Je lis quelques débats par-ci par là sur cette partie du forum et je me permets de vous faire part d'une reflexion qui me tarabiscote depuis un bout de temps.
Je vais devoir raconter ma vie mais si vous me lisez peut-être verrez vous la même chose que moi. C'est sur l'analyse que je pêche.
Je suis né en 1975, je n'ai fait aucune étude en informatique (même pas un module libre choisi à la fac), une formation initiale en philo et je travaille comme historien. Ce n'est pas pour vous raconter ma vie, mais j'essaye d'élaborer ici une hypothèse à partir de ma propre expérience... va-t-elle se transformer en théorie généralisable? à voir.
Or donc, compte tenu de mon age, de ma formation et de ma profession, rien ne prédispose à ce que je sois un utilisateur de Linux si je me réfère à quelques réflexions de ce forum où on aurait tendance à affirmer que Linux est a) soit réservé à une sorte d'élite informaticienne (position "dure") ou b) réservé à des gens capable de passer du temps à l'apprentissage de Linux (position "molle").
Je me demande si tout cela n'est pas une affaire de génération et je m'explique.
J'ai été à l'ecole où j'ai pu fréquenter des MO5, des TO7. Ensuite au collège on nous faisait faire du Basic puis en seconde les enseignements techno nous permettaient de faire du Pascal.
A la maison j'ai eu la chance d'avoir des parents assez fortunés pour m'acheter, dans l'ordre : un TO7, un Atari, un Macinstosh SE et un PC 486 (et pendant ce temps Linus Torvald créait Linux). A mon arrivée à la fac, j'ai acheté un PC equipé d'un Pentium 1 et je n'ai pas cessé de m'arranger pour avoir un ordi potable chez moi.
A mon niveau personnel, j'ai alors constaté que :