Cette excuse de l'inaplicabilité de la license globale n'est que foutaise.
Le même problème se pose exactement de la même manière pour la taxe sur les supports vierges...
absolument
on est en plein paradoxe
je crois qu'à peu près tout le monde s'accorde à reconnaître que la licence globale ne changera pas grand chose pour les artistes
c'est-à-dire que ceux qui ont beaucoup auront un peu plus et ceux qui n'ont rien n'auront toujours rien
[je précise cela non point pour me plaindre, mais pour désamorcer l'argumentation : "les artistes s'en porteront mieux"]
c'est exactement ce qui se passe avec la taxe sur les supports numériques (qui n'est pas une taxe parait-il d'après les juristes, stricto sensu, mais qu'importe) : ça va dans les poches des plus riches (et ça constitue même une part importante des revenus des majors, je n'ai plus les chiffres en tête mais je vous jure que ce n'est pas rien)
mais
la reconnaissance de ce caractère insatisfaisant provoque des réactions tout à fait contraires :
les uns
déplorent qu'on instaure un nouveau prélèvement qui va enrichir les plus riches (c'est mon cas)
ou bien déplorent (à tort ou à raison) le flicage qui ne manquerait pas d'être instauré à cette occasion
les autres
se félicitent de manière plus ou moins enjouée qu'on contrecarre ainsi les projets des majors (c'est-à-dire qu'on leur concède un peu mais pas tout)
ou bien qu'on trouve un terrain d'entente entre certains producteurs et certains producteurs (ou auteurs), ce qui me semble en soi louable, comme tu le dis vslash :
limiter les copies dites illégales avec un système simple et équitable (même si je ne vois pas très bien en quoi le système sera simple et encore moins équitable
ou bien que tout vaut mieux que ce système de DRM globalisé (quoique pour ma part je ne vois pas très bien en quoi la licence globale serait contradictoire avec les drm obligatoire ... comme le dit avec force Thétis)
etc etc
j'oublie certainement des arguments
mais bon, la plupart des gens ici partent du même constat
la licence globale ce n'est pas la panacée
après
il me semble normal que certains le déplorent et d'autres s'en félicitent
(et je ne crois pas que ces préférences soient tout à fait rationnelles

je veux dire : nos préférences dépendent de la situtation dans laquelle on se trouve et à partir de laquelle on analyse la situation, son intérêt etc..)