j'ai lu ce message il y a quelques jours et je viens d'y repenser aujourd'hui, je me suis dit il faut que je demande ici, on pourra certainement plus m'aider que sur un autre forum generaliste de "bidouille & entraide informatique"
et justement vous parlez de ça, les portables, j'ai vu moi aussi le nouveau portable HP, c'est bien pour faire decouvrir au grand public linux et pour qu'il sache qu'il y a des alternatives à windows
mais moi ça ne m'aide pas vraiment
- petite parenthese avant de vous expliquer, j'ai preferé creer un nouveau message parce que c'est pas vraiment en rapport avec le message, à la base oui (windows vente forcé) mais c'est pour un cas precis (assez long) et puis j'aime pas trop m'incruster comme ça dans les topics, donc si c'est pas bon, si vous pensez qu'il vaut mieux le mettre dans le message (l'adresse que je donne au debut) dites-le -
je souhaite acheter un ordi portable, je sais pas encore le modele, c'est pour un utilisation bureautique/internet : envoie d'e-mail, gestion de site web, messagerie instantanée + un peu tout les logiciels bureautique open office, abiword, etc (je vais pas faire de liste je sais pas encore exactement de quoi j'ai besoin) logiciels divers: contacts (carnet d'adresse) comptabilité, creation de facture..
tout ça pour dire je sais pas vraiment quel logiciel (precis) j'ai besoin mis à part un: Scribus disponible pour linux mais pas sous windows.
c'est pour une utilisation professionnelle, une creation d'entreprise (avec budget ridiculement petit) donc vu le prix de la licence windows, je pensai dejà utilisé linux mais le fait que scribus ne soit pas disponible pour windows m'a convaincu definitivement (et encore je vous parle pas du prix des logiciels proprietaire equivalent de scribus: à peu pres mon budget total

donc mon probleme : je voudrai savoir s'il existe des ordinateurs sans OS ? (et apparemment non) le coup de se faire rembourser les logiciels ça à l'air de prendre du temps et d'amener à rien (s'il faut prendre un avocat qui qui m'le paye ? ) je prefere ne pas passer par ce systeme là.
le HP c'est pas interessant pour moi pourquoi ?
pour un ordi dual boot win/linux c'est 10€ de plus
donc je paye la licence windows (200000000000000 $ environ) et 10€ de plus, je rappelle que j'essaye de limiter les frais
comment je peux faire alors ?
un portable d'occasion ? j'ai pas trop envie à la base mais si vraiment c'est la seule possibilité..
et en reflechissant un peu (trop ? ) dejà le premier "proprietaire" de l'ordinateur lui il a payé la licence windows avec son ordi, vu qu'il va se baser sur le prix d'achat pour calculer son prix de vente il va me faire payer à son tour une partie de la licence windows (que je n'utiliserai jamais)
peut-etre j'exagere là, non ? je sais pas, je trouve ça dingue de ne pas trouver un ordi portable sans OS, un ordi de bureau sans OS ça se trouve facilement pourtant (monté ou en pieces)
j'ai trouve quelque chose, du materiel de destockage
vu sur le site:
Les ordinateurs sont ils équipés d'un système d'exploitation ?
La loi française ne nous permet pas de vous fournir la licence du système d'exploitation (la licence est à la propriété du premier acquéreur et il n'est pas envisageable de la céder). Les PC sont prêts à recevoir un système d'exploitation compatible avec la puissance du processeur. Pentium II : Windows 98 ou inférieur - Pentium III : Windows millenium, 2000 ou inférieur.
Nous vous conseillons de vous procurer le système d'exploitation ou autres logiciels, chez un de nos partenaires. Voir notre rubrique liens utiles.
Dans le cas où l'ordinateur dipose d'une licence (sticker) ou d'une licence installée, nous le spécifions dans la fiche produit correspondante.
c'est donc possible ? j'en ai vu 2 où il n'y avait rien dans la fiche
mais j'ai peur qu'ils parlent des ordi de bureau et si il n'y a rien d'ecrit à propos de l'OS dans les fiches pour les 2 ordi portables c'est simplement à cause d'un oubli, je vais les contacter pour être sur
des solutions ? des avis ? des insultes ? de nouveaux problemes à me donner ?

merci
-
sanspseudo