Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantla culture comme les médicaments ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Déc, 2005 18:37

Et est-il si grave qu'un "tube" soit dans le domaine public ? (ce qui ne signifie pas, comme pour le logiciel libre, qu'il est gratuit, mais seulement que n'importe qui peut le distribuer en quelque sorte)
Est-il si important que lorsqu'une chanson devient connue celle-ci soit encore sous le contrôle total d'une major ?
Est-il impossible d'imaginer une radio passer une chanson libre de droits ?
Alors tu veux que la cause dans laquelle tu es engagé reste "underground" et tu n'imagine même pas possible de voir ton travail un jour sur les ondes ( ou les streamings :D ) ?
Je ne comprend vraiment pas ton argumentation à vrai dire.
Est-ce juste pour maintenir la paranoïa que tu partage avec dana ("de toutes facons, la vie c'est d'la merde, et on sera jamais reconnu, et les majors elles dominent le monde et on peut rien y faire c'est perdu d'avance etc...") ?
Bref, je ne comprend pas bien quel est le problème, alors que tes propres créations reviennent au final à ramener ce délai à l'immédiat...
Stabbquadd

Géo : Castres

Jeu 29 Déc, 2005 20:12

J'ai une réflexion sur tout ce sujet : Qu'est-ce qui a donné naissance au projet de loi DADVSI, à la directive européenne dont il est la transposition et aux lois identiques d'outre-atlantique ? Le piratage de la musique, des logiciels et des films ... Qu'est-ce qui a donné naissance au piratage de la musique et des films ? Le progrès technologique (facilité d'acquisition et de partage) ... et le prix de l'accès à la culture !

Un nouveau CD sort ? Il coûte une vingtaine d'euros. Un nouveau film sort ? Pour le voir dans une bonne salle, il faut débourser presqu'une dizaine d'euros. Qu'est-ce qui a fait que les prix ont augmenté ? Pour le cinéma, la sur-enchère d'effets spéciaux, de qualité d'image, de casting (les "stars" sont hors de prix !), de qualité de diffusion sonore, etc ... Pour la musique ? Le fait que le vynil était "à durer de vie limitée" alors que le CD est beaucoup plus résistant. Qu'on ne me dise pas que c'est l'arrivée du numérique parce que justement, l'arrivée du numérique a énormément réduit les coûts de production d'un album (je parle de l'enregistrement et de la fabrication).

En bref, ce sont effectivement les majors qui voulaient s'en mettre plein les poches qui ont déclenché le piratage, et accessoirement, les "stars" qui ont un égo démesuré et qui en veulent toujours plus !

Steve Jobs, en lançant l'iTunes Music Store, a imposé un prix de vente unique de 0,99 $/€ par morceau et de 9,99 $/€ par album. Quand il a lancé son site, les majors ont laissé courir en pensant que ça ne fonctionnerait jamais. Résultat aujourd'hui, les majors pleurent à sa porte pour lui demander d'augmenter les prix de vente parce que c'est un vrai succès et qu'ils veulent s'en mettre plein les poches, encore !

Lorsque l'iTunes Music Store a commencé à bien fonctionner, des études américaines et européennes ont démontré que beaucoup de gens, qui étaient de petits pirates, sont revenus dans le "droit chemin" en achetant de la musique en ligne parce que le prix d'achat leur convenait beaucoup plus que le prix d'un album chez un disquaire. En gros, on a "réduit" la montée du piratage !

En bref, je pense que la seule véritable solution pour faire vivre normalement les artistes et enrailler le piratage est tout simplement de baisser le prix de l'accès à la culture, aussi bien au cinéma qu'en musique.

Même réflexion pour les logiciels : pourquoi autant de piratage ? Vous connaissez beaucoup de particulier qui sont près à payer 578 € pour la suite Microsoft Office 2003 Standard, pour pouvoir taper une lettre sous Word et faire ses comptes bancaires le dimanche sous Excel ? Alors soit on se tourne vers le monde du libre (la tendance actuelle) soit on pirate ... Que les grosses boîtes de logiciels baissent leur prix de vente et là, on verra baisser aussi le piratage de logiciel. J'ai plus de joie à payer un Shareware 20 ou 30 € que de payer une suite bureautique 578 €, sachant que tout va dans la poche de Microsoft et pas forcément dans celles des développeurs (même principe que pour la relation artistes-majors).

En gros, c'est l'avidité qu'il faut combattre plutôt que chercher une solution au problème des droits d'auteur.

Bon, c'est une réflexion personnelle, tout le monde n'a pas à la partager et l'idée de la musique "générique" n'est pas mauvaise pour autant. Personnellement, je ne me vois pas trop attendre 5 ans pour disposer d'un album qui me plaît aujourd'hui, d'autant que 5 ans plus tard, un autre me plaira plus et me fera oublier l'ancien, etc ... Et on se retrouverait avec une culture certainement en plus lente évolution qu'aujourd'hui ...
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Jeu 29 Déc, 2005 20:49

birin a écrit:
Tolosano a écrit:Imagine une seconde Edmond De Rostand et son Cyrano revisité par les grosses productions américaines, façon "Pacte des Loups" avec un amérindien qui vient te faire du KungFu, sur la musique des Dents de la Mer à chaque fois que Cyrano rôde autour du Châteu de Ma Mère, pour souffler au petit chaperon rouge le texte que n'aurait pas pu imaginer sans son aide le Captiaine Crochet... Et comme Bioman passe dans le coin, il fait une superbe démonstration de ses pouvoirs face à Charlie Chaplin totalement médusé face à son Dictateur qui vient de se faire briser les reins par Ma Sorcière Bien-Aimée.
Tout cela bien entendu sous les regards attentifs des Hobbits et d'Amélie Poulain...

J'aime bien ce paragraphe, mais ...
Contre-exemple :
Monsieur le président je vous fais une bafouille
que vous lirez surement si vous avez de couilles
je viens de recevoir un coup de fil de mes vieux
pour me dire que les flics s'étaient pointé chez eux
j'ose pas imaginer ce que leur a dit mon père
lui les flics, les curés, puis les militaires
les a vraiment dans le nez peut-être encore plus que moi
dés qu'il peut en bouffer l'vieil anar il s'gène pas
...

C'est bien le déserteur, c'est bien du Renaud et, à mon avis, c'est un superbe hommage à Boris Vian.
Comme quoi, les remakes ne sont pas tous merdiques.

Au fait, le remake du dictateur de Chaplin, c'est le petit moustachu qui l'a fait (pour de vrai lui !) tout juste après le film, mais avec une autre fin.

Oui, là on parle d'un nouveau chef d'oeuvre écrit par un Renaud propriétaire qui a négocié les droits à prix d'or (et oui, B. Vian n'est pas dans le domaine public). J'adore Renaud, et celle-là est l'une de mes préférées.
Stabquadd a écrit:Mais Tolosano, faire un "remake" ca ne veut pas dire enterrer l'oeuvre original, ce serait plus comme un hommage je trouve !
Et puis justement, si les remakes n'étaient pas réservés aux pseudos industries du divertissement qui ont de quoi se payer les droits, on en verrai certainement des interprétations sublimes et surtout inattendue.
Tu pense vraiment que restreindre les gens et réserver l'utilisation de la culture aux (très) riches peut donner quelque chose de bon toi ?
Tu as dû te tromper de forum dans ce cas

De plus ton exemple, dans un monde où toute poésie, toute idée, tout talent à droit de s'exprimer, tu pense vraiment qu'il aurait du succès...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait des sous pour avoir le droit de faire des remakes. Je me suis peut-être mal expliqué, mais de là à tirer comme conclusion qu'il faut aligner les sous pour avoir le droit, non faut pas pousser !
Je dis que aujourd'hui il existe beaucoup de remakes qui sont loin de respecter les originaux. Pourtant, les détenteurs des droits ont donné leur accord. Ne pas donner son accord pourrait attirer plus de films encore plus nuls juste pour se faire plus de pognon.
Si on prend la série des films Astérix (dont j'ai trouvé les 2 opus moins que moyens moins), les auteurs et la fille de Goscinny ont refusés nombre d'adaptations, dont le 3è Opus signé Jugnot. Les adaptations ne convenaient pas à l'esprit qu'en avait les auteurs.
Si on prend les adaptations des oeuvres de Stephen King, tu remarqueras que la fin n'est jamais respectée. Pourquoi ? Il refuse tout simplement de vendre ses fins (pour que ses livres puissent se vendre davantage certainement, ok).

Ce que je voulais dire, c'est que le libre c'est très bien, mais il faut un garde-fou. Aujourd'hui ce sont les détenteurs de droit. Et il faut payer pour y accéder. Si on le laisse au strict sens libre (genre GPL), il n'y aura plus de garde-fous c'est ce que je crains, c'est tout.

wolfen a écrit:Le fait que le vynil était "à durer de vie limitée" alors que le CD est beaucoup plus résistant

J'ai chez moi tout plein de vynils originaux que je n'échangerai pour rien au monde contre un CD. La qualité est toute autre.

wolfen a écrit: J'ai plus de joie à payer un Shareware 20 ou 30 € que de payer une suite bureautique 578 €

La suite OpenOffice est terriblement bonne, et LIBRE (et gratuite, cela dit en passant)

wolfen a écrit:En bref, je pense que la seule véritable solution pour faire vivre normalement les artistes et enrailler le piratage est tout simplement de baisser le prix de l'accès à la culture, aussi bien au cinéma qu'en musique.

Entièrement d'accord avec toi. Sauf que les vrais pirates resteront toujours des pirates.
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 29 Déc, 2005 21:03

Très bonne réflexion wolfen, et j'avoue moi-même (dois-je rappeler que je boycotte toutes les majors depuis 5 ans ?) que si les artistes touchaient la majeure partie du prix du CD qu'on me propose (parce que comme dit Wolfen, les coûts de production et de distribution sont minimes, et la publicité est rarement nécessaire, sauf pour les daubes), et que ce prix était raisonnable (c'est à dire si un CD ne représentait pas 5% voir plus de mes revenus mensuels), alors je me réconcilierais certainement avec la filière musicale.
Qu'en serait-il alors de la part des majors ?
On passe de 75-90% sur 20€, soit disons 16€, à 25% de 8€ par exemple, soit 2€... une diminution de plus de 85% de leurs revenus.
Celà voudrait dire que Nègre gagnerait désormais 10.000€/mois le pauvre, et n'aurait plus de prime de noyel... on peut pas lui faire ca !

