Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 04:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantComprendre son ennemi ... : une vision de l'économie à venir

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 07 Jan, 2006 19:54

Christian77320 a écrit:kaneda_aka_tetsuoka a écrit
je compte sincérement sur un contre-pouvoir : l'utilisateur...
Pas l'utilisateur mais le consommateur. le but de l'économie n'est pas la production mais la consommation.
akabob a écrit
sur le plan politique, fait historiquement de la propriete la base absolue du droit, et la pose comme garantie de la liberte ;
Le but de la politique c'est le pouvoir. Le pouvoir est la capacité à obtenir des choses et surtout des gens qu'ils se comportent comme on le souhaite.
Comme le disait Coluche, si j'ai bien tout compris, parce que j'ai tout lu Freud, La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité qui a compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercision., j'ai comme l'impression que nous sommes la majorité récalcitrante. :twisted:
citation de la minorité Salop de pauvre, va !!! :)

Dit crument, on nous demande de n'etre rien d'autre qu'un acteur economique, et de sacrifier un certain
nombre de choses a la bonne marche d'une gigantesque machine economique. Les politiciens, journalistes, essayistes
et autres sont-ils pret sacrifier leur liberte, leur raison ou leur bon sens plus que le citoyen lambda ?
A priori, ils ont la meme capacite de jugement que n'importe qui, et ils ont plus facilement acces a certaines informations,
ainsi que l'habitude de les traiter, les synthetiser, les resituer dans un contexte precis. Et pourtant, ils semblent de plus en plus
fascines par ce modele. Pourquoi ? Parce que le discours (neo-)liberal traite aussi des problemes
de la liberte, de l'equite, ... avec d'autres definitions de ces termes que d'autres philosophies politiques,
et sur lesquels des theories economiques fondent leur "legitimite" (au sens ou l'on peut dire est-ce que c'est
juste, va dans le sens du bien commun, ...). Et ces definitions sont en train de s'imposer un peu
partout dans le monde suite a l'activisme a l'origine d'un petit groupe de personnes, qui ont commence
par creer des clubs, des fondations, des think thanks, et a impregner petit a petit le monde des medias,
de la politiques, de l'economie... (lire par exemple "le marche de droit divin" de Thomas Frank, "The right nation" de
John Micklethwait et Adrian Woolridge, ou d'autres....). Autrement dit, le penetration de ces idees dans la societe
est le fruit d'une "guerre culturelle" que certains ont mene par convictions, et d'autres par opportunisme.
Il me semble important de bien comprendre ce phenomene (qui va dans le sens de ce que tu dis par ailleurs).

Maintenant, puisque le theme de ce post est "connais ton ennemi", j'entendais juste apporter une petite
reflexion sur ce qui me semble etre une contradiction flagrante entre le discours ("vous etes libres parce que ...")
et la pratique. L'utilisera qui voudra...
akabob

Dim 08 Jan, 2006 00:54

La vision de vslash est pessimiste mais fortement réaliste. Et elle s'applique effectivement à beaucoup de domaine.

La priorité de toute activité commerciale de nos jours est effectivement de vendre du service, la deuxième priorité étant bien évidemment de fidéliser le client (comptez le nombre de cartes de fidélité que vous ou vos compagnes détiennent !). Autre exemple : la politique tarifaire de Microsoft qui a été revue il y a quelques mois pour mettre en place de plus en plus de système de "location" de logiciels. Télécommunication, télévision, internet, tout est effectivement de plus en plus lié à des forfaits ... Alors pourquoi pas la culture ?

J'en suis malade rien que d'y penser !
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Lun 09 Jan, 2006 10:01

"Fahrenheit DRM", quoi...
On finira par brûler, détruire, effacer toutes les oeuvres, tous les CD, tous les DVD, tous les livres, qui ne comporteront pas de DRM. Le DRM sera le seuil à partir duquel on détruira invariablement la culture (comme 451°F est la température à partir de laquelle le papier brûle).

A l'intention des intellectuels, artistes, députés, et nous, simples citoyens, qui auraient l'intention de laisser faire :
Ray Bradbury a écrit:J’ai vu où on allait, il y a longtemps de ça. Je n’ai rien dit. Je suis un de ces innocents qui auraient pu élever la voix quand personne ne voulait écouter les "coupables’"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451
gutenberg

Lun 09 Jan, 2006 10:50

ce qui est le plus inquietant c'est la connivence materiel-logiciel qui en decoule aussi, il va etre difficile de proposer des circuits alternatifs libre de la culture sur le reseau deja que commence a se developper les reseaux commerciaux paralelles ( forcemment captifs ) a coté d'internet , il va peut etre falloir penser a un nouveau reseau sans s'appuyer sur l'existant.

plus ce genre de pression va etre forte plus les initiatives locales vont etre determinantes

