Nous sommes le Dim 13 Juil, 2025 19:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDernière chance : pression téléphonique ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Juin, 2006 19:04

Bon, je vais pas y aller par 4 chemins, vu que pas mal d'entre nous ne payent pas les communications téléphoniques. Il nous reste à appeler les cabinets des députés, à dire à ses amis de le faire. Même s'ils ne sont pas experts en DADVSI comme nous sur le forum on peut leur donner en vrac des arguments pour "tenir à l'écoute" les députés. Sans vouloir les spammer, il serait bien de montrer qu'on est mobilisés.

Voilà une première version d'un petit tuto (j'ai du en oublier) pour faire comprendre a ses amis pas très au courant de quoi il retourne, et histoire de leur donner de quoi tenir 5 ou 10 minutes les députés et leurs conseilliers en ligne.

Définitions :

- DRM : Digital Right Management, dispositif de verrous électronique qui impose une utilisation d'un fichier numérique (musical, texte ou tout autre) dans un cadre choisi arbitrairement par le fabricant
- rootkit : programme intrusif qui se cache dans l'ordinateur pour effectuer des actions inconnues et invisibles aux yeux de l'utilisateur
- virus : logiciel néfaste pouvant endommager on subtiliser les données qui transitent par l'ordinateur (habituellement, destruction de fichiers vitaux à l'ordinateur ou vol de n° de carte de crédit)
- fichier informatique : code informatique lisible par les appareils électronique (ordinateur, lecteur mp3, télé numériques) pouvant être restitué sous forme de son/texte par un ordinateur lors de sa lecture
- interopérabilité : c'est le fait de pouvoir lire/copier un fichier sur l'appareil électronique de son choix, sans être obligé d'acheter celui de la marque de l'éditeur

Introduction sommaire

DADVSI est un projet de loi qui arrive bientôt à sa phase d'adoption, il faudra être présent et voter contre. DADVSI signifie droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information. Cette loi est censée protéger les auteurs de la piraterie sur internet, mais dans les textes ne protège pas les auteurs. Chacune des diposition renforce les positions des ayants droits, c'est à dire, dans la plupart des cas les producteurs (majors de l'industrie). A priori les auteurs n'auront pas le choix de mettre sous DRM ou non leurs fichiers, cela leur sera imposé, dans leur contrat ou dans les faits.
160 000 personnes ont signé une pétition sur le site eucd.info, site contre ce projet de loi.

Les raisons pour voter contre DADVSI :

Le déroulement de la procédure :
- 160 000 signatures non prises en compte
- passage en force du texte avec la procédure d'urgence qui ne permet pas un débat correct, pourtant la France n'est pas en danger
- environ 1/6 ème des députés présents la veille de Noël durant les débats sur
- intrusion de la fnac dans l'hémicycle pour distribuer des cadeaux
- un Ministre qui rejette en bloc toute discussion
- les experts en informatiques ne sont pas écoutés mais Vivendi oui
- retrait d'un article avec un amendement qui déplait au ministre et réintroduction le lendemain
- un site web qui a coûté 300 000 euros (payé en partie par le ministère) fabriqué avec des outils libres et gratuits, qui devait être un lieu d'expression libre a vu de nombreux messages d'internautes censurés, le débat était entre autre impossible

conclusion : on ne peut parler ni de démocratie ni de débat, au nom de ces deux valeurs chères à la France, on ne peut voter cette loi

Les risques des DRM :

- risques matériels des DRM : ils rendent instables les ordinateurs (le rootkit sony a permis à ceux qui l'avaient installé de se faire pirater l'ordinateur par un virus)
- risques sur la vie privée : les logiciels communiquent des informations non identifiables sur nos modes de consommation (risques d'espionnage)
- aucune assurance que dans 5ans les lecteurs DRM puissent lirent des contenus non protégés ou des contenus anciens
- atteinte grave à la liberté d'expression : les DRM seront des sujets tabous qu'on ne pourra étudier pour déceler les failles (et donc impossible de se prévenir des risques précédents)
- disparition de la copie privée sans savoir ce qu'il adviendra de la taxe sur les supports vierges
- interopérabilité non assurée : les logiciels libres n'auront aucune chance de séduire, pourtant de nombreuses sociétés de services françaises ont comme gagne-pain le logiciel libre
- les entreprises qui détiennent les clés de ces DRM sont américaines et connues/condamnées pour leurs abus de position dominante, donc l'interopérabilité, on ne l'aura pas avant des procès de plusieurs années
- les handicapés ne pourront profiter de l'offre culturelle si leur handycap nécessite l'adaptation et donc une modification de l'oeuvre (par exemple les textes ne pourront être traduit en braille de manière simple sans faire sauter les protections)
- présomption de culpabilité pour tous les consommateurs (comme les muselières sur les chiens dangereux, ici chaque consommateur serait dangereux)
- les développeurs de logiciels peer-to-peer (ces logiciels permettent aux utilisateurs de donner les ressources de leurs connexion internet au profit d'oeuvre libres comme le téléchargement de distributions linux) seront poursuivis, et risqueront 300 000euros d'amende et 3ans de prisons

conclusion : les risques des DRM sont trop importants avec une loi aussi déséquilibrée et mal pensée, on ne peut la laisser passer un projet de loi permettant de tels scénarios

