Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantconvaincre des debutants de passer sous des softs libré

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 12 Déc, 2006 09:35

Bonjour,

je donne pas mal des initiations au gens qui sont jamais touché un pc dans leur vie.Donc quand ils achète leur premier pc il y a forcement, presque a 99,7%, windows preinstaller.Donc je voulais savoir que dirait vous au gens avec des mots simple pour il passe directement au libre,mais aussi quelle contrainte ca peu avoir par rapport windows.
Car il faut savoir pour le plus part des gens il sont fout royalement si ce libre,propriétaire,gratuit ou payent.Le seul truc qu'il veut ca marche toute suite.Mais bon ca ce plutôt un fantasme que une réalité.
yakakekliker

Mar 12 Déc, 2006 09:42

yakakekliker a écrit:Car il faut savoir pour le plus part des gens il sont fout royalement si ce libre,propriétaire,gratuit ou payent.Le seul truc qu'il veut ca marche toute suite.Mais bon ca ce plutôt un fantasme que une réalité.

pour cela, il faut multiplier les pc avec linux (une distribution plutôt facile à utilisée) pré-installée ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 12 Déc, 2006 12:37

En ce moment, c'est ballot mais ya un truc qui marche du tonnerre : tu leur mets sous les yeux une Edgy avec Beryl installé. Effet garanti, surtout si Beryl est configuré avec goût.

Coup d'estoc : montrer l'utilisation des paquets Debian (en Synaptic ou avec le nouvel outil d'ajout/suppression d'applications). J'ai remarqué que c'était un point qui asseyait direct les "accro-windows" les plus indécrottables. C'est compréhensible, d'une simplicité édifiante (tu te rends compte pour le lambda, enfin TOUS les logiciels s'installent exactement de la même façon !), et d'une puissance évidente (nombre de logiciels dans une distrib, maintien de la stabilité du système, utilisation massive et saine d'internet, ...).

Pour rassurer : maintenant les logiciels libres se trouvent autant sur Win que GNU. Donc on est de moins en moins dépaysé, puisqu'on a déjà vu tourner OOo ou autre. Du coup : le beurre et l'argent du beurre.

Ajoutant à ça que peu d'ordis actuels seront capables de faire tourner correctement Vista (sans faire monter de 10°C la température de la pièce), et qu'entre parenthèses Vista sera payant pour les XP-istes (et payant cher), et je crois qu'on a sans trop se creuser la tête des arguments de poids.

Accessoires qui tuent aussi : les CD live, les install minimales (une debian avec 3 disquettes :)) ), la réutilisation de tout ce monde en GPL ("ça m'a plu, donc je peux fièrement faire profiter mes amis de ce système")...

Bien entendu pour ça il faut avoir sous la main un GNU installé et correctemetn configuré. Le moindre faux pas est immédiatement détecté et critiqué, même par le gars qui a un XP family bourré de saloperies et de fragmentation depuis plusieurs années, et la moitié de ses applis foirées par une mauvaise utilisation... Entre nous ça m'a toujours épaté ce truc, les gars se contentent d'une mélasse pas possible en guise d'OS sous Windows, et en sont presque fiers, mais si UN truc ne marche pas sous GNU, alors c'est inadmissible, ça condamne définitivement Linux comme un système instable :!:
irimi

Mar 12 Déc, 2006 13:26

Plus simple, tu leur installes dès le départ FireFox, OpenOffice, Thunderbird, Paint.net, etc. sous leur Windows. Le premier logiciel qu'on utilise reste pour notre vie durant, l'archétype de ce type de logiciel. Pour eux, un navigateur, ce sera FireFox (J'ai fait le coup à un ami), un traitement de texte, ce sere OOo, etc.
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec

Mar 12 Déc, 2006 15:51

Le problème n'est pas l'installation,car je donne que des initiations.Mais je cherche plutôt de les convaincre de ne plus utiliser des logiciels propriétaire.Car souvent ce que le bouche a l'oreille qui fait ils installe ces logiciels.Il ya 2-3 ans je me rappelle tlm ete fana de norton AV et depuis peux je me rend compte le gens préfère avast.Je le conseille aussi car je l'utilise aussi personnellement sur qq pc's chez moi.
Mais moi je cherche surtout faire convaincre les gens d'outiliser OOo que MS-Office ou encore pire Works :x ou autre logiciels de la même catégorie des poids lourds.

Souvent il reviens la question si ce mieux que un logiciel payent.Les gens sont pas encore d'habituer du monde libre.Car dans notre monde actuelle en fais plutôt confiance a une grosse marque que a le produit lui meme.Ce pour ca cherche des termes(textes,comparaisons) qui accroche pour un comparaison de la vrais vie avec le monde virtuelle.

Souvent j'arrive a convaincre le gens par la gratuité des softs,mais même avec ca, certain préfère payer a pris fort juste pour la marque.J'ai de gens qui sont acheter un ordi portable pour 2500€ :shock: juste pour msn,internet et works (preinstaller) .Depuis je parler des dangers qui sont sur internet 2-3 sont pris le pack intégrale Norton qui c trouve dans le grande surface.Moi ce me fais tellement mal au coeur de voir ca.Ce pour ca j'aimerais trouvé un moyen de convaincre a presque tout épreuve de passer dans le monde libre.
yakakekliker

Mar 12 Déc, 2006 16:06

Faut pas convaincre, faut leur demander de faire l'essai eux-même pour qu'ils s'en rendent compte. Demande à un gars qui utilise works de passer un fichier à un gars qui utilise la dernière version de word et regarde le résultat... le gars qui a la dernière version de word passe un fichier à un gars qui a une version plus ancienne et regarde le résultat... là, tu leur explique la pérennité des données. Et que même Ms abandonne ses formats .doc, xls, ppt...

