alors que je me debrouille bien sous windows.

Il me semble que tu causes à l'envers ? :shock:

En fait la seule fois ou j'ai eu a reinstaler ma Ubuntu, c'est quand une reinstalation de windows avait ecrasé GRUB, le programme de boot, et encore, j'ai lu depuis qu'il etait possible de reinstaler GRUB sans avoir a reinstaler Ubuntu entierement.

C'est un fait, et une méthode tr-èès pratique est décrite dans le livre cité plus haut par Téthis. C'est précisément la méthode qu'il préconise.
Sinon pour les paquets .deb, avec synaptic ou simplement apt-get, je trouve ca vraiement simple moi, tu recherche ton programme, tu clique pour l'instaler et apt-get se charge du reste : dependances ... , pareil pour la desinstalation, tu cliques sur le paquet a desinstaler, et c'est bon alors que sous windows on se retrouve souvent avec des vieux residus de programmes mal desinstalés, qu'il faut virer a la main.

Pour tout désinstaller, mettre l'option '--purge', puis lancer un 'sudo find / -name NomAppli' pour traquer tout fichier résiduel (docs, et autres répertoires).

Autre chose que je trouve plus pratique sous linux : l'arborescence independante des partition. Ca peut paraitre depaysant quand on arrive de windows mais finalement, une fois que l'on a bien configuré les points de montages, on n'a quasiement plus a se preoccuper des pertitions, alors que sous windows, j'ai 3 partitions, 2 disques durs externes et un lecteurs CD DVD donc ca commence a faire beaucoup de lettres, et c'est pas du tout pratique a organiser.

On peut faire aussi compliqué et même plus sous Linux. La force n'est pas là mais dans le fait de séparer le / où vit le système, du /home. Et encore, ça peut se faire aussi sous Windows. Non, c'est que la famille Tux est sympa. Voilà, c'est ça qui est bien :)

En fait l'arbo du système est faite de sorte à ce qu'on sache quoi est où, et c'est un sujet controversé sur certains points, entre distros (répertoire /media sous Ubuntu et Debian like, /mnt sous d'autres par exemple...)

edit : quand j'ai commencé mon post, celui de Téthis n'etait pas affiché et c'est vrai que le livre sur la distribution Ubuntu pour les debutants pour lequel il y a eu un article sur framasoft a l'air tres interessant, d'ailleur je pense que si je trouve où le commander, je me le procurerais bien.

Chez Eyrolles.com, et aussi ailleurs sur le net. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 05 Fév, 2006 00:58

re bonjour, bien voilà ce que je redoutais, on m'indique une version qui a l'air bien ubuntu, mais tout de suite derrière on me parle de certains types de fichiers --. etc et là je suis déjà perdu, pouquoi pour les désintallation on ne passe pas par un topic qui s'appelerait désinstallation tout simplement ?

Bon je vais re-essayer, c'est pour cela d'ailleurs que je me suis inscrit sur ce forum, car j'en ai vraiment envie, mais ce qui m'étonne c'est que nous pouvons faire faire quasiment ce que nous voulons à linux, j'ai essayé knoppix en dernier ou on me disait que cela était une base et ou on pouvait y ajouter ce qu'on voulait, bien sur que j'ai arreté il y a un peu plus d'un an, les versions linux, mais je ne les avais pas oublié, car avec knoppix je mettais planté.

Pouvez vous me dire ou je peux télécharger ubuntu svp, si je fais cela ce n'est pas que pour moi, mais aussi pour les membres de notres forum ( chasspass.com ).

Mais je veux l'installer sur un ordi sans un autre système, j'ai de quoi tester. Pour ma part je pense que j'y arriverais, mais je voudrais l'installer chez des amis qui eux sont plus nuls que moi, ils allument leur ordi, et veulent que ça fonctionne sans se casser la tete, tout comme windows.

merci par avance

yxon
on ne peut progresser qu'en étant dans un groupe
www.francehelp.com
www.chasspass.com
yxon

Géo : aude

Dim 05 Fév, 2006 02:55

yxon a écrit:re bonjour, bien voilà ce que je redoutais, on m'indique une version qui a l'air bien ubuntu, mais tout de suite derrière on me parle de certains types de fichiers --. etc et là je suis déjà perdu, pouquoi pour les désintallation on ne passe pas par un topic qui s'appelerait désinstallation tout simplement ?

