L'auteur compositeur, son salaire ce sont les droits d'auteur.
voilà pourquoi ils perçoit quelquechose.
et ces droits sont bien inférieurs aux salaires des suscités (pour info, une fois annualisé même pas 2000 personnes touchent plus que le SMIC mensuel via la Sacem, source Sacem)"
(désolé je trouve pas l'option "citer") Tu mets de coté que la vie d'un chanteur ne s'arrete pas a faire un album. Je pense encore que la majeur partie du travail d'un chanteur est de faire de la scene. Comme tu le dis les fameux droits d'auteur ne rapporte rien aux chanteurs qui ne vendent pas, c'est bien pour ça qu'ils ne s'arretent pas en a faire un album, et a le laisser tourner. Le maçon aussi doit continuer de travailler pour vivre.
Wazo je suis tout a fait d'accord avec toi. Je critique justement ce systeme qui fait de l'art un produit. Où sont les artistes qui créent parce qu'ils aiment ça? Je ne dis pas qu'un artiste doit être pauvre, mais obéir aux lois du marché qui sont aujourd'hui imposé par les majors, ce n'est pas de la création, c'est de la fabrication. Le but d'un artiste qui cherche a réaliser son album et organiser des concerts, ne devrait il pas etre de chercher une société de production qui le ferait tout en gardant intact ses idées et ses gouts (sans pour autant empecher des intermédiaires d'apporter leurs opignions), plutot que de chercher a faire un maximum de profit qui a laisser sa muse au placard? Si on légalisait le libre échange de la culture alors peut etre que la diversité pourrait éclater, au lieu de se limitter aux "Yahourt sans sucre". Franchement si demain on disait "La musique ne vous permetra plus de gagner autant", vous croyez que les artistes vont arrêter? C'est comme dire a un footballer "ton contrat de 50milles euros par mois passera a 3000euros demain", est-ce que demain le championnat fermera ses portes? Surement que les plus gros vendeurs s'arreteront pour protester, mais je ne pense vraiment pas qu'il y aura une pénnurie d'artiste pour autant. Mon point de vue étant que ce ne sont pas ce qui vendent le plus qui sont les meilleurs artistes (si tenté que l'on peut gradué un artiste).
Je me base sur ma propre expérience. J'ai commencé la guitare pour le plaisir de la musique (bon et a 90% pour draguer aussi), les premiers concerts que j'ai fait, j'ai touché d'assez bon cachets. Mais c'est pas pour autant que j'arretais les concerts sans cachet, et de jouer pour un album sans être rémunérer. Biensur si je devais en vivre les choses auraient été différentes. Mais la question est "est ce qu'un musicien vie pour jouer, ou bien joue pour vivre?".
Les débats ont permis de mettre a jour la définition de l'art dans notre société actuel. Si vraiment l'art est devenu un produit, alors arretons de parler de téléchargement et alons direct a la Fnac pour acheter. Maintenant si l'art est un moyen d'expression alors il devrait pouvoir etre écouté de tous.
-
MushroomEffect