Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantPourquoi les linuxiens aiment-ils tant leur terminal ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 11 Jan, 2009 16:53

On voit souvent des linuxiens clamer leur préférence pour le terminal. "C'est plus rapide", "y'a plus d'options", etc.
Tout comme de nombreux programmes disponibles sous Linux n'existent que sous forme "texte".

Cette "préférence" ne serait-elle pas simplement le reflet des capacités des programmeurs ?
En clair, Ne serait-ce pas que les programmeurs sous Linux sont moins doués que ceux officiant principalement sur Windows ?

Dans une console, ce n'est pas bien compliqué d'afficher du texte, un petit printf en C.
Une interface graphique est bien plus complexe à gérer. Il y a de nombreux composants à savoir utiliser pour ne faire qu'une simple fenêtre.

Qu'en pensez-vous ?
juu

Dim 11 Jan, 2009 17:13

J'aime le terminal car pour la plupart des opérations que j'ai à faire, je le fais plus vite et en cherchant moins à l'écran qu'avec une souris et des clics. Mais tout ceci n'est qu'une histoire de goût.
Ritzle a écrit:Cette "préférence" ne serait-elle pas simplement le reflet des capacités des programmeurs ?
En clair, Ne serait-ce pas que les programmeurs sous Linux sont moins doués que ceux officiant principalement sur Windows ?

Je dirais non, et il suffit de voir des distribs comme Ubuntu ou Mandriva où l'on peut complètement administrer son OS sans console.
Et pour ceux qui développent des programmes uniquement pour la console, il est certainement bien plus facile de le faire ainsi que de les faire en gtk ou qt (ou autre), mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Tout ceci n'est aussi qu'une histoire de goût, si on devait avoir que des applis graphiques comme sous windows, les gens comme moi qui aiment le terminal seraient bien frustrés. Je précise aussi que ces applis en console sont bien moins gourmandes en ressources et ne requiert évidement pas d'environnement bureautique (ou gestionnaire de fenêtre) ce qui est un + pour ceux qui ont une très vieille machine et qui souhaitent avoir un OS à jour.
Si une personne ne jure que par les interfaces graphiques (Ubuntu, Mandriva et Cie), je suis quasiment sûr qu'elle trouvera complètement son bonheur avec des applis uniquement graphique.
Thomas Bourdon
Thom1

Dim 11 Jan, 2009 17:30

Perso, je m'estime linuxien vu que je n'utilise que ça à la maison ;) ... Et pour moi la ligne de commande ne sert que pour installer des logiciels, faire de la conversion vidéo et trouver qu'est ce qui buggue dans un logiciel. Dans les deux premiers cas, c'est la simplicité et la rapidité d'exécution qui me fait utiliser le terminal.
Pour le troisième cas, c'est parce que c'est forcément plus détaillé pour cibler la panne.
Mais sinon, je ne suis absolument pas amoureux de la ligne de commande.
JosephK

Dim 11 Jan, 2009 18:34

Image
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 11 Jan, 2009 18:41

Pourquoi les linuxiens aiment-ils tant leur terminal ? Parce que c'est pratique, flexible et qu'on sait ce qu'on va obtenir.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 11 Jan, 2009 18:54

J'aime ta réponse joan :)
Thomas Bourdon
Thom1

Dim 11 Jan, 2009 19:52

Ritzle a écrit:On voit souvent des linuxiens clamer leur préférence pour le terminal. "C'est plus rapide", "y'a plus d'options", etc.

La réponse n'est-elle pas dans la question ?

Question subsidiaire, tu as déjà programmé quoi que ce soit avant de raconter tes salades ?
deadalnix

Dim 11 Jan, 2009 19:54

JosephK a écrit:Dans les deux premiers cas, c'est la simplicité et la rapidité d'exécution qui me fait utiliser le terminal.

Le terminal me permet d'ajouter un commentaire EXIF à des photos, les redimensionner, créer des miniatures, les envoyer sur un site internet, tout ça en un copié-coller!
Bon d'accord, c'est pas du "100% texte" vu que je crée via un petit script php "graphique" la commande à copier dans le terminal. Mais comme je ne suis pas développeur, ceci me permet de me passer de plusieurs logiciels ou d'un travail fastidieux. Ensuite, tout se fait automatiquement, rapidement, y compris le transfert ftp dans les bons dossiers sur le site...

Sinon j'utilise aussi le terminal en cas de bug d'un logiciel (l'autre jour une vidéo en ligne ne fonctionnait pas avec Mplayer "graphique", une commande dans le terminal et j'ai pu voir l'émission!), ou pour faire peur à ma femme :P
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 11 Jan, 2009 19:56

deadalnix a écrit:Question subsidiaire, tu as déjà programmé quoi que ce soit avant de raconter tes salades ?

J'en doute fort au vu des remarques sur la "complexité" de programmation d'une interface par rapport à ce qu'il y a derrière...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 11 Jan, 2009 21:41

yostral a écrit:J'en doute fort au vu des remarques sur la "complexité" de programmation d'une interface par rapport à ce qu'il y a derrière...

8) c'est un peu ce que je me disais aussi... :wink:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau