Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 22:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantVers une taxe sur la télévision par ADSL et par cable ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 23 Oct, 2006 10:37

Vers une taxe sur la télévision par ADSL et par cable ?

Vers une taxe sur la télévision par ADSL et par cable ?
Le Centre National de la Cinématographiesouhaite notamment que la télévision par ADSL participe au soutient du cinéma via une nouvelle taxe.
Nouvelle taxe pour les distributeurs de chaînes de télévision

Selon le journal Les Echos, le Centre National de la Cinématographie envisagerait une modification du système actuel de contribution des chaînes de télévision au cinéma.(*)

Actuellement, ce sont en effet les chaînes de télévision, gratuites ou payantes, qui versent de l'argent pour soutenir le cinéma français. Cette taxe est soit sous forme de publicités, soit issue de l'abonnement pour les chaînes payantes.

La réforme envisagée consisterait à faire payer les distributeurs de chaînes, avec comme principal objectif de faire payer les chaînes transmises par ADSL.

Vers une augmentation de l'abonnement ?
Tous les fournisseurs d'accès à internet qui proposent des offres de télévision par ADSL seraient donc concernés par cette nouvelle taxe, qu'il s'agisse de Free, Alice, Club Internet, Orange ou encore Neuf Cegetel.

Même son de cloche du côté des cablo-opérateurs qui devront également payer, qu'il s'agise de Numéricable et UPC-Noos, ou encore de CanalSat et TPS.

A priori ceci ne concerne pas les utilisateurs que nous sommes, sauf que, pour compenser cette nouvelle taxe, certains FAI ou cablo-opérateurs pourraient l'inclure dans leur abonnement, d'ou une possible augmentation des tarifs.

A suivre.
©generation-nt.com

(*) Les missions du CNC

Est-ce aux contribuables français, par le jeu d'impôts et de taxes qui se cumulent de financer la production cinématographique ?
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 23 Oct, 2006 10:42

Combien on paris qu'ils ne vont pas s'occuper des téléphones pouvant recevoir la télé en en même temps? :?
blastm

Lun 23 Oct, 2006 11:07

Ceci est à rapprocher de : Allemagne : redevance sur les ordinateurs effective en 2007

Allemagne : redevance sur les ordinateurs effective en 2007

A partir de janvier 2007, la redevance TV appliquée aux ordinateurs entrera en vigueur en Allemagne. Coût de la taxe pour l'internaute allemand : 5,52 euros par mois.

Les présidents des 16 landërs (états fédéraux) de l'Allemagne l'ont décidé, à compter du 1er janvier 2007, les détenteurs (ménages et entreprises) d'un ordinateur ou d'un téléphone portable capables de recevoir la télévision et des programmes radio via Internet, devront s'acquitter d'une redevance s'ils ne la payent pas déjà.

Cela aura mis du temps mais la taxe arrive
Cette redevance dont nous vous parlions dans une de nos actualités, a été décrétée en 2004 mais sa mise en application a pris du retard eu égard à divers amendements. S'il était sûr que cette dernière verrait bien le jour Outre-Rhin, restait encore à déterminer son montant exact ce qui vient donc d'être fait. Les internautes allemands concernés devront débourser 5,52 euros par mois (la redevance TV " conventionnelle " étant de 17 euros par mois).

Si pour les quelques particuliers qui jusqu'à présent ne la payaient pas, cette redevance est certes une mauvaise nouvelle, elle l'est encore plus pour les entreprises et notamment les plus petites.

Le cas français
Quant à la France, pour rappel, notre ministre de la Culture et celui délégué au budget avaient déclaré que si la question n'était pas d'actualité, elle mériterait que le gouvernement s'y penche dans un futur proche avant que notre premier ministre ne précise quelques jours plus tard :" Le gouvernement n'a aucun projet en ce sens et je ne crois pas que ce serait une bonne chose puisque ce serait limiter, freiner, le développement de cet outil (Internet), qui est très important pour notre économie et l'ensemble de nos concitoyens. "

L'exemple de nos voisins allemands risque toutefois de relancer le débat en france, une fois certaines échéances passées.

