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Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantLinux : une affaire de génération?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Nov, 2006 11:16

Bonjour,

Je lis quelques débats par-ci par là sur cette partie du forum et je me permets de vous faire part d'une reflexion qui me tarabiscote depuis un bout de temps.
Je vais devoir raconter ma vie mais si vous me lisez peut-être verrez vous la même chose que moi. C'est sur l'analyse que je pêche.

Je suis né en 1975, je n'ai fait aucune étude en informatique (même pas un module libre choisi à la fac), une formation initiale en philo et je travaille comme historien. Ce n'est pas pour vous raconter ma vie, mais j'essaye d'élaborer ici une hypothèse à partir de ma propre expérience... va-t-elle se transformer en théorie généralisable? à voir.
Or donc, compte tenu de mon age, de ma formation et de ma profession, rien ne prédispose à ce que je sois un utilisateur de Linux si je me réfère à quelques réflexions de ce forum où on aurait tendance à affirmer que Linux est a) soit réservé à une sorte d'élite informaticienne (position "dure") ou b) réservé à des gens capable de passer du temps à l'apprentissage de Linux (position "molle").
Je me demande si tout cela n'est pas une affaire de génération et je m'explique.
J'ai été à l'ecole où j'ai pu fréquenter des MO5, des TO7. Ensuite au collège on nous faisait faire du Basic puis en seconde les enseignements techno nous permettaient de faire du Pascal.
A la maison j'ai eu la chance d'avoir des parents assez fortunés pour m'acheter, dans l'ordre : un TO7, un Atari, un Macinstosh SE et un PC 486 (et pendant ce temps Linus Torvald créait Linux). A mon arrivée à la fac, j'ai acheté un PC equipé d'un Pentium 1 et je n'ai pas cessé de m'arranger pour avoir un ordi potable chez moi.

A mon niveau personnel, j'ai alors constaté que :
- ceux de mes amis qui n'ont pas eu d'ordi à la maison avaient toutefois une certaine aisance devant une machine car il avaient tous plus ou moins profité de la politique de l'education nationale et de ses effets d'annonce dans les années 1980 : un éleve = un ordi. Même si dans les faits toutes les écoles n'ont pas eu cette chance, il reste qu'il y peu de mes conscrits qui n'ont pas touché un ordi à l'école ou au collège. Jusque là, c'est encore le cas, je pense dans les écoles d'aujourd'hui.
- lorsque je parlais d'informatique avec mes amis, ils se souvenaient, par exemple du langage Basic. Ils avaient (et ont encore, je pense) en tête une certaine conception (même simpliste) de la logique du langage informatique.
- certains de ces amis (nombreux) ont eu aussi la chance d'avoir fréquenté les premiers jeux d'arcades sur ces vieilles machines mentionnées, et il était fréquent de se remémorer "l'aventure" informatique à laquelle nous avons assisté, à celui qui racontera le mieux comment il se servait de la machine la plus ancienne que les autres ("moi j'ai eu un Atari", "moi j'ai eu un amstrad", "non, mieux, moi je faisais plein de truc avec un MO5!"....etc.

En somme pour ceux qui ont vécu les premiers âges de "l'informatique pour tous", ont eu en quelque sorte la chance de se confronter aux changements de toutes sorte présidant à l'aventure informatique : apparition de nouveaux langages et protocoles, succession des bureaux virtuels, nécessité de vraiment apprendre à se servir d'un tableur et d'un traitement de texte (compte tenu de la manière dont étaient présentés ces programmes à l'époque), savoir faire tourner des jeux avec des cassettes et des disquettes 5,5', etc.
Bref, une certaine connaissance de l'informatique, tant au niveau du matériel (on nous apprenait comment fonctionnent ensemble différentes pièces informatiques avant d'exploiter le système en faisant du Basic, par exemple), qu'au niveau de la logique qui nous a permis, je pense, de s'armer face aux changements : cela ne me pose guère de problème de passer de Windows à Mac ou de Windows à Linux car je comprend que la logique n'est pas la même mais je dispose d'une sorte de "vision commune" à l'ensemble de ces sytèmes.

Sortant du monde Mac, j'ai utilisé et aimé Windows, puis j'utilise aujourd'hui uniquement Linux.
Donc : est-ce que "en venir à Linux" n'est pas plus facile pour les gens de mon âge ? Je veux dire à mes conscrits : n'est-on pas mieux réceptifs de manière générale, que d'autres plus agés ou moins agés à la question des logiciels libres et de Linux en particulier?

Autres constatations, en vrac, dans "mon" monde professionnel et familial d'aujourd'hui :

Les fameuses "formations à l'informatique", sont des formations continues d'une ou plusieurs journées où le personnel apprend à se servir de logiciels (le plus souvent propriétaire). Tous les âges sont concernés à toutes les étapes de la vie professionnelle mais j'ai remarqué ceci alors que j'allais chercher mon épouse à l'une de ces formations : les groupes de niveaux, lorsqu'ils sont formés, sont le reflets des âges : les plus âgés sont majoritairement dans le groupe de bas niveau et les plus jeunes tapent souvent dans le second groupe d'"initiés". Normal, vous allez me dire.... MAIS parmis le groupe de bas niveau, les plus jeunes sont en majorité plus jeunes que le second groupe. Comme si la génération intermédiaire était privilégiée (ce qu'elle est je pense).
Les formateurs qui fréquentent ce forum me diront sans doute que ce n'est pas le cas, mais lors de cet épisode c'est vraiment l'impression que j'ai eu.

Mes collègues plus agés ont du mal à changer de système d'exploitation ou prendre un nouvelle version de celui qu'ils utilisent. Ils ont pris des habitudes (souvent mauvaises) en apprenant à se servir d'une machine par nécessité. Ces vilaines habitudes sont beaucoup moins fréquentes chez ceux de mon âge.... mais je les retrouve en pire chez les plus jeunes. Exemples : gérer ses fichiers et dossiers sous Windows, ouvrir et fermer intempestivement des applications, etc....En moins d'un mois mon petit cousin de 14 ans a réussi à planter la machine neuve qu'il avait entre les mains (je ne veux pas me prendre la tête, mais je suis etonné lorsque je n'arrive plus à ouvrir mes fichiers... on connait la chanson: windows fait du mauvais assistanat...). Qu'a-t-il appris au lycée? réponse : "à me servir d'internet". Le terrain intellectuel est resté quasiment vierge chez lui alors qu'à son âge je savais créer un petit programme capable changer 3 fois la couleur de mon écran si je répondais "blanc" à la question posée !! Il a poliment souri lorsque je lui ai sorti cette dernière reflexion.

Dernier souvenir :
Lorsque j'ai eu pour la première fois un PC equipé de windows, je me suis demandé : "comment on programme des trucs avec ce machin là?", comment on fait du Pascal (c'est à peu près tout ce que je connaissais car je voulais refaire des exercices qu'on nous avait appris au lycée). Le premier logiciel que j'ai demandé au vendeur ne fut donc pas MS Word. On peut dire je crois aujourd'hui, que cette attitude sort de l'ordinaire vécu par les vendeurs informatiques, non?

Tout cela est confus mais je m'arrête là, pour récapituler :
Faire le choix entre différentes versions de Linux, ne pas hésiter à passer un peu de temps pour savoir comment compiler un programme, savoir rendre adéquate la configuration d'une machine aux tâches que l'on souhaite effectuer, avoir en tête un système de fichiers et ne pas se trouver complètement paumé devant du code HTML (par exemple)... finalement, tout cela n'est-il pas plus facile pour moi que pour mes aînés ou mon petit cousin ? Parce que j'ai eu la chance de me trouver baigné dans "l'informatique pour tous", ne suis-je pas plus sensible aux idéaux du logiciels libres et à l'apprentissage de Linux?


..... Ou alors je ne suis qu'un nostalgique et réac de sucroît ?
Totophe

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Messages : 250

Mar 07 Nov, 2006 12:38

Je me suis en partie reconnue dans ton partrait (si ça peut te rassurer), même si mon parcours est quelque peu diférent et que j'ai quelques années de plus...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mar 07 Nov, 2006 14:04

On parle là d'une époque où, en se servant d'un ordinateur, on était amené à comprendre un minimum comment il fonctionne. J'ai très peu connu cette époque. Mes parents avaient un thomson TO16, dont ils ne faisaient pas grand chose. Je faisais quelques jeux, mais j'étais pas très grand, alors je comprenais vraiment pas tout.

Puis retour à l'informatique beaucoup plus tard: windows 98, etc... Il n'était plus nécessaire de comprendre quoi que ce soit, il suffit de cliquer aux bons endroits. Avec un peu d'habitude de la dialectique windows, on peut aller très très vite. Après avoir rencontré certains problèmes, on sait les résoudre, mais sans rien comprendre.
Bref, tout ça pour dire que pour bien se servir d'un ordi, il faudrait, à mon humble avis, comprendre un minimum son fonctionnement. Je parle bien sûr des personnes qui visent une utilisation "avancée".

Tu as donc sans doute raison dans ton analyse, dans le sens où les générations d'aujourd'hui, dont je fais partie, n'ont pas été confrontées aux mêmes problèmes informatiques, et sont souvent de purs consommateurs, comme ton cousin.
rangatira

Messages : 151

Mar 07 Nov, 2006 14:19

Je suis assez d'accord avec totophe... A vrai dire, étant enseignant en physique je me retrouve à devoir enseigner la matière MPI (mesure physique et informatique) et donc l'informatique à des lycéens. Et j'avais effectivement remarqué, qu'en fait de l'aisance des jeunes en informatique dont il est si souvent fait l'éloge, les élèves font souvent n'importe quoi, et qu'ils semblent avoir une connaissance très superficielle (au sens strict : de surface) de l'informatique. Ils utilisent MSN et internet, mais n'ont effectivement pas la culture de machines où il fallait encore mettre les mains dans le cambouis (je suis né en 1976 et j'ai en gros un parcours informatique assez semblable au tient). Cependant, je n'aime pas généraliser, et je me demande si ces facilités dont tu parles sont si largement répandues au sein de notre génération. Car chaque année je croise un des membres de cette jeune génération adolescente qui me rappele la mienne d'adolescence : par exemple cette année j'ai un élève qui justement vient me demander des conseils parce qu'il a trouvé un "vieux" 486 et un disque de Win95 et qu'il veut remonter le tout....N'étions nous qu'un de ceux là. Du genre à trainer sur les forums framasoft quinze ans après.
Plutôt que de classer des classes d'âges selon leur facilités, la question que cela fait naitre chez moi, et qui est à mon avis sous jacente, est : quelle est la bonne méthode pour enseigner l'informatique ? Doit-on nécéssairement avoir une idée de ce qui se passe dans un ordinateur pour bien l'utiliser. A priori je pense que oui, au moins pour être capable de s'adapter facilement à divers environnement. Mais j'avoue qu'après avoir vu et travaillé avec des graphistes qui produisent des choses magnifiques à l'aide d'un ordi, sans avoir aucune idée des problèmes de formats ou de conversion, ni de comment fonctionnait un ordi, qu'est ce qu'était la mémoire vive et une clé usb (là j'en rajoute..), je me poses des questions.
Voilà c'est pas très clair , mais bon il y aurait à mon sens matière dans ton post au point de départ d'une étude intéressante...
Dernière édition par cédric_vdd le Mar 07 Nov, 2006 14:20, édité 1 fois au total.
cédric_vdd

Messages : 34
Géo : Caen, Normandie

Mar 07 Nov, 2006 14:20

antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 07 Nov, 2006 16:05

Je suis plutôt d'accord avec toi Totophe, nous avons je pense été une génération privilégiée : nous avons grandi en même temps que l'informatique. Même les gens qui ne s'y intéressent pas du tout ont des souvenirs de comment ça fonctionne plus ou moins.

Les gens qui ont découvert l'informatique plus tardivement se trouvent devant le fait accompli : tu cliques sur cette icône et ça fait ça. Ok. Mais le jour où tu déplaces simplement l'icône, une bonne moitié est déjà perdue. Si en plus tu changes l'icône... Ils n'ont aucune notion des bases ni même de comment cela peut fonctionner, et ils s'en foutent ! depuis leur début on leur dit que c'est super compliqué et que pour eux la seule chose à savoir c'est cliquer où il faut. Forcement ça limite l'ouverture d'esprit... heureusement qu'il y a quand même des gens plus curieux que les autres, et toujours prêts à apprendre et découvrir autre chose que ce qu'on lui montre comme étant la "vérité".

Ça a été la "politique" de Microsoft : rendre l'informatique accessible pour tous. Du coup, on prend tout le monde par la main et on montre comment utiliser les produits qu'on vend. Point. Pourquoi "former"? pour qu'ils aillent voir ailleurs et perdre des "clients"? Du coup on se retrouve avec une grande majorité d'UTILISATEURS qui ne comprennent rien car on ne leur a jamais expliqué quoi que se soit. Et beaucoup ne veulent plus apprendre, de peur d'être complètement perdu. La peur du changement, Microsoft sait très bien s'en servir... ils n'ont strictement rien changer depuis les années 80 (ah si : ils ont augmenté le nombre de couleurs des icônes...), leurs utilisateurs ne sont ainsi pas "perturbés".

Pour beaucoup, un ordi est un simple outils, et certains manient très bien cet outils : graphistes, vidéastes, ingé son, secrétaires (hum)... programmeurs... mais il ne faut surtout pas qu'il y ait un grain de sable dans le rouage, car là, c'est la catastrophe... et le bonheur de tous les "dépanneurs informatiques" qui peuvent vendre leurs prestations à prix d'or ! Ou alors c'est un appel désespéré au copain "qui s'y connaît".

Quand on voit les "cours" de ce qu'ils osent appeler informatique maintenant dans certaines écoles, perso, ça me fait peur :
- cliquer sur telle icône pour "envoyer un mail"
- cliquer sur telle icône pour "aller sur MSN"
- cliquer sur telle icône (le gros E bleu...) pour "aller sur internet"...
bref, c'est pitoyable...

C'est donc aussi un peu à nous, les "privilégiés", ou les passionnés, de se battre pour que ça change, et qu'on apprenne à réfléchir, comprendre et s'adapter au lieu de suivre aveuglément un chemin que le pognon et la corruption se sont occupé de tracer...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

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Mar 07 Nov, 2006 16:06

(oups doublon... :shock: )
Dernière édition par yostral le Mar 07 Nov, 2006 16:38, édité 1 fois au total.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

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Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 07 Nov, 2006 16:33

Dis donc yostral, pour un privilégié de l'informatique, tu postes 2 fois le même message... Je me permets de t'expliquer : il ne fallait cliquer qu'une fois sur envoyer! :) Peut être que l'icône avait bougé (hihi)
cédric_vdd

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Mar 07 Nov, 2006 16:41

cédric_vdd a écrit:Dis donc yostral, pour un privilégié de l'informatique, tu postes 2 fois le même message... Je me permets de t'expliquer : il ne fallait cliquer qu'une fois sur envoyer! Smile Peut être que l'icône avait bougé (hihi)

:P :P
Euh... corrigé :D.
Je sais pas ce qu'il s'est passé...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

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Mar 07 Nov, 2006 17:07

Hello

une réflexion parmi tant d'autres. Parce que vous, quand vtore Télé est en panne vous mettez les mains dans le cambouis ? (remplacez TV par frigo, machine à laver, automobile ...)

Un ordi est un outil pour arriver à ses fins. en comprendre son fonctionnement peut éventuellement être un plus, mais pas nécessaire la majorité du temps.

Les montages video qu'effectuent mon père, les retouches photos de ma mère, l'utilisation de MSN de mon fils, font de tous des utilisateurs heureux d'informatique. et certes, quand ca coince, ils ne savent pas quoi faire. mais c'est le cas de la plupart d'entre nous avec tout un tas de joujoux d'aujourd'hui.

Windows ou mac ont permit, en simplifiant l'acces à l'informatique, la décmocratisation au plus grand nombre. Au prix d'un affaiblissement de la compétence informatique générale, normal quand on passe d'une poignée d'utilisateurs avertis à plusieurs centaines de millions.
Linux tente d'ailleurs de suivre la même voie en ne nécessitant plus (en tout cas moins) de connaitre quelque chose pour commencer.

A l'arrivée, les curieux de nature chercheront naturellement a comprendre le pourquoi du comment, les autres utiliseront.
Par essence, la plupart d'entre nous sommes rétifs aux changements. Moi le premier, avant de changer de logiciel ou même simplement de version de logiciel, je réflechis si les avantages valent vraiment le prix d'un réapprentissage.

Après, MAc, Linux, PC, les bonnes idées des uns se retrouvent chez les autres, les interfaces sont maintenant assez semblables pour que n'importe qui puisse aisément, pour peu qu'il soit familier de l'un des environnements, trouver à peu pres ces marques sur les autres machines.
_____________
Phil
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