Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantRemboursement ASUS-LDLC.com

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 24 Sep, 2007 09:18

J'ai acheté récemment un portable de marque ASUS via la boutique en ligne LDLC.com ; je m'étais renseigné sans grand succès auprès d'eux avant l'achat pour ne pas avoir de logiciels.

Après réception, j'ai donc décollé l'étiquette de licence windows de la machine, je l'ai recollée sur une feuille, et j'ai mis tout les disques fournis et cette feuille précieusement de côté. J'ai ensuite envoyé un recommandé à LDLC.com pour réclamer un remboursement, en mettant les disques et la feuille à leur disposition.

Ils viennent de me répondre par mail :
  • ils me demandent pourquoi je ne leur en ai pas parlé avant commande (sic) ;
  • j'ai une étiquette à imprimer pour leur envoyer les disques et l'étiquette en "collissimo emballage" ;
  • ils m'annoncent un remboursement de 20€ en m'expliquant que les licences gros volumes ne sont pas aussi cher qu'en OEM simple.

J'ai pour l'instant répondu simplement par mail que je les avais contactés avant, et que je souhaitais une facture détaillée.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Est-ce que ce montant semble correct?
Snark Boojum

Lun 24 Sep, 2007 12:30

Bonjour,

À titre d'exemple, mais il faudra pas mal argumenter pour arriver au même résultat :

http://perso.libre-zone.net/article-125-proc-dure-r-ussie-num-ro-4.html

Bon courage
Stéphan Peccini
http://photonature.fr/
speccini

Géo : Fonsorbes (31 - France)

Lun 24 Sep, 2007 12:49

on en parle en détail ici :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=27070

sinon, pour le fait que tu "n'en aies pas parlé", il est préférable de faire un courier avec accusé de réception avant ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 24 Sep, 2007 18:45

Snark Boojum a écrit:J'ai pour l'instant répondu simplement par mail que je les avais contactés avant, et que je souhaitais une facture détaillée.

Ils ont répondu par mail que je n'aurai pas de facture détaillée par eux, car ils le gèrent eux-même -- sinon il faut que je passe directement par ASUS.

Bref : c'est un geste commercial, pas le respect du code de la consommation -- donc pas question de faire une facture.

J'ai longuement hésité avant de leur envoyer le RAR : certes, c'est ASUS qui fournit le paquet lié, mais c'est LDLC.com le vendeur...

J'ai envie de continuer sur la voie du vendeur : ça semble plus naturel...
Snark Boojum

Mer 26 Sep, 2007 10:13

Pareil que Mike, je crains que tu es mis la charrue avant les boeufs.

Sinon tu as tout a fait le droit de savoir ce que tu souhaites acheter : Article L. 111-1 du code de la consommation et dans le détail si tu le souhaites : Article L. 113-3 de ce même code.
sterus

Mer 26 Sep, 2007 10:26

Mikelenain a écrit:sinon, pour le fait que tu "n'en aies pas parlé", il est préférable de faire un courier avec accusé de réception avant ;)

Autre conseil, également, garder trace de cet envoie :
photocopie de la lettre, ticket remis par la poste pour l'envoie en AR ... etc dans le but, en cas d'actions judiciaires, d'avoir des preuves matériels de ce que tu avances (même s'ils pourraient remettre en doute la validité des preuves, c'est toujours mieux que rien ;) )

tiens nous au courant

Mikelenain

Mer 26 Sep, 2007 13:20

Mikelenain a écrit:
Mikelenain a écrit:sinon, pour le fait que tu "n'en aies pas parlé", il est préférable de faire un courier avec accusé de réception avant ;)

Autre conseil, également, garder trace de cet envoie :
photocopie de la lettre, ticket remis par la poste pour l'envoie en AR ... etc dans le but, en cas d'actions judiciaires, d'avoir des preuves matériels de ce que tu avances (même s'ils pourraient remettre en doute la validité des preuves, c'est toujours mieux que rien ;) )

tiens nous au courant

Je leur avais écrit par mail avant ; d'ailleurs dans leur dernier mail ils citent la réponse qu'ils avaient faite à ce premier mail, donc ils ont retrouvé l'échange après coup : ils n'affirment plus que je les prends par surprise.

J'ai répondu (par mail) par la négative à leur proposition (reçue par mail) d'envoyer l'étiquette et les cédéroms et recevoir 20€ sans facture : j'ai exigé une proposition avec facture.

Ce qui me gêne et m'inquiète, c'est que j'ai choisi de faire pression sur le vendeur (c'est lui qui a réalisé la vente) et pas sur le constructeur (c'est probablement lui qui a lié les deux). Ça me semble plus naturel, néanmoins je fais peut-être fausse route -- auquel cas je perds un temps précieux.

Le cas vers lequel vous m'avez renvoyé mène à un montant qui n'est probablement pas réaliste : la décision a été prise de faire payer à ACER les prix à destination des particuliers constatés dans le commerce car ils ont refusé de donner les prix réels. Si LDLC (et derrière eux ASUS) décide de jouer l'ouverture et annonce les vrais prix avec une vraie facture, ce sera sans doute bien moins (mais certainement plus que ce geste commercial!).

Bref, dans mon courrier RAR, je leur donnais un délai raisonnable de quinze jours après réception du courrier pour parvenir à une proposition correcte ; ils l'ont reçu le 21 septembre 2007.

Ce serait quand même plus simple s'ils se contentaient de sortir les vrais prix et remboursaient sans faire d'histoire... :|
Snark Boojum

Jeu 27 Sep, 2007 08:23

Il aurait été intéressant de lire la cluf pour savoir la procédure en cas de refus. Si l' on se fit à celle fournie sur le site M$ tu dois d' adresser au fabricant pour avoir le remboursement mais LDLC est tout de même en tord puisqu' il te fournit pas le détail le prix des différentes licences installés.
sterus

Ven 28 Sep, 2007 16:52

Nouvelle proposition de LDLC.com : en passant par ASUS, le remboursement est de 25€, mais il faut envoyer leur envoyer le matériel (aller et retour à mes frais), ils veulent formater le disque (mes données!) et en plus se dégager de la garantie sur le matériel. :shock:

Bizarrement, j'ai refusé.

J'ai fait un bilan de leurs propositions en expliquant pourquoi elles n'étaient pas convenables, et j'ai réinsisté sur les conditions sine qua non : un montant justifié (pas une valeur sortie du chapeau), et une facture détaillée (pas une facture où on escamote le logiciel en ne le marquant pas).

Une semaine écoulée sur le délai raisonnable de quinze jours que je leur avais donné, et je n'ai pas l'impression de vraiment avancer. :x
Snark Boojum

Ven 28 Sep, 2007 19:21

D'où l'avantage d'acheter des PCs "nus" ^^
En plus, ça pourrait devenir une mode qui pourrait donner des idées aux distributeurs ;)

Mikelenain