Source : Reuters US

Saint-Chinian, parti

Lun 23 Oct, 2006 12:16

Bonjour à tous,
Ce qui me hérisse le poil, c'est que bientôt, on ne pourra plus trouver un abonnement ADSL sans la TV incluse.
Je n'ai pas la télé, je n'en veux pas et je ne veux pas non plus qu'on me l'impose dans mon forfait...
ni que j'en subisse les frais...
guerinp

Géo : Crolles

Lun 23 Oct, 2006 13:00

guerinp a écrit:Bonjour à tous,
Ce qui me hérisse le poil, c'est que bientôt, on ne pourra plus trouver un abonnement ADSL sans la TV incluse.
Je n'ai pas la télé, je n'en veux pas et je ne veux pas non plus qu'on me l'impose dans mon forfait...
ni que j'en subisse les frais...

bis
j'ai demandé à orange, ils m'ont dit que ct pas possible.
j'ai rien dit car je paye pas plus, mais si jamais on en vient à taxer encore ces forfaits, il risque d'y avoir des actions pour vente forcée .... :roll:
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 23 Oct, 2006 13:56

bha à mon avis nous sommes tranquille jusq'au éléction.
Aprés, vu les caisses de l'état, ça va être la razzia sur nos bas de laine... aaaah mais pas de soucis, les impôts baissent......

Par contre que les FAI paient sans nous faire payer, faut pas rever, ça serait pas mal.... que l'on fasse un peu des bons films :). et encore, ils fichent de la pub dans certaines pages à eux ils se remboursent rapidement.

Confituredemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Lun 23 Oct, 2006 14:28

Si les distributeurs internet sont obligés de payer une taxe, cette taxe va être, à mon avis, automatiquement répercutée sur les prix de l'abonnement internet, donc au final, ce sera l'abonné qui la paiera. (Sauf si les fournisseurs d'accès proposent des abonnement internet sans option TV - mais comment les "pirates" pourront-ils expliquer les chiffres de leurs compteurs de connexion en UL et DL ? - ).

- Redevance Télé ...
- Taxe sur les Ipods et autres balladeurs ...
- Taxe sur les mémoires d'appareils photos numériques ...
- Taxe sur les enregistreurs de salon
- Taxe sur les gros disques durs ...
- Taxe sur les supports vierges ...
- Taxe sur les places de cinéma ...
- Taxe sur les billets de spectacles ...

(Pour ne parler que de celles se rattachant à la filière culturelle, bien entendu).

Ca va commencer à faire beaucoup, surtout que le droit à la copie privée, qui pouvait les justifier, est beaucoup remis en question...

Il paraît, d'autre part, que l'on nous promet une baisse des impôts ?

;)
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Lun 23 Oct, 2006 14:41, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Lun 23 Oct, 2006 14:38

j'ai un abonnement chez un FAI, la loi passe sur cette nouvelle taxe, le prix de la prestation de mon FAI peut être augmentée sans préavi ? ( Free, Orange ou autre )

Confituredemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Lun 23 Oct, 2006 14:40

Confondons pas non plus les impôt et les diverses redevances...
les impôts y en as bien qui vont quelque part ou c'est utile,
les redevances financent Louie la brocante, la star ac' et leur spectacles live :?
blastm

Lun 23 Oct, 2006 14:43

blastm a écrit:Confondons pas non plus les impôt et les diverses redevances...

Certes, mais l'argent sort toujours de la poche des mêmes personnes ...

Je te rappelle que tes impôts (et non les taxes), financent aussi le crédit d'impôts accordé par RDDV aus sociétés d'éditions musicales !

Après on s'étonne que les français consomment moins (produits culturels compris).

:P
Saint-Chinian, parti