Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:36
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantaprès la musique libre, la musique GRATUITE

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 04 Jan, 2006 16:36

sebastienwild a écrit:J'ai donc décidé de l'offrir et de renoncer aux revenus issus de la vente et d'imaginer une autre logique basée sur la liberté. Le partage ayant toujours été le moteur de ma création, j'ai pensé que mon choix était un bon moyen de favoriser les rencontres et d'envisager un avenir. Je ne voulais pas que cet album ainsi que tout le travail de mes équipes finissent au fond d'une poubelle, alors j'ai tranché. Ce choix aujourd'hui nous permet d'espérer une autre voie pour moi bien sûr, mais également pour de nombreux artistes en difficulté et je m'emploie chaque jour avec le soutien du plus grand nombre, à prouver que cette démarche n'est pas une utopie.
Des milliers d'albums en quelques semaines ont été téléchargés et pour moi c'est peut être ça le meilleur !
En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont osé pousser ma porte et j'espère que ma musique vous donnera envie de nous rejoindre.
Amitiés

Sébastien Wild

Personnellement j'ai beaucoup aprécié ta démarche ainsi que ton album, et je t'en remercie.
Cela confirme qu'il reste encore de VRAIS artistes qui ont des choses à dire, et pas seulement des "marchands de musique" assoiffés d'argent.

Le problème est de savoir comment tu penses gagner ta vie avec cette méthode?
J'aimerai également savoir combien tu as constaté à ce jour, de téléchargement de ton album, et sur ce nombre combien de personnes t'on envoyé un petit mail pour te remercier ou te donner leur avis.

Bonne chance à toi pour l'avenir, en espérant que 2006 sera une année de répartition plus équitable.

Amitiés

Patrick
Pat95

Mer 04 Jan, 2006 18:05

Pat95 a écrit:Le problème est de savoir comment tu penses gagner ta vie avec cette méthode?

peut être en faisant des concerts... et des spectacles
je ne suis pas forcement un forcené des concerts, mais en même temps, c'est autre chose qu'un cd sur des enceintes de pc

De plus, il me semble plus légitime de payer pour voir un artiste chanter que de m'approprier un bout de plastique truffé de 0 et de 1
steph

Géo : Lyon

Mer 04 Jan, 2006 18:16

Et pour les personnes comme moi qui ne vont pas ou peu aux concerts il faut trouver un autre moyen mais lequel?
Pat95

Mer 04 Jan, 2006 21:17

Merci Sébastien, pour moi c'était un peu la premiére fois que j'ecoutais du soft rock... en liberté,
d'habitude je trouves plutot du punk et assimilés (ska...) mais ta démarche est vraiment plaisante.
teach

Jeu 05 Jan, 2006 02:50

Pat95 a écrit:Et pour les personnes comme moi qui ne vont pas ou peu aux concerts il faut trouver un autre moyen mais lequel?

changer ses habitudes...
steph

Géo : Lyon

Jeu 05 Jan, 2006 05:52

steph a écrit:
Pat95 a écrit:Et pour les personnes comme moi qui ne vont pas ou peu aux concerts il faut trouver un autre moyen mais lequel?

changer ses habitudes...

Ca c'est pas gagné!
Pat95

Jeu 05 Jan, 2006 12:09

les webradios sont peut etre un bon exemple de la diffusion de cette musique et il serait judicieux d'encourager la création d'une license spéciale, comme pour les FM traditionnelles ce qui permet de développer de nouveau média ?

Ensuite, personnellement, j'aurai voulu savoir ce que sebastien pensait de ces sites et du principe de diffusion :
- autoprod proposée par Virgin ( http://www.virginmega.fr > rubrique télécharger puis autoprod )
- http://www.peoplesound.com

etc...

@ bientot
freqelectro

Mar 10 Jan, 2006 19:40

je commence mon post en vous remerciant de votre ouverture d'esprit, et en vous félicitant pour votre combativité dans la défense d'une certaine idée de la liberté. Je suis également heureux de constater l'engouement de certains pour ma musique et ma démarche, car mon pari est un peu fou et j'ai besoin de gens comme vous.
Suite à ma première intervention, vous m'avez posé différentes questions auxquels je me fais un plaisir de répondre.

