Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 19:00
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantD'une migration l'autre... (à propos du switch PC -> Mac)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 10 Nov, 2005 14:54

Smeagoogle a écrit:A mon sens c'est pas tant le fait que l'ordinateur soit fourni avec un OS qui est condamnable mais bien que l'acheteur (et le fabricant) n' ont pas le choix prisonnier qu'ils sont d'un accord commercial (entre l' une des partie et un tiers)...

la je suis d'accord avec toi. Cela ne me dérange pas que les ordinateur soit fourni avec Windows par defaut du moment qu'il ne faille pas courir au tribunal pour avoir le remboursement si on ne veux pas l'acheter.

Smeagoogle a écrit:Le salut viendra peut etre de la generalisation d'un systeme de vente comme celui de Dell ou l'on peut acheter a la carte (donc avec un OS preinstallé au choix du client, voir pas d' OS du tout) ce qui resoudra les problemes de chacun...

Il y a encore plus simple, et qui permettrait de ne quasiment rien changer. Continuer comme les distributeurs font pour le moment avec un seul changement: ne donner le code d'activation de Windows (ou autre système) que si le client achete l'OS. S'il ne l'achete pas, il n'a pas le code, donc ne peux pas l'utiliser et peux mettre un système alternatif.

Smeagoogle a écrit:l' autre point sur lequel on pourrait discuter c'est aussi ce qui permet de considerer un logiciel comme un service ....

euh... tu voudrais le classer dans quelle catégorie? quand même pas la même catégorie que les biens (comme un PC)? on te vend de l'immatériel pour moi c'est un service.

Smeagoogle a écrit:Ceci etant, le sujet d'origine n'etait pas la vente liée, mais bien l' interrogation sur le phenomene de migration de Windows vers MacOS ...

Je m'excuse auprès des participant d'avoir fait un peu dévier le fil, mais ce sujet me tiens à coeur ;-)

Cordialement,
Léviathan
Invité

Sam 12 Nov, 2005 17:41

Mon point de vue est que sur un PC (personnal computer), le Hardware est standard et modulable, donc il est normal d'avoir le choix entre plusieurs OS ou pas du tout à la vente. Le fait d'imposer à la vente un OS me parait illégal, c'est clairement de la vente liée. Micro$oft installe son OS sur un hardware ne lui appartenant pas.

Mais pour Mac s'est un peu plus discutable, le Hardware leur "appartient", donc le programme en fait plus ou moins parti. De même que le programme d'un téléphone portable soit livré avec, celà ne me choque pas. Mais la ou c'est discutable, est le fait que leur OS peut être vendu séparement, donc est un produit à part avec une valeur marchande. De plus il existe actuellement des alternatives. Apple devrait par exemple proposé uniquement des mises à jour et non pas vendre leur OS, sans quoi on peut penser à de la vente liée.

Enfin ce n'est que point de vue.
Cupiflo

Mar 18 Juil, 2006 15:37

cupiflo a écrit:Mais pour Mac s'est un peu plus discutable, le Hardware leur "appartient", donc le programme en fait plus ou moins parti.De même que le programme d'un téléphone portable soit livré avec, celà ne me choque pas

:( Non,non et encore non un ordinateur n'est pas un téléphone et internet n'est pas un réseau téléphonique privé.
Internet n'appartient à persone. C'est un réseau administrer uniquement par des logiciels libreshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

Sinon internet serais privé, comme les réseau téléphoniques privés existants. Et dans ce cas vous devriez tous payer des abonnement et des frais communication à 3 euros la minutes (180 euros de l'heure) comme pour le téléphone.

