Mar 12 Déc, 2006 16:24
Problème que nous connaissons bien dans notre association (club d'informatique) où nous faisons de l'initiation à des débutants, la plupart du temps âgés, qui ont acheté (ou que leurs enfants leur ont acheté) leur ordinateur avec Windows pré-installé dessus, donc, pour eux, ce qu'ils ont comme ordinateur, c'est un "windows".... avec aussi un Word piraté par leur fils/petit fils qui l'a installé pour que maman/mamie puisse écrire des textes.
Changer d'OS ? Un peu ambitieux avec notre "clientèle", à qui, déjà, il faut longuement expliquer ce qu'est un OS.. Donc, on démarre doucement, par Internet : brandissant le spectre de la sécurité, on leur fait essayer Firefox, après leur avoir expliqué que leur fournisseur d'accès l'autorisait (oui, j'ai eu cette question : j'ai le droit de mettre autre chose qu'Internet Explorer ? Mon fournisseur l'acceptera ?). C'est d'ailleurs ce qu'on a fait d'autorité sur toutes les machines du Club, donc, ils s'habituent petit à petit. Idem pour Thunderbird.
Ensuite, nous faisons des cours d'initiation "au traitement de texte", pas à MsWord, "au tableur", pas à Excel (qu'ils n'ont d'ailleurs pas chez eux, et ne réalisent le prix que ça coûte que quand on le leur dit), en utilisant Open Office, bien sûr. Nous proposons aussi de les aider à l'installer, et bon an mal an, on arrive à faire des adeptes !
Beaucoup ont des appareils photo numériques, c'est normal, on leur montre ce qu'on peut faire avec Gimp, en leur disant que PhotoShop ne leur apportera pas plus pour leur usage, et leur coûtera... le prix de leur machine ! (anecdote : certains ont essayé d'installer la dernière version piratée de photoshop sur une vieille machine utilisant Win98, je ne vous dis pas le résultat...)
Et puis, on leur parle, le plus souvent possible, de ce qu'est un logiciel libre, de sa pérennité, de ses avantages, de sa philosophie, mais ceci dans un second temps, quand ils ont déjà acquis un peu plus de connaissances (parler de code source à quelqu'un qui prend en main une souris pour la première fois de sa vie -- ce qui est fréquent à plus de 70 ans -- ne serait pas vraiment pédagogique), et la valse des versions de Word incompatibles avec la valse des versions de Windows nous donne un bon coup de main !
Le prosélytisme est un cheminement lent et patient... quand, à la fin d'une saison, plusieurs ont adopté Firefox/Thunderbird, OpenOffice/Gimp, nous sommes déjà contents, on se dit que ceux-là qui ont compris, seront les premiers à demander, dans une étape suivante, comment on fait pour passer à Linux....
Au passage, on ne manque jamais de leur signaler le site de Framasoft..... !