La première interrogation était de comprendre comment avec une telle démarche je pouvais espérer gagner ma vie. Un d'entre vous y a en parti répondu en évoquant la scène. En effet pour moi, la véritable place d'un artiste reste ce lieu privilégié où la notion de partage prend toute sa dimension. La musique doit rester vivante et rien ne remplace le live, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi d'enregistrer mon dernier album de la sorte, afin d'essayer de se rapprocher au maximum de l'ambiance si particulière que procure les échanges entre musiciens sur scène. De plus je crois que l'heure n'est plus à l'hésitation. Il faut accepter d'envisager l'avenir autrement et de concevoir un nouvel échange avec le public. Je crois que le temps du pauvre CD format 12x12 est révolu. Avoir sa gueule et son nom sur ce petit bout de papier qui sert de pochette me parait dépassé. C'est la raison pour laquelle j'ai fait filmer l'ensemble de l'enregistrement de mon album. Ce DVD retraçant toutes les étapes de la création de ces 10 chansons sera inséré dans un très beau livre comportant les textes mais aussi de très belles photos des différents acteurs qui ont participé à sa création aisnsi que l'histoire de cet album. Ce coffret sera dans quelques mois dispo à la vente sur mon site. Je crois qu'il est devenu important de tout repenser, car souvent en tant qu'acheteur je me suis retrouvé déçu par le contenu d'un album et de sa pochette (souvent sans les textes, ou très souvent illisibles). Je pense donc qu'il faut créer de beaux objets qui racontent l'histoire de la musique que l'on écoute et je suis certain que dans ce cas de nombreuses personnes qui m'ont découvert gratuitement sur le net et qui m'ont apprécié, auront envie de se le procurer pour mieux connaitre ce qu'il y a de cacher sous l'écorce. Il y a mille idées à développer, celle-ci n'est qu'une parmi tant d'autres.

La deuxième concernait le nombre de téléchargements. La mise en ligne s'est faite le 18 Octobre 2005 et nous venons de franchir la barre des 5.000 téléchargements. Ce résultat est très encourageant car il est le fruit de la mobilisation d'une poignée d'hommes et de femmes qui pensent qu'une autre voie reste possible, celle du bouche à oreilles. J'ai à ce jour bénéficié uniquement du soutien de Jean Paul Germonville, journaliste à l'Est Républicain. Je trouve donc qu'il s'agit d'un bon début mais j'ai conscience qu'il me faudra plus pour me sauver et pour prouver que cette autre voie n'est pas une utopie.

La troisième concernait les nouveaux médias. Je pense en effet qu'une nouvelle façon d'envisager l'exposition d'un artiste doit naître si l'on veut retrouver une plus grande diversité culturelle, plus éloignée des formatages. Il y a plein de pistes à suivre et je crois que celle qui consiste à créer ou à renforcer un canal de diffusion sur le net doit être privilégiée. Elle permet d'éviter nombre de censeurs qui ne possèdent que la légitimité de leurs postes (souvent éphémères). Une diffusion libre sur le net me semble porteur d'espoir comme l'a été dans les années 80 l'arrivée de la FM. Un vent de fraîcheur et de liberté doit souffler pour permettre aux créateurs d'oeuvrer loin des statistiques devenues une obsession dans les maisons de disques. Il ne faut jamais perdre de vue que le succès dans ce métier garde une part de mystère et qu'à vouloir toujours tout expliquer, quantifier l'on arrive aux résultats que nous connaissons.

Il faut défendre à tout prix la liberté qu'offre internet et pour avoir lu différents posts sur votre forum, j'ai consaté qu'il y avait de nombreuses personnes à la syntaxe talentueuse, engagées dans ce combat. Je les en félicite. Je profite d'aileurs de ce post pour indiquer que je suis prêt à me joindre à toutes les actions et à me positionner publiquement contre la loi que le gouvernement essaie de faire passer en force. C'est ensemble que nous pouvons faire entendre notre voix, et je pense qu'il est temps pour nombre d'artistes de se mobiliser et d'expliquer aux différents publics l'importance et l'urgence de la défense de ces valeurs.
Je me tiens à votre disposition.
Amitiés

Sébastien Wild
sebastienwild

Mar 10 Jan, 2006 23:48

felectro a écrit:et hop, une belle trouvaille de plus qui va déplaire à notre ministre !

Ah bon? Sans déconner... Explique un peu.
desesperatly

Mer 11 Jan, 2006 00:31

Merci Sébastien pour ce voyage rafraichissant. Le contexte était peut-être propice aux surprises, mais l’émotion était bien présente. Tu peux compter sur moi pour te faire connaître à mon cercle d’amis. Tu vas donc faire partie de mon petit univers :) Bon j’espère te voir en tournée vers Toulouse-Agen-Bordeaux… je te recommande « Le Florida » sur Agen, une salle qui respire, où tu ne perdras pas ton âme ;-) Francis Cabrel t’en a peut-être déjà parlé… Dans un autre style, j’y avais découvert Noir Désir et No One Is Innocent, il y a longtemps, quand ils étaient moins exposés… Il se passe toujours quelque chose là-bas… Merci à toute l’équipe…
*genium*