Oh là, doucement! tout ce que tu ne comprend pas, ça veut dire que tu n'en a pas besoin de suite, ou alors si ça te coince pour faire autre chose tu le sais vite.

On te dis qu'il y a un bouquin qui vient de sortir pour venir en aide aux débutants :D
Un article ici.

Mais je veux l'installer sur un ordi sans un autre système, j'ai de quoi tester. Pour ma part je pense que j'y arriverais, mais je voudrais l'installer chez des amis qui eux sont plus nuls que moi, ils allument leur ordi, et veulent que ça fonctionne sans se casser la tete, tout comme windows.

Fable de Florian, la Guenon, le Singe et la Noix. Peut-on se régaler sans casser, décortiquer, et éplucher ? 8)

merci par avance

N'y a pas de quoi. Tu veux quelques docs ? tu pourrais jeter un coup d'oeil sur le [url=http://www.slyunix.org/documentation/cours_unix.php?cours=admin&chap=4#41]Unix Administration Configuration
4. Les systèmes de fichiers[/url]
C'est une des meilleures docs que j'ai eu commencé à lire! après cette page, tu peux attaquer ferme!
Athanor1.
Mélodie

Dim 05 Fév, 2006 03:49

Juste 10 seconde sur le lien que tu viens de me donner et déjà je vois comment ça peut m'aider, au moins ça me parle et plutot bien ( j'ai une mémoire photographique très développée ).

merci déjà pour ça si tu as d'autres conseils tu peux les envoyer, s'ils sont de la meme soupe pas de problème je vais vite les boire.

merci encore

yxon
www.francehelp.com
www.chasspass.com
yxon

Dim 05 Fév, 2006 04:04

yxon a écrit:s'ils sont de la meme soupe pas de problème je vais vite les boire.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de Ploum, l'autre lien, et sur le forum de Slyunix dans le forum à 'projet newbie'.
Il y a aussi le site de Lea-Linux qui vaut le coup, mais ça va peut-être faire beaucoup d'un coup. Je recommande de lire ce livre (y'a un CD de la Breezy install dedans, aussi),sans vouloir pousser à la conso :)
Bonne nuit.
Mélodie

Dim 05 Fév, 2006 10:45

sliv a écrit:Autre chose que je trouve plus pratique sous linux : l'arborescence independante des partition. Ca peut paraitre depaysant quand on arrive de windows mais finalement, une fois que l'on a bien configuré les points de montages, on n'a quasiement plus a se preoccuper des pertitions, alors que sous windows, j'ai 3 partitions, 2 disques durs externes et un lecteurs CD DVD donc ca commence a faire beaucoup de lettres, et c'est pas du tout pratique a organiser.

Je pense que tu confonds entre les familles de Windows (9x contre NT) : les 9x ont la sale habitude de faire un chassé-croisé avec les partitions des différents disques durs, les NT ont la capacité de réorganiser à sa guise et dans le bon ordre les différentes partitions reconnues.
Chez moi sur mon XP j'ai un 2 disques internes (dont 1 découpé en 3 morceaux) et un externe, ça donne très logiquement : C,D,E pour le premier disque, F pour le 2ème et G pour l'externe...

[Fin du hors sujet] :wink:
Leeloo

Dim 05 Fév, 2006 11:19

Leeloo a écrit:
sliv a écrit:Autre chose que je trouve plus pratique sous linux : l'arborescence independante des partition. Ca peut paraitre depaysant quand on arrive de windows mais finalement, une fois que l'on a bien configuré les points de montages, on n'a quasiement plus a se preoccuper des pertitions, alors que sous windows, j'ai 3 partitions, 2 disques durs externes et un lecteurs CD DVD donc ca commence a faire beaucoup de lettres, et c'est pas du tout pratique a organiser.

Je pense que tu confonds entre les familles de Windows (9x contre NT) : les 9x ont la sale habitude de faire un chassé-croisé avec les partitions des différents disques durs, les NT ont la capacité de réorganiser à sa guise et dans le bon ordre les différentes partitions reconnues.
Chez moi sur mon XP j'ai un 2 disques internes (dont 1 découpé en 3 morceaux) et un externe, ça donne très logiquement : C,D,E pour le premier disque, F pour le 2ème et G pour l'externe...