Contacts

liste des députés :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp

liste des sénateurs :
http://senat.fr/elus.html

Important

Il faut bien se présenter comme un citoyen français désireux de participer à la vie politique, et non comme un défenseur du logiciel libre ou d'autre formation. Et cela de sorte à ne pas ce que le logiciel libre soit pris pour un tas d'emmerdeurs (au même titre que Villepin trouvait les moins de 25ans un peu désagréables).

ps : faite tourner ce lien dans vos contacts :)
Dernière édition par FrihD le Jeu 22 Juin, 2006 23:30, édité 5 fois au total.
FrihD

Jeu 22 Juin, 2006 19:19

FrihD a écrit:- présomption de culpabilité pour tous les consommateurs (comme les muselières sur les chiens dangereux)

Pour le coup, si tu veux garder la métaphore, la muselière serait obligatoire pour tous les chiens, y compris la TRÈS grande majorité de chiens non dangereux...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 22 Juin, 2006 19:23

Bien vu ;) j'ai pris en compte !
FrihD

Jeu 22 Juin, 2006 20:34

Rien sur le fait de développer un logiciel de p2p peut envoyer en prison ?

Bien vu le coup de la muselière !
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 22 Juin, 2006 22:50

Héhé je ne peux pas penser à tout ! Mais j'éditerai au fur et à mesure. Là par exemple, le coup du blog à 300 000 euros j'l'avais oublié !

Je doute que les 160 000 signataires soient d'accord pour chacun son tour appeler cinq minutes un député, mais bon on a le droit de rêver ( faudrait aussi prévoir de protéger du spam téléphonique les députés "gentils" :) ).
On vit avec les nouvelles technologies, plutôt que de crier dans la rue et avoir peur des CRS, une démonstration téléphonique peut le faire. Non ?
Si tout le monde se met à appeler la même demi-journée, y'a moyen de bien les pourrir (comme ça le lendemain on a une loi contre les appels téléphoniques :-P). Faudrait faire monter un peu la pression de notre côté aussi. Ca craint pour les secrétaires qui vont devenir hotlineuses mais malheureusement on a plus trop d'autre choix. :(
FrihD

Jeu 22 Juin, 2006 22:58

FrihD a écrit:Ca craint pour les secrétaires qui vont devenir hotlineuses mais malheureusement on a plus trop d'autre choix. :(

L'effet que ça va surtout avoir, c'est de les énerver...
Si le but est de se mettre à dos tous les députés qui n'avaient rien contre le LL, je pense que ça va marcher.
desesperatly

Jeu 22 Juin, 2006 22:58

Je comprend que certains y croient encore, mais bon, franchement, il va bien falloir se faire une raison!
ON NE VEUT PAS NOUS ECOUTER!! Et ça risque pas de changer!
Vous croyez vraiment être encore en démocratie? Pourtant vous avez suivi les débats comme moi non?
sincèrement, j'admire votre envie d'y croire encore, moi je peux plus. J'ai compris maintenant dans quel pays et quelle société je vis. On ne m'écoutera pas.
Reste que désespérés, les gens n'en sont que plus dangereux.
On a pas utiliser des moyens légaux pour nous faire taire, alors cessons d'être intelligent et utilisons nous aussi tout ce qui se trouve à notre disposition, boycott et piratage (pour ceux qui ne le faisaient pas encore, c'est le moment de vous lancer :D).
Résistance...
arfelas

Jeu 22 Juin, 2006 23:23

desesperatly a écrit:
FrihD a écrit:Ca craint pour les secrétaires qui vont devenir hotlineuses mais malheureusement on a plus trop d'autre choix. :(

L'effet que ça va surtout avoir, c'est de les énerver...
Si le but est de se mettre à dos tous les députés qui n'avaient rien contre le LL, je pense que ça va marcher.

On a cent-cinquante raison différente de ne pas être pour DADVSI, sans pour autant être pour le LL. J'ai des amis contre, et qui pourtant sont réfractaires à OpenOffice. En tout cas merci, sur le communiqué il faut préciser qu'on est pas spécialement pour les LL ou pour autre chose, mais bel et bien contre la DADVSI. Puis si la loi passe... de toute manière on pourra toujours appeler.

On ne vas pas nous en vouloir si on incite le peuple à faire travailler les députés pour lesquels il vote et pour lesquels il paye des impots, non ?
FrihD

Sam 24 Juin, 2006 00:10

Deseperatly craidrait-il que certains Députés du groupe UMP ne vote pas à l'unisson la Loi DADVSI, devant le mécontentement général exprimé jusqu'à leur secrétariat ?

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Sam 24 Juin, 2006 00:14

Saint-Chinian a écrit:Deseperatly craidrait-il que certains Députés du groupe UMP ne vote pas à l'unisson la Loi DADVSI, devant le mécontentement général exprimé jusqu'à leur secrétariat ?

:twisted:

Franchement je ne crois pas qu'il ait peur...et y a pas de quoi, 95% sont de gentils petits chienchiens à leur maimaitre...
arfelas