Et je rappelle qu'il y a 15 ans tout le monde ou presque utilisait des ordis sans accés à internet. Et l'informatique ne date pas de 15 ans mais de 60 ans.
cordialement
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 15:34, édité 1 fois au total.
simplenux

Mar 18 Juil, 2006 17:40

simplenux a écrit:de cupiflo
Mais pour Mac s'est un peu plus discutable, le Hardware leur "appartient", donc le programme en fait plus ou moins parti.De même que le programme d'un téléphone portable soit livré avec, celà ne me choque pas

:( Non,non et encore non un ordinateur n'est pas un téléphone et internet n'est pas un réseau téléphonique privé.
Internet n'appartient à persone. C'est un réseau administrer uniquement par des logiciels libreshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

Sinon internet serais privé, comme les réseau téléphoniques privés existants. Et dans ce cas vous devriez tous payer des abonnement et des frais communication à 3 euros la minutes (180 euros de l'heure) comme pour le téléphone.

Et je rappelle qu'il y a 15 ans tout le monde ou presque utilisait des ordis sans accés à internet. Et l'informatique ne date pas de 15 ans mais de 60 ans.
cordialement

mais bien sûr!

J'aimerais que tu me donne ta source selon laquelle Internet repose uniquement sur des outils libres (ne donne pas wikipedia, il n'affirme pas du tout cela). Penses-tu réellement qu'aucun serveur DNS ne tourne sous un OS propriétaire par exemple? laisse moi être plus que dubitatif.

J'apprécierais également que tu me dises ce que ton message vient faire ici? je n'ai pas l'impression que ça apporte une quelconque données à la phrase que tu cites ou au sujet initial.
Même si Cupiflo tombe dans les clichés Apple = matériel+logiciel != vente liée, je suis désolé mais je n'arrive pas à voir le rapport avec ta réponse.
Invité

Mar 18 Juil, 2006 19:37

leviathan a écrit:J'aimerais que tu me donne ta source selon laquelle Internet repose uniquement sur des outils libres (ne donne pas wikipedia, il n'affirme pas du tout cela).

Du moins l'internet avec accés gratuit est accéssible grace aux logiciels open sources reconnus par les organismes O.S.I et W.3.C.
http://www.w3.org/Status

Mais bien sur il y a aussi des réseaux intranet relié partiellement à internet. Et ces réseaux fonctionnent avec les protocoles voulus par leur propriétaires(comme pour les réseaux téléphoniques ). Et après si on veut accéder à ces réseaux intranet et bien on a intéret à avoir un super compte en banque.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 15:34, édité 1 fois au total.
simplenux

Mar 18 Juil, 2006 19:50

Bonjour, moi je veux bien un Power Mac G5, mais je ne veux pas une carte WiFi Airport mais une Netgear, je ne veux pas non plus des processeurs IBM, par contre je veux un HD Hitachi, et pas un Seagate, j'aimerais aussi un clavier Microsoft, une souris Logitech et Windows XP. Pour la carte graphique, je n'ai pas encore fait mon choix, alors je le prendrai sans.
Ben oui, vous l'avez remarqué, je n'aime pas la vente forcée. :wink:
Renaud1

Géo : à l'ouest

Mar 18 Juil, 2006 20:09

Renaud1 a écrit:blabla, blabla, ...

Oui j'ai remarqué que tu n'as lu aucun message de ce post donc que tu aurais mieux fait de t'abstenir de poster, retourne à ton troll (allez je vais être gentil: la vente liée ne concerne que la vente liée de matériel et de services, ton cas n'est donc pas de la vente liée).

simplenux a écrit:Du moins l'internet avec accés gratuit est accéssible grace aux logiciels open sources reconnus par les organismes O.S.I et W.3.C.
http://www.w3.org/Status

Mais bien sur il y a aussi des réseaux intranet relié partiellement à internet. Et ces réseaux fonctionnent avec les protocoles voulus par leur propriétaires(comme pour les réseaux téléphoniques ). Et après si on veut accéder à ces réseaux intranet et bien on a intéret à avoir un super compte en banque.

