Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 23:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantMilices Privées des Majors. C'est reparti.[Silicon.fr]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 02 Juin, 2006 09:30

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=15433

jeudi 1 juin 2006
Advestigo entend s'imposer sur le marché de la surveillance des fichiers

Repérer les copies illégales de contenus protégés sur les réseaux d'échange ou à l'intérieur de l'entreprise va très vite devenir une activité rentable

Par Olivier Chicheportiche

Alors que le débat sur la loi DADVSI (droits d'auteur et droits voisins pour la Société de l'Information) suscite toujours une forte polémique, la question de la surveillance des contenus multimédias disponibles sur la Toile va se poser de façon critique.

Si la loi est promulguée en l'état, il faudra en effet mettre au point des techniques permettant de repérer ces copies illégales. En traçant ces fichiers pirates, l'on pourra alors débusquer les méchants téléchargeurs qui mettent à mal l'Indutrie mondiale du divertissement...

Sur ce terrain, le français Advestigo affirme avoir la solution la plus efficace. Créée en 2003 par deux chercheurs du CEA, l'entreprise a mis au point une technologie de reconnaissance des contenus multimédias illégaux.

"Nous pouvons repérer une copie quelque soit le fichier, quel que soit le contenu", affirme Michel Roux, directeur général.

Explications. Le contenu n'est pas marqué, il est reconnu. Par exemple, lorsqu'une maison de disque souhaite protéger un titre, elle fournit à Advestigo une copie. Cette dernière est analysée, puis en est extraite une empreinte numérique unique, une sorte de photo d'identité.

Il suffit ensuite de comparer cette empreinte à celle des fichiers qui circulent sur les réseaux d'échange ouverts comme le peer-to-peer. On sait alors très vite si un fichier est légal ou pas.

Principal avantage, on évite de marquer les contenus à la base, une méthode coûteuse qui est forcément limitée car contournée. "Par ailleurs, cette méthode permet au client (éditeurs de contenus, Majors du disque...) de rien avoir à faire. Ils ont juste à définir le fichier à surveiller et les réseaux à observer. De notre côté, grâce à cette empreinte unique, on repère les copies par comparaison. Plusieurs dizaines de milliers de fichiers peuvent être surveillés en même temps", explique Michel Roux.

La loi DADVSI qui prévoit un régime de sanctions graduées et la mise en place d'une autorité officielle représentent donc une opportunité importante pour des entreprises comme Advestigo. "Cette autorité devra faire appel à des éditeurs comme nous pour mettre en place la surveillance des réseaux et des fichiers qui y circulent, et pour l'établissement des amendes", s'enthousiasme le directeur général.

Et de poursuivre: "L'objectif est de marquer les esprits en montrant que la surveillance est efficace. Et ainsi, faire baisser le trafic du P2P".

Dans les entreprises aussi
Le débat parlementaire autour de cette loi n'étant pas clos, Advestigo reconnaît que les industriels sont en stand-by. Les incertitudes sont encore nombreuses. Mais des expérimentations ont déjà eu lieu. Ainsi, l'AFP, l'Agence France Presse ou encore la Sacem ont chargé Advestigo de surveiller les réseaux afin de repérer des contenus copiés.

Mais Advestigo ne veut pas en reste là et entend diversifier son offre vers le monde de l'entreprise. Il s'agit ici de contrôler la diffusion de contenus (documents, mails...) au sein de l'entreprise vers l'extérieur.

"L'usage intensif du mail et des messageries instantanées sont parfois sources de fuites, intentionnelles ou pas. Ce problème se pose de plus en plus", souligne Michel Roux.

Ici, Advestigo propose un logiciel qui définit la criticité des documents à surveiller. Ensuite, comme avec les fichiers multimédias, est extraite une empreinte numérique des documents.

Il suffit alors ensuite de surveiller le réseau de l'entreprise pour repérer des fuites par mail ou autre en comparant l'empreinte avec les fichiers en circulation.

Mais pour être vraiment efficace, l'outil doit être capable de repérer des copies mais aussi des extraits de texte. "Même si 3 lignes sont extraites d'un texte de 25 pages sont diffusées, on peut le repérer", affirme le directeur général.

Advestigo, qui vient juste de lancer cette offre entreprise, espère qu'elle réalisera à terme 50% de son activité, aux côtés de la surveillance des fichiers multimédias.
©Silicon.fr

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 02 Juin, 2006 09:51

Il suffit ensuite de comparer cette empreinte à celle des fichiers qui circulent sur les réseaux d'échange ouverts comme le peer-to-peer. On sait alors très vite si un fichier est légal ou pas.

Et comment peut on savoir si ce fichier est légal ou non?
Si l'on part du principe qu'à partir du moment ou un fichier est sur un réseau d'échange ouvert il devient pas illégal, une recherche par nom ne serait-elle pas suffisante?
Je m'explique, je suis la maison de disque de "McFramasoft" et je veux savoir si des personnes peuvent accéder gratuitement un de ses titres. Est-ce que je choisi d'aller scanner le contenu de tous les fichiers (et donc de payer le logiciel le réalisant) ou simplement de taper le titre en question et de vérifier que oui ou non il est bien diffuser?
Je ne vois pas l'intérêt de la méthode... enfin dans le cas de la vérification de la légalité des fichiers échangés!

