moddeur a écrit:S'associer à un nazi quand on était juif, c'était contre-nature.
+1
point Godwin pour la comparaison avec le nazisme
Deuxième point Godwin (variante) : l'emploi de l'adjectif « contre-nature ». Cet adjectif n'a tout simplement aucune signification rationelle.
Nature : tout ce qui n'est pas un comportement humain (psychologique, social, etc.), par opposition à la culture. En anglais : "nature and nurture" (nurture désignant tout ce qui est acquis au cours d'un processus). [1]
Mais que peut bien vouloir dire « contre-nature », vu que de toute évidence cet adjectif ne désigne pas tout ce qui est culturel ?
Tout simplement, ce qui est « contre-nature », c'est ce qui va à l'encontre des idées ou de l'idéologie [2] au sens large d'une personne. C'est ce qui n'est pas "naturel", non pas au sens scientifique du terme, mais au sens culturel/idéologique. Exemples : l'homosexualité, l'égalité des sexes, le travail des femmes, le communisme, le capitalisme. Bien entendu, chacun de ces exemples sera « contre-nature » pour des personnes différentes, et d'autres personnes encore n'en condamneront aucun.
Qualifier quelque chose de « contre-nature », c'est un procédé facile pour rejeter cette chose en dehors de la sphère culturelle et idéologique de l'Acceptable. Mais ça n'a strictement rien à voir avec la nature.
Voilà, je voulais juste rappeler que dans une réflexion un peu sérieuse, on gagnera à éviter certaines facilités de réflexion ou de langage, dont le principal effet est généralement d'appauvrir le débat (en attisant un
troll, par exemple).
Je précise que ce message n'est absolument pas une attaque contre moddeur : j'ai juste sauté sur l'occasion pour effectuer ce petit rappel (qui peut d'ailleurs être critiqué, je ne voudrais pas me poser en sage intouchable...)
Et puis paix sur Terre aux hommes et femmes de bonne volonté, tout ça !
Cordialement,
Florent
[hr]
1 - À noter que cette définition scientifique et philosophique n'est plus tout à fait valable du moment que l'on s'inscrit dans un système de croyance prônant que certaines choses seraient naturelles, car créées dans le but d'être ainsi, tandis que d'autres détourneraient la volonté créatrice.
2 -
Idéologie (pas péjoratif !) : le noyau dur d'une culture ; l'ensemble des réflexes de la pensée que l'on ne remet pas en cause ; tout ce qui, dans le langague courant, est "naturel", "tombe sous le sens" (en anglais : "self-evident").