C'est bien connu, il existe un Internet gratuit (lent, moche, avec des pub mais qui tourne avec des logiciels libres) et un Internet payant (beau, rapide, sans pub mais qui tourne sur du proprio). C'est quoi ces bêtises? Tu es prié de me montrer comment on accède à l'Internet gratuit et à l'Internet payant, parce que pour le moment je ne connais qu'un seul Internet (mis à part Internet 2 disponible pour le moment à quelques universités)
Les serveurs Microsoft sont libres maintenant? pourtant ils font partis du réseau. Le lien, que tu nous donne, ne signifie absolument rien par rapport aux serveurs qui sont sur Internet.
Invité

Mar 18 Juil, 2006 20:43

leviathan a écrit:
Renaud1 a écrit:blabla, blabla, ...

Oui j'ai remarqué que tu n'as lu aucun message de ce post donc que tu aurais mieux fait de t'abstenir de poster, retourne à ton troll (allez je vais être gentil: la vente liée ne concerne que la vente liée de matériel et de services, ton cas n'est donc pas de la vente liée).

Oh, mais que si, je les ai tous lu les messages de ce post.
Et puis, j'ai oublié aussi de dire que je ne supporte pas la vente forcée avec les Mac de la suite Ilife.
Comme le dit trés justement Korova 08, les macusers choississent le Mac pour son OS, et non pas pour le matériel dans la plupart des cas. Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi; mais connais-tu bien le monde Mac?

Ce post à l'origine traitait du switch pc/Mac en 2005 en prenant pour support l'ipod. Les choses avec Bootcamp et intel on bien évoluées, ce n'est pas un million de switchs attendus en 2006 (il est déjà largement dépassé), mais Apple vise dans un premier temps 10% de part de marché.
Pour donner un ordre d'idée, la section switch du Forum MB fait 48 pages alors que la section Ubuntu de Frama ne fait que 14 pages; donc il est clair que ça switche fort en ce moment. Je pense que OSX, et le fait de pouvoir installer Windows facilement sont les moteurs de ce changement. En tous cas ce n'est pas à cause du matériel puisque côté PC on trouve le même... et même parfois des copies conformes. :wink:
Renaud1

Mar 18 Juil, 2006 22:48

Renaud1 a écrit:Comme le dit trés justement Korova 08, les macusers choississent le Mac pour son OS, et non pas pour le matériel dans la plupart des cas. Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi; mais connais-tu bien le monde Mac?

Que certaines personnes (une majorité?) choisissent de prendre un Mac pour son OS, je peux l'admettre mais en luttant contre la vente liée, ce qui est proposé c'est de rétablir un choix conformément à la loi. Que tu ne veuilles pas d'un autre système d'exploitation, c'est ton choix, mais l'imposer à tous n'est pas normal, la detaxe ne demande pas le retrait du système d'exploitation d'office mais uniquement de pouvoir facilement et en connaissant les tarifs demander le remboursement des services dont on n'accepte pas les licences.
Que tu sois d'accord ou pas avec moi, la loi, la DGCCRF et le gouvernement dit bien que cela devrait être ainsi, malheureusement ce n'est pas le cas (encore qu'a priori Apple respecte à peu près le remboursement)
Invité

Mar 18 Juil, 2006 23:05

Non, pas d'accord; tu ne peux pas reprocher à Apple de vendre des solutions complétes. Ce n'est pas plus de la vente forcée que les quelques exemples suivants:
APN Nikon avec la suite logiciel Nikon View, Capture Project etc. Scaners Canon avec suite logicielle Canon Gear, toolbox Omnipage etc. Imprimantes Epson avec suite logicielle Epson, Adobe etc. Tu as bien compris, tous alors, font de la vente forcée, du moins si je me tiens à ce que tu dis. C'est un service, et tous ces appareils peuvent fonctionner avec d'autres logiciels dont certains sont issus du monde libre.
Je n'ai pas besoin de te dire que toutes les marques sont concernées.
Je crois qu'il faut redescendre dans notre monde et accepter qu'une marque puisse faire le hard et le soft qui va avec.
Apple fournit simplement le systéme qui fait "tourner" le matériel qu'elle vend; il n'y a rien d'anormal à cela.
Renaud1