Alors, il est peu probable que je cesse mon boycotte, que la culture devienne accessible, et que le piratage s'enraye (notez que ma démonstration est parfaitement incencée et complètement approximative... mais pourtant réaliste).
Et le piratage continuera de plus belle, surtout si on l'interdit, car on inventera des moyens de pirater indetectables (voir sujet sur le filtrage du P2P) qui se généraliseront, et tout le monde sait (ou va savoir maintenant) que les "pirates" ont toujours une longueur d'avance. Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui travaille dans les boites de sécurité informatique, et qu'ils en garde sous le coude ^^
Stabbquadd

Jeu 29 Déc, 2005 22:02

Tolosano a écrit:
wolfen a écrit:Le fait que le vynil était "à durer de vie limitée" alors que le CD est beaucoup plus résistant

J'ai chez moi tout plein de vynils originaux que je n'échangerai pour rien au monde contre un CD. La qualité est toute autre.

Oui, mais avoue quand même qu'il faut faire beaucoup plus attention à la manipulation d'un vynil qu'à celle d'un CD ! Malheureusement pour nous, c'est surtout sur ce point que les majors ont joué à la sortie du CD pour nous le vendre deux fois plus chère que son prédécesseur alors qu'il ne revenait pas plus chère à fabriquer ! :shock:

Tolosano a écrit:
wolfen a écrit: J'ai plus de joie à payer un Shareware 20 ou 30 € que de payer une suite bureautique 578 €

La suite OpenOffice est terriblement bonne, et LIBRE (et gratuite, cela dit en passant)

Oui, personnellement, je suis aussi très "libre" niveau logiciels. Et je suis aussi très achat en ligne pour la musique. Quand aux films, je me paye une toile de temps en temps mais je préfère de loin me payer des DVD longtemps après leur sortie pour les avoir à bas prix, rejoignant ainsi l'idée de arno80.
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Jeu 29 Déc, 2005 22:09

wolfen a écrit:
Tolosano a écrit:

Oui, mais avoue quand même qu'il faut faire beaucoup plus attention à la manipulation d'un vynil qu'à celle d'un CD ! Malheureusement pour nous, c'est surtout sur ce point que les majors ont joué à la sortie du CD pour nous le vendre deux fois plus chère que son prédécesseur alors qu'il ne revenait pas plus chère à fabriquer ! :shock:

La durée de vie du CD ? Avec le recul, on s'aperçoit qu'elle tourne entre 5 et 10 ans. Il n'y a qu'une solution pour la prolonger : garder son CD rangé dans le noir à l'abri des différences de température et de l'humidité.
Dernier point : un CD gravé tiens mieux la distance qu'un CD vierge.
Encore un argument des majors qui a fait long feu !
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Jeu 29 Déc, 2005 22:13

etr357 a écrit:Dernier point : un CD gravé tiens mieux la distance qu'un CD vierge.

Ca j'avoue que je n'ai pas compris Ôo
Un CD pressé tient mieux la distance qu'un CD gravé, encore, je vois le truc, mais là... non, toujours pas :s
Stabbquadd

Jeu 29 Déc, 2005 22:15

Stabbquadd a écrit:
etr357 a écrit:Dernier point : un CD gravé tiens mieux la distance qu'un CD vierge.

Ca j'avoue que je n'ai pas compris Ôo
Un CD pressé tient mieux la distance qu'un CD gravé, encore, je vois le truc, mais là... non, toujours pas :s

Les dernières études ont montrés qu'un CD tenait mieux dans le temps s'il était gravé (ou pressé) que s'il restait vierge.
C'est tout.
etr357

Jeu 29 Déc, 2005 22:17

D'accord, merci pour cette précision, mais il me semblait malgré tout qu'un CD pressé avait une durée de vie plus longue qu'un CD gravé. Je me souviens par ailleurs des premiers CD vierges et des premiers graveurs... et des CDs gravés qui marchaient deux mois ^^
Quoi qu'actuellement les CD pressés ne marchent déjà pas à la sortie de presse, donc en fait le CD gravé est le record sur le marché désormais XD
Stabbquadd

Jeu 29 Déc, 2005 22:26

Un de mes premiers CD pressé (il y a une quinzaine d'année) n'a duré que 2 ans avant de commencer à se décomposer. A l'époque, je n'avais pas les moyens de m'acheter un graveur, je ne suis pas sur qu'il y en avait pour le grand public, et ma seule sauvegarde était une K7 que je conserve toujours précieusement.

En fait tout dépend de la qualité des résines et du soin apporté à la fabrication.
etr357