Sylver
sylver

Géo : Chambéry

Ven 02 Juin, 2006 09:58

D'après ce que j'ai cru comprendre à la lecture de cet article, le téléchargement ou l'échange de tout fichier ne comportant pas une "signature DRMisée", à partir d'un site officiel de vente en ligne, serait, à priori, considèré comme un téléchargement illégal...

:wink:
Saint-Chinian, parti

Ven 02 Juin, 2006 10:01

Saint-Chinian a écrit:D'après ce que j'ai cru comprendre à la lecture de cet article, le téléchargement ou l'échange de tout fichier ne comportant pas une "signature DRMisée", à partir d'un site officiel de vente en ligne, serait, à priori, considèré comme un téléchargement illégal...

Grande idée ça, ils vont nourrir les réseaux cryptés.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Ven 02 Juin, 2006 10:02

Sythuzuma-Ka a écrit:
Saint-Chinian a écrit:D'après ce que j'ai cru comprendre à la lecture de cet article, le téléchargement ou l'échange de tout fichier ne comportant pas une "signature DRMisée", à partir d'un site officiel de vente en ligne, serait, à priori, considèré comme un téléchargement illégal...

Grande idée ça, ils vont nourrir les réseaux cryptés.

Je pense exactement comme toi. :)
Saint-Chinian, parti

Ven 02 Juin, 2006 10:05

C'est le contraire. Et il ne s'agit pas de signature "DRMisée", mais de signature tout court.
Les signatures des contenus juridiquement protégés (et dont la distribution non autorisée est illicite) sont connues ; on les compare avec les signatures des contenus circulant sur les réseaux p2p.
desesperatly

Ven 02 Juin, 2006 10:19

desesperatly a écrit:

C'est le contraire. Et il ne s'agit pas de signature "DRMisée", mais de signature tout court.
Les signatures des contenus juridiquement protégés (et dont la distribution non autorisée est illicite) sont connues ; on les compare avec les signatures des contenus circulant sur les réseaux p2p.

C'est bien ce qui était dit ci dessus. Rien de mieux pour alimenter les réseaux cryptés !

Le Ministre RDDV n'avait-il pas promis qu'il n'y aurait pas de flicage des internautes, et pas de milices privées chargées de surveiller l'internet, lors de la première lecture de son texte devant l'assemblée nationale ?

F. Bayrou était d'ailleurs intervenu pour le contrer sur cette surveillance à la limite de la légalité !

Un mensonge de plus de la part de RDDV...
Saint-Chinian, parti

Ven 02 Juin, 2006 10:50

Quelqu'un sait où en est le crépage de chignon bien nauséabond que relatait Ratiatum dans cet article ?
A les croire, RDDV avait raison, pas de flicage avant des années ... pour cause de lutte entra la yenne et le et le vautour pour s'approprier la charogne.
Je me demande juste lequel qu'est l'autre.
birin

Géo : Gironde

Ven 02 Juin, 2006 10:54

desesperatly a écrit:

Wep mais bon, suffit de regarder la hashage du fichier (donc une recherche du nom du fichier peut suffire), c'est une signature comme une autre. D'autant plus qu'une chanson encodée en différents formats, zippés etc... ça fait autant de signatures différentes (à moins que la signature d'un fichier numérique est le fait qu'il soit composé de 0 et de 1). Bien entendu le fichier sera authentifié, mais l'adresse IP du "pirate présumé" falsifiée ou pas, on s'en fiche bien.
Ces deux monsieurs du CEA sont des gros opportunistes, mais ce serait bien d'expliquer que leur méthode ne demande pas d'imposer des DRM partout.
Enfin, ça va nous coûter combien ? 300 000 euros par mois ?
FrihD

Ven 02 Juin, 2006 11:26

http://www.pcinpact.com/actu/news/29151 ... n-Fran.htm

10,5 millions d'abonnements haut débit en France
Le haut débit au galop

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes vient de publier via son Observatoire, les chiffres du haut débit en France pour le premier trimestre 2006. Selon les données provisoires de l'organisme, la France compte 10,5 millions d'abonnements à Internet à haut débit, soit une progression de 11,2,% par rapport au trimestre précédent. « Comme au précédent trimestre, le nombre d'abonnements a augmenté d'environ un million en trois mois. »

En un an, le nombre d'accès haut débit à Internet aura progressé en tout de 3,2 millions soit +43,3% de croissance. L'ADSL supporte à ce jour près de 9,9 millions d'abonnements. Le câble passe pour la première fois au-dessus de la barre des 600 000 abonnés à Internet. Ces données sont purement provisoires : elles sont basées sur les réponses fournies par les FAI, les non-réponses laissant place à des estimations, faute de mieux. L'Autorité de régulation donnera les données définitives début septembre.

Des chiffres à rapprocher des voeux gouvernementaux : « Nous voulons que 100% de la France soit équipé en téléphonie mobile, en connexions à Internet haut débit et en TNT fin 2007. Nous voulons qu'aucun Français ne soit privé de choix », expliquait début janvier Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Aménagement du territoire.

Jeudi 01 juin 2006 à 14h01, rédigé par Marc Rees

Parmi ces 10.5 millions de lignes, combien sont visées par la DADVSI ? Car la loi sera maintenant basée sur une présomption de culpabilité...
Je suis certain que desesperatly et ses amis doutent que les personnes prennent du haut débit simplement pour aller consulter leurs mails.
Et pourtant j'en connais quelques uns...
Saint-Chinian, parti