Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 17:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLe monde n'est pas prêt pour Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Nov, 2006 01:00

The World Just Isn't Ready for Linux

"Windows Vista brings with it a new era of DRM and restrictive license agreements that aren't going to sit well with even your basic power user and some are ***spam*** an escape route. These changes are making some users question their commitment to Microsoft. The obvious step is to make the leap to Linux. But what's holding people back from escaping Microsoft's shackles and moving to a free, easy platform? My guess is that the platform isn't everything. In fact, it's only a small part of the equation."

http://www.osnews.com/story.php?news_id=16385

Comme j'ai la flemme de traduire, j'ai passé le message au traducteur automatique pour ceux qui reçoivent mal l'anglais :

" Windows Vista apporte avec lui une nouvelle ère de DRM et les accords de licence restrictifs qui ne vont pas reposer bien avec même votre utilisateur de base de puissance et certains recherchent une sortie de secours. Ces changements font à quelques utilisateurs la question leur engagement à Microsoft. L'étape évidente est de faire le saut à Linux. Mais que juge des personnes arrières d'échapper aux dispositifs d'accrochage de Microsoft et de se déplacer à une plateforme libre et facile ? Ma conjecture est que la plateforme n'est pas tout. En fait, c'est seulement une petite partie de l'équation. "

L'article complet est

En gros Linux peche dans le domaine ludique (soit), parcequ'on ne trouve pas assez de grosses boi-boites de logiciels colorées à acheter dans les magasins comme sous Windows (C) (TM) (DTC) (hum hum), parceque Linux est encore trop compliqué (hum hum), parceque Linux peche dans la reconnaissance du matériel (hum), il y a trop de distros (je suis d'accord, cette grande variété perturbe le novice qui veut migrer!), parceque Linux compte trop de fanatiques (ça effraie il parait)!
antistress

Géo : Ile de France

Sam 04 Nov, 2006 02:10

antistress a écrit:L'article complet est

Oui, quand je regarde argument par argument, analyse tout à fait réaliste, on peut regretter qu'il en soit ainsi mais tel n'est pas le problème.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les gens sont d'abord des utilisateurs d'informatique et utilisateur n'a rien de péjoratif, un utilisateur n'est pas forcément immoral. Les gens majoritairement ne veulent pas devenir des techniciens de l'informatique ou en tout cas, il ne faut pas les y contraindre. Et un peu de modestie, l'informatique est un domaine tellement vaste qu'on sera toujours rien que l'utilisateur de telles ou telles parties. Linux est trop le domaine des pros de l'informatique, de gens qui ont fait des études d'informatique ou qui sont prêts à y consacrer des centaines d'heures à côté de leur activité. oui, je sais il y a d'autres cas mais marginaux selon moi.

Ce qui me déçoit beaucoup dans Linux c'est qu'il rajoute de la complexité à un domaine qui est déjà complexe et technique. Windows cache la complexité et infantilise ses utilisateurs. Ce n'est pas ce que je demande. Il s'agit de trouver un compromis entre maitrîse de la complexité et la possibilité d'être utilisateur. Oui, Linux doit faire sa révolution culturelle (sinon, il ne peut compter que sur les faiblesses de Windows pour exister et il faut voir que Microsoft a déjà poussé les choses très loin en matière de flicage de ses utilisateurs et ça ne va pas s'arrêter là). Alors, adeptes de Linux, posez-vous des questions !!
Il y en a beaucoup qui devraient relire Candide de Voltaire et réfléchir au meilleur des mondes possibles.

Candide
Candide

Sam 04 Nov, 2006 02:25

c'est vrai que l'informatique reste trop compliquée.
je ne pense pas qu'ubuntu soit plus compliqué que Windows cependant (voulez vous effacer machin.dll oui/non ?)
antistress

Sam 04 Nov, 2006 02:45

antistress a écrit: parceque Linux compte trop de fanatiques (ça effraie il parait)!

Je note qu'à la différence des autres points où tu "hum", tu ne déments pas. Et le

The face of Linux as portrayed by the extreme fans just isn't wining it much support. It comes across as hokey, uninformed or just raging against the machine (usually Microsoft).

est tellement vrai, pour ceux qui en doutent, il suffit de faire un tour sur les forums de framasoft même, rayon "Témoignages" qui oscillent entre hargne de révolutionnaire coupeur de tête et Linuxland & le merveilleux monde du Pingouin, une anthologie je vous dis !!!

candide
Candide

Sam 04 Nov, 2006 02:53

Les fans linux sont sa force et sa faiblesse, les deux côtés d'une même médaille : une communauté aidante et parfois fana.
Le côté positif l'emporte nettement AMHA

Je note que tu ne démens pas mon précédent message.
antistress

Sam 04 Nov, 2006 03:05

antistress a écrit:je ne pense pas qu'ubuntu soit plus compliqué que Windows cependant (voulez vous effacer machin.dll oui/non ?)

Tu ne donnes qu'un avis, et non circonstancié en outre.

