Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 16:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivant[DRM inside] J'espère que vous n'êtes pas fan des Coldplay

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 02 Jan, 2006 13:34

pour revenir au message qui à initié ce topic, je propose de faire un post qui réferencerait tous le CD que vous achetez ou que vous voulez acheter et qui incluent des DRM. peut etre qu'en faisant une longue liste, quelqun la lira, verra que les consommateurs ne sont pas débiles et que c'est un frein pour la consommation.

on pourrait faire une liste dans le format:

"titre"+"auteur/interprete"+"maison de disque"+"prix du CD"+"protection utilisée"+"en quoi la protection me gene (autoradio etc...)"+"commentaire perso (genre dommage j'achetereais plus jamais dans cette maison de disque"

j'espere que ce sera une lonnnngue liste, avec pleins de hits dedans :D :D :D :D

=> j'aurais bien voulu initier cette liste avec l'exemple de "le fil" de "camille" mais j'ai pas le CD sous les yeux pour toutes les infos.
Yosh

Lun 02 Jan, 2006 13:37

Pour en revenir a ce DRM-CD, ne serait-il pas juste de faire un beau mail a Virgin leur expliquant qu'ils sont hors la loi ? Ou alors porter plainte, mais je me demande qui a le droit de faire cela...

Enfin bon, pour une fois qu'ya une jolie faille à exploiter, faudrait voir ce qu'on peut faire !
Latex

Lun 02 Jan, 2006 13:38

Pas besoin qu'il y ait plein de hits dans la liste, une longue liste suffirait, mais le problème est qu'il va falloir faire pas mal de recherches pour savoir dans quelle maison de disque il est, quels sont les protections qui sont sur le CD (c'est rarement une chose que les disquaires vantent), quel est le prix du CD sachant qu'il peut varier selon le disquaire.
Qui plus est, qu'un CD vaille 10 ou 20€, du moment que l'artiste ne touche que 7% à peine du prix, c'est inadmissible !
Stabbquadd

Géo : Castres

Lun 02 Jan, 2006 15:26

bon ben on peut dire déjà le titre, l'auteur, le label, et que ce cd est protégé (+1 si on sait quel protection) et pour le prix du CD je propose celui de fnac ou de virgin, qui font des gentilles démos à l'assemblée. ça donnera une bonne idée des sommes potentiellement perdues.

le plus important est la motivation de "voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec les DRM" dans des cas concrets, ça aura plus de poids.
Yosh

Lun 02 Jan, 2006 17:17

Bonjour, bonne année.

Comme un peu tout le monde je suis également contre la DRM ( enfin totu ce qui peut nous surveiller et nous interdire plein de truc ). Yosh dans ta liste ( qui me semble une bonne idée ), qui me semble car bon d'une certaine maniére ça fait un peu pointer du doigt l'artiste et moins la maison de disque. Vaut il pas mieux Dl l'album ou la chanson et envoyer directement à l'artiste le fric ?.

J'admet que trouver toutes les adresses des artistes c'est pas chose simple, mais le faire pour les artistes francophone ça doit pas être bien compliqué. En plus pour ceux qui sont douteux du P2P , ça peut les faire changer d'avis.....et pour les maisons de disque.... ben plus d'argent, nerf de la guerre

Bon , bien sur pour l'internaute ça doit être une démarche "citoyen ".....

OK, je dois être utopiste... trés utopiste.. mais bon

Confiote de Myrtilles
ConfituredeMyrtilles

Lun 02 Jan, 2006 17:28

ConfituredeMyrtilles a écrit:J'admet que trouver toutes les adresses des artistes c'est pas chose simple, mais le faire pour les artistes francophone ça doit pas être bien compliqué. En plus pour ceux qui sont douteux du P2P , ça peut les faire changer d'avis.....et pour les maisons de disque.... ben plus d'argent, nerf de la guerre

Et bien pourquoi ne pas créer une liste d'artistes avec l'adresse pour leur envoyer de l'argent (et un préambule qui explique pourquoi) ?

Ca pourrait être pas mal ! Rien n'interdit à personne de créer un site pour donner les adresses des artistes, non ? Ca serait bien encore le meilleur moyen de court-circuiter les majors ! En plus, pas obligé de donner le prix du CD ! J'imagine qu'en donnant entre 5 et 10 €, ils obtiennent déjà beaucoup plus que ce que leur donnent les boites de prod !