HK
Human_Koala

Lun 09 Jan, 2006 11:48

...sans parler des verrous hardware, rien que ça ça me donne la gerbe, je suis fortement pessimiste sur l'avenir de l'informatique.

pour revenir au sujet: brillante analyse de vslash, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais il faut aussi moderer comme le fait kaneda_aka_tetsuoka:

- wap: echec cuisant (j'ai moi-meme une heure/mois gratos dans mon forfait "noel 2002" que je n'utilise jamais)
- 3G: le gouffre: personne n'en veut, et objectivement ça ne sert à rien (voyez la deception de demonstrateur SFR à la fnac...)
- musique en ligne: des débuts difficiles et lents

mais le probleme c'est que nous ne sommes plus dans une logique de marketing realiste: les sociétés pensent des produits et essayent de les matraquer à tout prix, meme devant une grande reticence (cf drm-dadvsi) sans tenir compte de l'opinion du consommateur.

donc en esperant que le consommateur remporte cette victoire (ce qui n'est pas acquis) le temps que les sociétés se rendent compte de leurs erreurs, on va en ch*er dans l'intervalle, c'est moi qui vous le dis. repressions, mesures techniques etc. sont à prévoir... vive l'imposition d'un systeme défaillant par la force ? ça doit etre sacrément juteux pour se mettre tant de monde à dos.

=> pour ajouter à l'analyse de vslash, on essaye de déposseder le consommateur de ses biens, avec un outil bien plus efficace que ceux cités: le crédit à la consommation et les services annexes à un produit. le produit ne compte plus, les magasins poussent au crédit pour gagner de l'argent, et peux leur importe le bien materiel et palpable que vous achetez avec. pour les services, il faut savoir par exemple que la fnac fait 10 fois plus de marge sur ses services (assurance, garantie...) que sur le produit lui meme. le produit n'est plus qu'un support pour le service.

dematerialisation=depossession ? à nous de mettre un grain de sable dans l'engrenage, et d'eviter le "rien n'est à toi / tu ne vaux pas un seul centime / tout appartient à la société anonyme" et le "à crédit et en stéréo" chanté par le grand eddy mitchell (qui à mon avis ferait mieux de faire attention aux affiches sur lesquelles il apparait et à quelles campagnes il participe)
Yosh

Lun 09 Jan, 2006 11:59

gutenberg a écrit:"Fahrenheit DRM", quoi...
On finira par brûler, détruire, effacer toutes les oeuvres, tous les CD, tous les DVD, tous les livres, qui ne comporteront pas de DRM. Le DRM sera le seuil à partir duquel on détruira invariablement la culture (comme 451°F est la température à partir de laquelle le papier brûle).

A l'intention des intellectuels, artistes, députés, et nous, simples citoyens, qui auraient l'intention de laisser faire :
Ray Bradbury a écrit:J’ai vu où on allait, il y a longtemps de ça. Je n’ai rien dit. Je suis un de ces innocents qui auraient pu élever la voix quand personne ne voulait écouter les "coupables’"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451

P.H. Dick :
"The Hood Maker" aka "Immunity", 1953, vf. : Nouvelles, Tome 1, Denoel
"Do Androids dream of electric sheep ?", 1968, vf.: idem, Tome 2 (aka Blade Runner par r. scott, mais la nouvelle est plus subtile)

mais je pense que ces visions 'courantes' oublient toutes des choses essentielles : la magie, le merveilleux, la capacité des hommes de se réinventer
chaque jour, le brusque retournement de situation que personne ne voit jamais venir, la découverte qui change tout.
L'homme contemporain est trop prétentieux, notamment en ce qui concerne son avenir.
Donc, essayer de tracer ou décrypter les ambitions ou la vision de certain permets justement de réinventer le monde auquel nous aspirons.
Il n'y a pas de fatalité. Aucun levé de soleil ne se ressemble depuis 6 milliards d'années, ça c'est magique !
cdt,
v/
vslash

Lun 09 Jan, 2006 12:07

vslash a écrit:Il n'y a pas de fatalité. Aucun levé de soleil ne se ressemble depuis 6 milliards d'années, ça c'est magique !
A peine plus de quatre m'a-t-on dit :wink:
Par contre, il y a bien 6 milliards de levers de soleil par jour, ça c'est magique !
birin

Géo : Gironde

Lun 09 Jan, 2006 14:13

" Messieurs, Nous subissons l'intolérable concurrence d'un rival étranger placé, à ce qu'il paraît, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu'il en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit; car, aussitôt qu'il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s'adressent à lui, et une branche d'industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, qui n'est autre que le soleil, nous fait une guerre si acharnée, que nous soupçonnons qu'il nous est suscité par la perfide Albion (bonne diplomatie par le temps qui court!), d'autant qu'il a pour cette île orgueilleuse des ménagements dont il se dispense envers nous. »

« Nous demandons qu'il vous plaise de faire une loi qui ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, abat-jour, contre-vents, volets, rideaux, vasistas, œils-de-bœuf, stores, en un mot, de toutes ouvertures, trous, fentes et fissures par lesquelles la lumière du soleil a coutume de pénétrer dans les maisons, au préjudice des belles industries dont nous nous flattons d'avoir doté le pays, qui ne saurait sans ingratitude nous abandonner aujourd'hui à une lutte si inégale. »

trouvez sur le site de rataraz ( un truc comme ca )

mort de rire

HK
Human_Koala

Lun 09 Jan, 2006 21:41

Human_Koala a écrit:
" Messieurs, Nous subissons l'intolérable concurrence d'un rival étranger placé, à ce qu'il paraît, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu'il en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit; car, aussitôt qu'il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s'adressent à lui, et une branche d'industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, qui n'est autre que le soleil, nous fait une guerre si acharnée, que nous soupçonnons qu'il nous est suscité par la perfide Albion (bonne diplomatie par le temps qui court!), d'autant qu'il a pour cette île orgueilleuse des ménagements dont il se dispense envers nous. »

« Nous demandons qu'il vous plaise de faire une loi qui ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, abat-jour, contre-vents, volets, rideaux, vasistas, œils-de-bœuf, stores, en un mot, de toutes ouvertures, trous, fentes et fissures par lesquelles la lumière du soleil a coutume de pénétrer dans les maisons, au préjudice des belles industries dont nous nous flattons d'avoir doté le pays, qui ne saurait sans ingratitude nous abandonner aujourd'hui à une lutte si inégale. »

trouvez sur le site de rataraz ( un truc comme ca )

mort de rire

HK

Il s'agit d'un texte de Frederic Bastiat, auteur de la 1ere moitie du XIXeme siecle, et qui correspondrait
aujourd'hui a ce qui s'appelle les libertariens (c'est-a-dire des gens qui mettent le droit de propriete privee
par dessus tout). En fait, il s'agit d'un texte anti-protectionniste, qui s'appelle Pétition des fabricants de chandelles,
bougies, lampes, chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs, et des producteurs de suif, huile, résine, alcool, et généralement de tout ce qui concerne l'éclairage
.
Bon, maintenant, je ne peux pas m'empecher de citer un autre bout de texte de Bastiat (afin d'eviter toute flame war,
ca ne veut pas dire que je suis libertarien. Simplement, j'aime mettre en avant les contradictions dans les discours :
on ne peut pas demander le beurre (c'est-a-dire un etat minimal pour laisser place nette a ceux qui pensent que
la course au profit fera le bien de l'humanite), et l'argent du beurre (l'intervention de l'etat pour garantir ces memes
profits, car c'est bien nos tribunaux, et donc l'argent du contribuable, qui sera utilise pour les poursuites)).
C'est a peu pres ce que dit ce texte ecrit par quelqu'un qu'ils aiment sans doute citer a l'occasion,
que les ardents defenseurs du droit de propriete privee a << but lucratif >> feraient donc bien de mediter.

Oui, je le dis hautement, ce sont les propriétaires fonciers, ceux que l'on considère comme les propriétaires par excellence, qui ont ébranlé le principe de la propriété, puisqu'ils en ont appelé à la loi pour donner à leurs terres et à leurs produits une valeur factice. Ce sont les capitalistes qui ont suggéré l'idée du nivellement des fortunes par la loi. Le protectionnisme a été l'avant-coureur du communisme; je dis plus, il a été sa première manifestation. Car, que demandent aujourd'hui les classes souffrantes? Elles ne demandent pas autre chose que ce qu'ont demandé et obtenu les capitalistes et les propriétaires fonciers. Elles demandent l'intervention de la loi pour équilibrer, pondérer, égaliser la richesse. Ce qu'ils ont fait par la douane, elles veulent le faire par d'autres institutions; mais le principe est toujours le même, prendre législativement aux uns pour donner aux autres; et certes, puisque c'est vous, propriétaires et capitalistes, qui avez fait admettre ce funeste principe, ne vous récriez donc pas si de plus malheureux que vous en réclament le bénéfice. Ils y ont au moins un titre que vous n'aviez pas.
akabob

Mer 11 Jan, 2006 14:32

Le point de vue de vslash sur l'avenir désiré par les industriels de la musique est confirmé par des propos de Vincent Frèrebeau - pourtant PDG d'un label indépendant :

Vous ne téléchargez pas, au sens de vous ne possédez pas le titre. Chaque nouvelle écoute sera donc l'occasion d'une rémunération des auteurs, interprètes etc... C'est pour nous une notion essentielle. L'offre de Yahoo n'est pas unique, il y en a d'autres du même type et cela ne devrait pas tarder à arriver en France. Autant de sources de revenus pour les ayant droits.

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=13313
gutenberg