J'ai apporté plusieurs témoignages vécus des difficultés à faire fonctionner Ubuntu pour des opérations très simples et je pense que je continuerai à apporter des témoignages où j'essaye de me placer dans la peau du vrai débutant. J'entends déjà l'argument "Ouais, linux c'est facile, ma grand-mère de 80 ans gère un IRC dans sa maison de retraite où tous les postes sont sous Ubuntu".

Selon moi, un apport d'ubuntu est qu'il popularise une gestion aisée des paquetages : enfin installer une appli n'est plus devenu un cauchemar voire plus facile que sous Windows sur certains points (pour le reste, c'est aussi compliqué qu'ailleurs). Enfin, la communauté Ubuntu est en général plus tolérante et plus ouverte, l'effort d'amélioration de la qualité de la documentation est réel, le forum fr est très bon, excellente réactivité, bon esprit.

Candide
Candide

Sam 04 Nov, 2006 03:54

Candide a écrit:J'ai apporté plusieurs témoignages vécus des difficultés à faire fonctionner Ubuntu pour des opérations très simples

ah bon.
antistress

Sam 04 Nov, 2006 09:00

Et hop mon avis :

* Gaming : Linux is pretty much a wasteland when it comes to games.
M'en fous complètement.

* Software support : Walk around any store selling software and see how much Linux-compatible software you can find. Not much. This needs to change. Consumers want to see stuff that they can buy that will work for them.
M'en fous complètement aussi, apt-get me donne tous les programmes dont les utilisateurs de notre pc familial ont besoin. Plus gcc par défaut, plus apache (rien de moins) si je veux un serveur, etc. Les milliers de programmes disponibles pour toute distribution Linux me donnent un sentiment d'abondance autrement plus fort que les collections de boîtes multicolores dans les rayons de supermarchés.

* Stop assuming that everyone using Linux (or who wants to use Linux) is a Linux expert
Linux paraît compliqué et difficile au début, puis simple et plutôt facile avec le temps. La plupart d'entre nous ont une culture de base windows, si la culture de base était forgée sous unix, j'imagine que l'objection tomberait.

* Hardware support : Your average user doesn't have the time, the energy or the inclination to deal with uncertainty. Also, they usually only have the one PC to play with.
Bien sûr, c'est la première des limitations à l'expension à mon avis.
Je remarque tout de même qu'il y a loin de la question du "support" matériel à celle de la "reconnaissance" du matériel. L'article ne fait pas l'amalgame entre les deux, mais il est trop souvent fait (par exemple dans un des premiers posts de ce fil). Je m'élève là-contre : mon expérience me dit que linux offre une excellente reconnaissance du matériel; quand j'utilisais mandrake, il m'est arrivé une fois de changer d'un coup carte mère, ram, alimentation, carte son, carte réseau : linux a booté sur le nouveau matériel presque comme si de rien n'était (il a juste fallu paramétrer un nouveau driver pour la carte son). Les utilisateurs de windows à qui je raconte ça ouvrent de grands yeux. Ce n'est qu'une expérience, ok, mais tout de même...
Le problème du support matériel demeure, malgré les prouesses des auteurs de drivers libres. La faute aux constructeurs.

* Too many flavors
Ah, moi, j'adore ça (mais je n'en ai vraiment utilisé que deux). Diversité, émulation, liberté de choix, tout ce qui est bon.

* The whole OS Holy War thing
Beat the bastards.
Dernière édition par philh le Sam 04 Nov, 2006 09:55, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 04 Nov, 2006 09:41

Image
(et pas un nouveau en plus, un des plus classiques...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 04 Nov, 2006 10:40

Candide a écrit: Ce qu'il faut comprendre, c'est que les gens sont d'abord des utilisateurs d'informatique et utilisateur n'a rien de péjoratif, un utilisateur n'est pas forcément immoral.

Dans le contexte de l'article Il serait plus juste de parler de "consommateurs d'informatique" plutôt que d' "utilisateurs d'informatique"
C'est assez basique mais il me semble c'est une des "clés de voute" de framasoft (et du libre en général) que de mettre en valeur la possibilité d'un rapport non marchand avec cette "technologie informatique" dont on dépend un peu plus en plus chaque jour (loisirs, travail, communication ...) et d'éclairer le "consommateur d'informatique " sur les choix technologiques (et conséquences de ces choix) qui s'offrent à lui.

Sur le coté des moyens (comment parvenir à cette fin ) Il me semble que le site de framasoft à sa rubrique "linux je t'aime moi non plus" http://www.framasoft.net/article3198.html

Ca va du "raz les pâquerettes" à quelques réflexions dont celle_ci qui prouvent que les "fans de linux" ne sont pas tous des fanatiques (*) mais savent aussi faire preuve d'un certain recul

(*) le fanatique résout la question en la supprimant. Pris dans le sur investissement narcissique, faisant parler dieu en lui et devenant son propre dieu, il possède sont petit temple portatif, dont il est fidèle et le fondateur: fanum d'ou vient fanatique, veut dire temple"
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr