Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 14:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProjet de réalisation d'un lecteur MP3 libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 13 Fév, 2007 21:54

Depuis quelques temps, je voudrai fabriquer un lecteur mp3 entièrement libre.
On pourrai par exemple intégré un décodeur flac, ogg, mpc,...

Mais le problème c'est que je n'ai pas de grande connaissance en électronique.
Et puis je trouve qu'il saurai intéressant de faire un projet communautaire de fabrication d'un lecteur multimédia à moindre cout.

Un lecteur entièrement libre créé par la communauté du libre, avec une licence permettant à tous le monde d'en créé un. Ce projet pourrai être formidable pour promouvoir les qualités du libre.

Voila un projet qui me semble pas dénué d'intérêt.

Dark Radix
Dark Radix

Mar 13 Fév, 2007 22:20

un iPod avec rockbox ca le fait bien
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Mar 13 Fév, 2007 22:23

Oui, c'est deja bien mais je voudrai faire un lecteur mp3 de a à z sans passer par des lecteurs propriétaire
en plus rockbox ne s'adresse qu'a quelques utilisateurs possédant c'est lecteur mp3
« Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. »
Dark Radix

Mer 14 Fév, 2007 10:14

bha c'estfsable facilement avec un µP tel que l'arm qui dispose de la puissance necssaire pour la decrompression de musique ou meme de videos tu peu le programer en assenmbleur (dur mais efficasse) et C (eficasse et un peu plus facile ou en java (tres facile pas pas super optimisé) tu trouvera des µp arm avec le suport de l'usb de lternet et meme des convertiseurs analogiqu numeriques et vice versa.
L'entreprise ne sera pas facile elle te coutera bien plus cher que un lecteur normal tu peut aussi programer ton telephone portable si il a un tel µP en java ce qui t'evitera d'avoir a te soucier de l'electronque car l'interface d'un µP n'est pas evidente pour un novice
tu peut aussi installer une base linux sur un arm ce qui t'evitera à avoir à gerer les peripherique en bas niveau et de developer ton lecteur mp3 dessus ou meme compiler des logiciel tel que mpeg123 c'est l'avantage de l'opensource tu put faire ce que tu veux des programes.
tandi que tu n'exectutera jamis un binaire pour pentium (x86) sur un arm ou un pic ni un 68000 et encore moins un PPC
quand tu as les sources tu peut les compiler pour toutes plateforme en théorie (car tu a quand meme des adaptation a faire pour changer de plteforme (plage memoire taille des int ...)

Voila en esperant avoir deplayer le terrain
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mer 14 Fév, 2007 10:50

Heu .....

1 > Trouver (et définir) du matériel libre
2 > Faire un design sous licence libre
3 > adapter rockbox pour le matériel du 1.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 14 Fév, 2007 11:58

Shnoulle, c'est un projet de ce genre que j'aimerai lancé afin d'avoir lecteur mp3 pas chère et libre.

Il faudrai deja faire une liste du matériel qui peut peu être utilisé dans la réalisation d'un lecteur multimédia: ecran, touche, composant éléctronique, boitier, mémoire,etc..

Demander à des disigneur de faire le graphisme du lecteur.

ca commence a prendre un peu de forme ce projet.

Que tous le monde qui lis ces messages donne son avis sur un tel projet

merci à tous
Dark Radix

Mer 14 Fév, 2007 13:14

Comment tu défini du matériel libre ?
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 14 Fév, 2007 16:33

Pour moi il y a pas vraiment de matériel libre. Mais il faudrai que les composant d'un tel lecteur puisse être facilement accèsible à un max de personne.
Dark Radix

Mer 14 Fév, 2007 22:28

[align=justify]On peut imaginer du matériel libre. En tirant un peu par les cheveux, certes, mais ça peut se faire !

Tout d'abord, des composants trouvables aisément, et de préférence disposant de drivers libres. Ensuite, un design qui ne soit pas protégé par copyright (donc, pas d'imitation de l'iPod^^), mais plutôt placé sous licence CC ou LAL. Vient enfin le système informatique en lui-même: là, je n'y connais rien, mais pour être cohérent, il faudrait pouvoir lire aussi bien le Ogg que le mp3, mais aussi le MusePack (ben oui... il a ses utilisateurs) et autres formats libres. Surtout pas, par contre, le wma, car il est suffisamment facile de passer au .ogg sous Win pour que beaucoup de gens se décident à changer de format. Et enfin, optimiser la compatibilité avec Linux comme Win, histoire de montrer à nos amis incrédules (osez dire que vous ne connaissez pas de gens comme ça :P )que le matériel "libre" n'est pas conçu pour un seul type de machine, avec un seul format autorisé, etc.

Pour le design, je suis partisan de la simplicité: une touche, une fonction, pas de systèmes électroniques "compliqués" genre iPod, qui ne servent qu'à frimer et à prendre le risque que ça plante.[/align]
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Jeu 15 Fév, 2007 01:45

Roux

Géo : Paris/Baltimore