Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 01:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAppel d'offre : messageries du ministère de l'intérieur

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Juin, 2006 03:35

Important appel d'offres du ministère de l'intérieur

Parmi les appels d'offres publiés récemment au journal officiel, il en est un qui a failli passer inaperçu. Il s'agit de « Annonce n°268 publiée le 11/05/2006 dans le BOAMP n° 090 A, Dépt. 75 » intitulée « Modernisation de messageries du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire à Paris ».

Cet appel d'offre public est important car il a pour but de faire sauter deux verrous qui freinent l'adoption des logiciels libres.

Le premier verrou est le remplacement de la messagerie Exchange 5.5 et X400 par une messagerie open source. Le but est d'offrir au moins les mêmes fonctionnalités car elles se sont souvent intégrées à la culture d'entreprise.

Le deuxième verrou est de permettre l'usage des PDA et autres Pocket PC Windows dans un environnement hétérogène. Il faut savoir que ces petits appareils sont offerts indirectement par Microsoft aux dirigeants des grandes structures. Ces cadeaux sont empoisonnés car ces dirigeants exigent ensuite de pouvoir s'en servir, souvent au grand dam de leurs techniciens. En effet, il ne fonctionnent initialement qu'avec Outlook... qui ne fonctionne qu'avec Exchange... qui ne fonctionne qu'avec Windows... C'est ainsi que le petit cadeau entraîne le verrouillage des entreprises et des administrations.

Le projet, lancé dans la discrétion, n'en est pas moins énorme tant par sa taille (environ 100 000 postes seront concernés) que par son apport aux logiciels libres. Il y a fort à parier que Microsoft va utiliser comme d'habitude tous ses moyens de pression pour essayer de faire avorter le projet.

http://linuxfr.org/2006/06/20/20980.html
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 22 Juin, 2006 08:29

Faut leur proposer emule ou bittorent pour les échanges de fichiers aussi :D
arfelas

Jeu 22 Juin, 2006 09:21

:shock:

Mais alors , ils ne sont pas tous contre les LL ?

Sinon, 2 petites choses : franchement , l'état doit se soucier des PDAs de certains agent de l'état ?

Et dans les commentaires :
Deux autres administrations ont déjà fait ce travail au moins : le ministère de l'équipement et la gendarmerie. Dans les deux cas, il s'agit de serveurs de messagerie sous Cyrus IMAP, de MTA Postfix et de client Thunderbird.

Merci de l'info !!
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 22 Juin, 2006 20:37

Oui, le PDA est un outil très pratique. Mais le mieux est d'insister sur la non compatibilité de pocket PC et de faire de la pub pour palm qui lui permet une compatbilité aisée avec win, mac, linux...
isatis39871

Ven 23 Juin, 2006 20:25

A titre purement informatif, du temps des licences mixtes EN, je suis contacté par un Microspécialitovendeur sur le thème : "Que dites-vous de MSpascal et de Turbo Basic?" . On se servait en ce temps de tas de pascals dont le plus nul était 100 fois supérieur nà MS PASCAL.... et da&ucun BAsic, du moins dans le cadre ciblé de l'option informatique. Réponse de moi de de 29 autres responsables académiques " Sans intérêt".

Un mois plus tard réunion au ministère : Les choses faisiaent l'objet d'un marché

Question aux mecs du MEN . Réponse : MS a fait savoir que, si on refusait son compilateur, il ne soumissionnait pas pour la suite bureautique.

A bon entendeur salut
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Ven 23 Juin, 2006 20:58

j'ai pas compris. Dans quel cadre as-tu été contacté ?
antistress

Ven 23 Juin, 2006 21:10

sirakawa a écrit:Question aux mecs du MEN . Réponse : MS a fait savoir que, si on refusait son compilateur, il ne soumissionnait pas pour la suite bureautique.
C'est con, ils aurait du refuser, l'EN serais sou OOo aujourd'hui .

PS: sinon: comme antistress: na pa tou compris.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 23 Juin, 2006 22:25

Je t'expliquer pas le bins que c'est l'EN.

Par exemple, pour les centres de documentation, dans le Rhône, c'est officiellement Windows, dans l'Isère, c'est Linux.

Conclusion, si tu veux installer du Linux dans le Rhône, il faut appeler le support BCDI en te faisant passer pour un établissement de l'Isère sinon on ne te répond pas !

Si on appelle pas ça du lobbying de la par de M$, je sais pas ce que c'est.

Pourtant, il y a des projets d'enfer sur le Rhône : par exemple le projet OSCAR.

Sans compter que le jour, où ils arriveront à comprendre dans nos ministères que les 5% d'usage d'Office sont largement couverts par OpenOffice, pour un TCO bien moins élevé, ce qui permettrait d'avoir de meilleurs budgets pour des administrateurs dignes de ce nom (et pas le "prof qui a un pécé chez lui"), le matos (parceque les serveurs 3 fois moins puissants que les stations, bonjour), eh ben il va y avoir un avis de tempête sur la France.

Je ne tape pas sur M$, je constate simplement que leurs coûts de licences sont prohibitifs au regard prix de revient...et qu'il va bien falloir qu'ils réagissent s'il ne veulent pas en avoir d'autres, de ce genre d'appels d'offres.

Mais je pense que le vent commence à tourner : je suis en moyenne appelé 2 à 3 fois par semaine pour voir où en sont mes "objectifs" de vente en M$...et quand je leur dit que j'ai encore du placer du libre pour des coûts de revient inférieurs...il y a comme un grand silence.

Ils se rabattent encore sur les stations (Linux est essentiellement placé sur les serveurs pour l'instant), mais ça va changer...vous verrez.

Le PDG d'Intel disait "il faut toujours être paranoïaque et penser que l'on peut se faire manger un jour"...je crois que M$ mangé son pain blanc.
Invité

Mar 11 Juil, 2006 23:10

dommage que Lotus Notes ne soit pas open source...
http://www.generation-nt.com/actualites ... dows-macos
antistress

Mer 12 Juil, 2006 11:41

Pitié, pas Lotus Notes :-)
Patrick
Sub