[Fin du hors sujet] :wink:

oui oui moi aussi je suis sous XP mais ce n'est quand meme pas tres pratique d'avoir 5 lettres alors que sous Ubuntu tout est regroupé dans une arborescence, enfin apres ce n'est que mon avis personnel.

Athanor1 a écrit:Citation:
Je suis sous Ubuntu depuis septembre a peu pres et c'est ma premiere distro, autant dire que je suis un "noob" de linux,

Moi aussi, mais j'ai appris beaucoup ici, depuis... mai 2004!

ce que je voulais dire c'est qu'au moment ou j'ai commencé linux, je ne devais pas en connaitre plus que yxon, mais biensur que maintenant ca va mieu.

Citation:
et a part en Python où je suis allé a peine plus loint que le "hello world", et un peu d'action script, je ne connais pour l'instant rien en programmation.

C'est possible mais pas obligatoire ? si ?

je disais ca en reponce a yxon qui pensait qu'il fallait necessairement s'y connaitre en programation pour pouvoir utiliser linux

Citation:

Il me semble que tu causes à l'envers ? Shocked

hum ... là je ne suis pas

Citation:

Pour tout désinstaller, mettre l'option '--purge', puis lancer un 'sudo find / -name NomAppli' pour traquer tout fichier résiduel (docs, et autres répertoires).

ah merci je ne connaissais pas cette commande sous linux

On peut faire aussi compliqué et même plus sous Linux. La force n'est pas là mais dans le fait de séparer le / où vit le système, du /home. Et encore, ça peut se faire aussi sous Windows. Non, c'est que la famille Tux est sympa. Voilà, c'est ça qui est bien Smile

En fait l'arbo du système est faite de sorte à ce qu'on sache quoi est où, et c'est un sujet controversé sur certains points, entre distros (répertoire /media sous Ubuntu et Debian like, /mnt sous d'autres par exemple...)

je sais bien qu'il est possible sous windows de separer le systeme du reste , c'est d'ailleur comme ca en ce moment chez moi, mais je ne sais pas si on peut mettre "Mes documents" sur une autre partition comme le "/home" de linux ; et dans tous les cas ca reste moins pratique que sous linux car on a quand meme une lettre par volume.
Pour l'organisation de l'arbo, c'est ce que je voulais dire, sous linux, tout est classé alors que sous windows, soit tu organise tout toi meme, et donc encore une fois c'est pas pratique et en plus ca a des limites, soit tu fais comme la majorité des gens, tu ne change rien et tu as tout dans "programfile" ou dans d'autres fichiers farfelus et du coup tu perds tout quand tu as besoins de formater, chose qui malgres tout arrive frequament sous windows

Chez Eyrolles.com, et aussi ailleurs sur le net. Smile

merci beaucoup pour l'info :D
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Dim 05 Fév, 2006 12:51

[/quote]

je sais bien qu'il est possible sous windows de separer le systeme du reste , c'est d'ailleur comme ca en ce moment chez moi, mais je ne sais pas si on peut mettre "Mes documents" sur une autre partition comme le "/home" de linux ; et dans tous les cas ca reste moins pratique que sous linux car on a quand meme une lettre par volume.
Pour l'organisation de l'arbo, c'est ce que je voulais dire, sous linux, tout est classé alors que sous windows, soit tu organise tout toi meme, et donc encore une fois c'est pas pratique et en plus ca a des limites, soit tu fais comme la majorité des gens, tu ne change rien et tu as tout dans "programfile" ou dans d'autres fichiers farfelus et du coup tu perds tout quand tu as besoins de formater, chose qui malgres tout arrive frequament sous windows

Chez Eyrolles.com, et aussi ailleurs sur le net. Smile

merci beaucoup pour l'info :D[/quote]

ça c'est facile pour les docs tu fais un clique droit, et tu changes la lettre de destination, en fait du créé un second répertoire doc dans une autre partition, avec l'avantage que des que tu plantes le système tes docs sont quand meme sauvegardées, ensuite pour le système qui plante, ce n'est plus un système grace au ghost, la réinstallation se fait très rapidement.

yxon
www.francehelp.com
www.chasspass.com
yxon