Ils ont nav d'installé ? demande leur de scanner leur disque avec un autre antivirus... et même avec adaware et spybot... et regarde le résultat. Enfin tu leur expliques en gros ce qu'il y a dans les cluf (qu'ils n'ont certainement pas lu).

Ils sont pleins de virus/spywares/... tu leur dit que tu sais comment ne plus en avoir et avoir un ordi qui tourne beaucoup mieux. S'ils sont intéressé plutôt que de perdre tout leur temps et leur pognon qu'ils te le demandent. A un moment ou à un autre ils viendront te le demander, je t'assure.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 12 Déc, 2006 16:24

Problème que nous connaissons bien dans notre association (club d'informatique) où nous faisons de l'initiation à des débutants, la plupart du temps âgés, qui ont acheté (ou que leurs enfants leur ont acheté) leur ordinateur avec Windows pré-installé dessus, donc, pour eux, ce qu'ils ont comme ordinateur, c'est un "windows".... avec aussi un Word piraté par leur fils/petit fils qui l'a installé pour que maman/mamie puisse écrire des textes.

Changer d'OS ? Un peu ambitieux avec notre "clientèle", à qui, déjà, il faut longuement expliquer ce qu'est un OS.. Donc, on démarre doucement, par Internet : brandissant le spectre de la sécurité, on leur fait essayer Firefox, après leur avoir expliqué que leur fournisseur d'accès l'autorisait (oui, j'ai eu cette question : j'ai le droit de mettre autre chose qu'Internet Explorer ? Mon fournisseur l'acceptera ?). C'est d'ailleurs ce qu'on a fait d'autorité sur toutes les machines du Club, donc, ils s'habituent petit à petit. Idem pour Thunderbird.

Ensuite, nous faisons des cours d'initiation "au traitement de texte", pas à MsWord, "au tableur", pas à Excel (qu'ils n'ont d'ailleurs pas chez eux, et ne réalisent le prix que ça coûte que quand on le leur dit), en utilisant Open Office, bien sûr. Nous proposons aussi de les aider à l'installer, et bon an mal an, on arrive à faire des adeptes !

Beaucoup ont des appareils photo numériques, c'est normal, on leur montre ce qu'on peut faire avec Gimp, en leur disant que PhotoShop ne leur apportera pas plus pour leur usage, et leur coûtera... le prix de leur machine ! (anecdote : certains ont essayé d'installer la dernière version piratée de photoshop sur une vieille machine utilisant Win98, je ne vous dis pas le résultat...)

Et puis, on leur parle, le plus souvent possible, de ce qu'est un logiciel libre, de sa pérennité, de ses avantages, de sa philosophie, mais ceci dans un second temps, quand ils ont déjà acquis un peu plus de connaissances (parler de code source à quelqu'un qui prend en main une souris pour la première fois de sa vie -- ce qui est fréquent à plus de 70 ans -- ne serait pas vraiment pédagogique), et la valse des versions de Word incompatibles avec la valse des versions de Windows nous donne un bon coup de main !

Le prosélytisme est un cheminement lent et patient... quand, à la fin d'une saison, plusieurs ont adopté Firefox/Thunderbird, OpenOffice/Gimp, nous sommes déjà contents, on se dit que ceux-là qui ont compris, seront les premiers à demander, dans une étape suivante, comment on fait pour passer à Linux....

Au passage, on ne manque jamais de leur signaler le site de Framasoft..... !
theoliane

Géo : Normandie

Mar 12 Déc, 2006 17:15

theoliane a écrit:Beaucoup ont des appareils photo numériques, c'est normal, on leur montre ce qu'on peut faire avec Gimp, en leur disant que PhotoShop ne leur apportera pas plus pour leur usage, et leur coûtera... le prix de leur machine ! (anecdote : certains ont essayé d'installer la dernière version piratée de photoshop sur une vieille machine utilisant Win98, je ne vous dis pas le résultat...)

Si je peux me permettre un avis tout à fait personnel, je conseillerais plus Paint.net que The Gimp, bien que celui-ci soit seulement axé Windows, parce que le gros défaut de The Gimp (et de Photoshop, ne soyons pas avare), c'est que ce sont des usines à gaz, et que pour 90% des "travaux" graphiques, Paint.Net suffit largement, et même plus...

(sinon, je plussoie tout le monde pour Firefox, bien sûr :D)

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Mar 12 Déc, 2006 17:25

merci theoliane je le fais deja comme ca avant,donc pour moi ca veut dire je suis sur le bon chemin de la libération de mes clients

Autre choses....mais meme contexte.Pouvez vous dire ou je peux trouvé un comparative niv cout et possibilité des logiciels libré par rapport des logiciels payent/propriétaire.Car ca pourrait me réconfortée dans mes explications.Je trouvé un comparative sur le site d'OOo niv Ms-office et OOo dans les fonctions,mais pour un debutant ca veut rien dire.Connaissez vous qq choses plus parlante?
yakakekliker

Mar 12 Déc, 2006 17:47

A la limite ce genre de comparatif tu le fais toi-même, un petit tableau avec d'un côté les softs proprio payants et leur prix en magasin. De l'autre les logiciels Libres et gratuits et leurs avantages par rapport aux proprios (plus rapide, prennent moins de place, plus de fonctions...). Sans être exhaustif, mettre tous les logiciels les plus "communs" et utilisés :
- MS Office / OOo
- Photoshop / GIMP ou Paint.NET
- IE / Firefox
- OE / thunderbird
- MSN / Gaim...
- Money / Grisbi
...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...