Joli pavé dans la mare en tout cas :)

Maps
Maps

Géo : Québec

Lun 02 Jan, 2006 17:47

Et pourquoi pas créer une "association (loi 1901) de soutien aux artistes musicaux", à laquelle on pourrait faire un don pour tel artiste.
Chaque artiste aurait un "compte" avec une somme de dons alloués par les internautes, et dès que l'artiste réclame son dû, l'asso lui reverse.
Ainsi, un artiste qui réclamerait ces dons prendra obligatoirement partie en faveur du P2P, puisqu'il reconnaitra que celà peut lui rapporter. Qui plus est, tout artiste ayant ainsi réclamé son dû serait alors listé par l'association (juste son nom d'artiste), et les internautes sauraient alors qu'ils peuvent sans pb télécharger sa musique librement, quitte à lui faire ensuite un don pour le tout :)

Comme ca non seulement on court-circuite les majors, mais en plus on ne donne l'adresse de personne (atteinte à la vie privée sinon), et on fait la promotion malgré nous du P2P, innocemment, en expliquant d'où proviennent les dons. On pourrait même pousser le vice jusqu'à faire comme si cette association était là pour soutenir les artistes (comme décrit plus haut) grâce aux dons d'internautes ayant mauvaise conscience suite à un téléchargement "illégal". Ainsi, non seulement la démarche ne pourrait pas être attaquée (promotion du piratage), mais en plus celà apprendrait un peu aux artistes ce que peut apporter le P2P, et qu'un internaute n'est pas forcément un voleur...
Stabbquadd

Lun 02 Jan, 2006 18:43

Maps a écrit:Et tu t'es acquité au passage de ton obole auprès de cette major, cautionnant de fait ce système malsain qui prend les utilisateurs en otage (et les force au passage à devenir eux-mêmes des pirates en intégrant des systèmes soi-disant 'anti-piratage').

Bilan :
- tu as obtenu un CD pour ton plaisir
- ce même CD t'as poussé à pirater (vraiment, j'adore ce mot :) ) de la musique d'une manière qui reste illégale
- tu as en même temps financé une major vraiment pas recommandable qui essaie de te piéger dans ce mécanisme vicieux
- en plus tu es passé par une grande surface alors que tu aurais pu aller chez un petit disquaire qui promeut la diversité et la qualité plutôt que le chiffre d'affaire (mais là je te cherche des poux)

J'en suis pour l'instant au même stade que toi et je me pose vraiment la question : est-ce que ces galettes valent encore le coup d'autant de compromis que je désavoue aussitôt accomplis ? Alors boycott ? Oui, mais alors quid de ces artistes que j'aime qui ont eu la chance (le tort ?) de signer sur une major ??? J'ai l'impression que la dernière solution consiste à pirater gaiement leurs albums puis aller les voir en concert...

Maps

Disons que je finance un artiste que j'apprécie (comme je finance les artistes de Magnatune), mais il est vrai que la major en question se sert bien au passage.
Par contre, c'est vrai que le CD est encore dans mon sac (depuis 1 semaine) et que je l'ai même pas sorti du plastique de protection.
sined

Géo : Villeurbanne

Lun 02 Jan, 2006 19:40

Yosh a écrit:on pourrait faire une liste dans le format:

"titre"+"auteur/interprete"+"maison de disque"+"prix du CD"+"protection utilisée"+"en quoi la protection me gene (autoradio etc...)"+"commentaire perso (genre dommage j'achetereais plus jamais dans cette maison de disque"

J'aime bien cette idée de liste, ça pourrais servir car des fois on ne sait pas si les cd ont des DRM ou pas (genre sur amazon, les infos sur les cd sont pas toujours completes)
Un site genre wiki (modification dynamique) ça serait pas mal.
giraf

Lun 02 Jan, 2006 20:26

sined a écrit:Disons que je finance un artiste que j'apprécie (comme je finance les artistes de Magnatune), mais il est vrai que la major en question se sert bien au passage.
Par contre, c'est vrai que le CD est encore dans mon sac (depuis 1 semaine) et que je l'ai même pas sorti du plastique de protection.

Mais l'artiste ne touchera même pas 10% de ce que tu as payé !
Alors à mon avis, ca vaudrait même le coup que tu ailles te le faire rembourser, et qu'en rentrant tu fasse un chèque à Johnny Clegg du prix du CD (tu peux même déduire le timbre). Tu n'aura rien déboursé de plus, et il aura touché plus de 10 fois plus... c'est pas rien :)
Stabbquadd