La licence globale n'a rien à voir avec le coeur du débat (DRM / interopérabilité) et faire l'amalgame pourrait nous desservir en décrédibilisant le mouvement anti DRM car la licence globale ne fait pas l'unanimité.
Ce qui s'est passé à Noël n'est selon moi qu'une demi-victoire : ça n'a permis que de repousser le débat et d'espérer un nouveau débat avec plus d'acteurs consultés et où les DRM pourront être réévalués. Beaucoup mettent tout dans le même panier. La légalisation du téléchargement n'est pas une fin en soi (mais cet argument populiste est facile à utiliser par les politiques).
Pour info, je viens de recevoir un DVD de dessins animés pour ma fille (cadeau d'un abonnement quelconque) et grâce au joli logo "SACEM DRM", je ne peux pas le lire sur mon lecteur (qui n'a que 4 ans). Comme le dénoncent de nombreux blogs également, le problème ne fait que s'amplifier.
NB: si les DRM passent, je serai obligé de ne plus acheter de CD / DVD siglés DRM. Quel est le bénéfice pour les majors ??? Quelle est la prochaine étape ? Ne pouvoir lire les artistes Sony QUE sur un lecteur Sony par exemple ?
-
Jean-Ni