Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantUne solution pour les DRM qui peut fonctionner

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 06 Jan, 2006 16:03

Je vous expose ici une solution DRM qui pourrait fonctionner et mettre tout le monde d'accord.
Elle est totalement réalisable techniquement (c'est juste une manière différente d'exploiter les technologies existantes) et toutes les parties pourraient y trouver leur intéret.

A force d'avoir chaque maison de disque et chaque éditeur voulant tirer la couverture a soi, on en est arrivé à un système ou l'on propose au consommateur une musique de moindre qualité, vérouillée et dont l'interopérabilité de fonctionnement n'est garantie sur pratiquement aucun matériel.

Apple vérouille son iPod pour qu'aucun autre fichier que ceux issus de l'iTunes music store puisse être lu. La Fnac ne peut plus vendre des fichiers qui fonctionnent sur tous les baladeurs numériques. Le consommateur n'a aucune garantie que quand dans 3 ans son iPod rendra l'âme il pourra continuer a lire ses fichiers DONT IL A POURTANT PAYE LES DROITS D'AUTEUR !!! Cela ne lui permet pas non plus d'acheter un baladeur Sony et d'y transférer ses fichiers à ce moment là s'il le souhaite. Cette stratégie est vouée à l'échec car elle nie le droit du consommateur, et est totalement inacceptable. C'est pourtant exactement ce que le gouvernement actuel essaye de faire passer en force, sans vraiment en réaliser les implications et sans exiger non plus aucune contrepartie des industriels !

A mon sens il faut repenser toute la question en mettant au centre le droit du consommateur et l'interopérabilité des fichiers.
Si une loi en faveur des DRM ou de la pénalisation doit être votée, il faut impérativement exiger en contrepartie que les majors et les acteurs technologiques (Microsoft, Apple, etc...) s'accordent autour d'un standard OUVERT, LIBRE DE DROITS et ACCESSIBLE A TOUS (dont linux). Une fois ce standard défini, tout type de baladeur pourra lire tous types de fichiers.
La loi garantirait alors les droits des industriels pour peu que les fichiers soient publiés sur cette plateforme qui a le mérite de garantir également le droit des consommateurs.
A mon sens, seul l'état a aujourd'hui le pouvoir d'imposer un tel standard et de mettre tout le monde d'accord.
Après tout, l'état régule déja l'utilisation de certains standard technologiques comme l'UMTS ou la TNT, alors pourquoi pas les DRM, surtout si c'est dans l'intéret de la population ?

Ensuite, si l'on veut utiliser des DRM, voilà la seule méthode qui à mon sens peut fonctionner :

On doit pouvoir fournir au consommateur une licence faite d'une clé de licence numérique UNIVERSELLE et unique, qui fonctionnera sur tous les baladeurs, platines de salons, et qui lui permettra d'écouter les fichiers qu'il a acheté avec cette clef.

En pratique la clé de licence serait en fait constituée d'un couple clef publique / clef privée que tous les utilisateurs de cryptage connaissent bien. Une clef publique est visible par tous et sert a crypter le contenu. Une clef privée est strictement personnelle et sert a décrypter le contenu.

Le fonctionnement est simple : lors de l'achat d'un fichier, l'internaute transfère sur le serveur du vendeur sa clef publique. Le fichier acheté est crypté avec sa clef, et lui seul peut désormais lire ses fichiers, où bon lui semble, sur autant de lecteurs qu'il le souhaite, et autant de fois qu'il le souhaite, pour peu que sa clef privée de licence personnelle soit présente sur le lecteur audio matériel (=lecteur MP3), permettant du même coup le décryptage du fichier audio.

Pour parer au problème de piratage, un lecteur audio matériel ne pourra pas accepter plus de 8 clefs de licence (une par membre de la famille par exemple). Si quelqu'un veut télécharger des tas de morceaux de musique sur le net que des inconscients mettent a disposition associés à leur clef numérique, il lui faudra tranférer une nouvelle clef de licence dans le lecteur chaque fois qu'il voudra écouter un morceau issu d'une personne différente !

D'une autre manière, si un inconscient balance sa clef numérique avec des morceaux sur le net, sa clef de licence pourra être révoquée et la prochaine fois qu'il voudra acheter des morceaux, on l'obligera à effectuer une demande pour une nouvelle clef de licence (sans nécessairement le pénaliser).

Les clefs de licence universelles personnelles devraient être gérées et distribuées gratuitement par un organisme public, sur simple présentation d'une pièce d'identité. Les commerçants de fichiers audio n'aurraient aucun droit d'accès aux information personnelles de la clef (quoique on vous demande déja aujourd'hui de saisir tout un tas d'infos perso pour acheter un fichier audio, donc ça ne changerait pas grand chose !!!)

Lorsqu'un consommateur perd ses fichiers (crash disque) il peut obtenir sans aucune facturation additionelle une copie de tous les fichiers qu'il a déja acheté, sur simple présentation de sa clef personelle universelle, puisqu'il en a déja acquité les droits !

La seule contrainte de ce système est que le consommateur doit conserver précieusement une ou plusieurs sauvegarde de sa clef universelle pour faire valoir ses droits. Quant bien même il la perdrait, il pourrait obtenir un copie de sa clef auprès de l'organisme public de certification sur simple présentation de sa pièce d'identité.

Si le système était tel que je le décrit, alors je serais d'accord pour utiliser les DRM, car non seulement la contrainte est faible, mais en plus dans certains cas (fichiers audio perdus) cela me permet de faire valoir mes droits (pensez à ce qui vous arrive aujourd'hui si vous rayez un cd...). Cette solution a également le mérite de garantir le droit à la copie privée.

Cette solution garantit le business des industriels.

Les internautes partageant des fichiers décryptés pourront être pourchasés, mais celà sera-t-il encore utile si les lecteurs à la norme DRM universelle ne peuvent pas lire de fichiers non-DRM ?

De même si vous créez un fichier audio amateur pour votre utilisation personelle, il vous suffira de le crypter avec votre propre clef publique pour pouvoir la mettre dans un lecteur et l'écouter. Vous pourrez aussi le crypter avec la clef publique d'un pote et lui donner le fichier pour qu'il puisse l'écouter sur son lecteur.

Alors, on peut mettre tout le monde d'accord ?
Dernière édition par albanc le Ven 06 Jan, 2006 16:39, édité 4 fois au total.
albanc

Ven 06 Jan, 2006 16:27

Désolé de casser ton beau rêve mais ce que tu décris est parfaitement impossible : les Etats-Unis arriveraient peut-être à imposer un tel système mais la France... Par ailleurs, tu as bien compris les problèmes de renouvellements et les créations de monopoles qui peuvent être engendrés par les DRM (encore que, pour les iPod, tu pourras te passer de iTunes) : ce que tu vois comme des défauts pour l'utilisateur sont au contraire des avantages pour les majors qui peuvent ainsi vendre davantage.

Pourquoi les sociétés changeraient-elles, dans ces conditions, leurs politiques à l'injonction de la France alors que même l'Europe n'arrive pas à faire appliquer ses décisions concernant Microsoft ?
gutenberg

Ven 06 Jan, 2006 16:50

Pourquoi ?
Parce que sinon les majors peuvent faire une croix sur le marché Français, qui a lui seul doit déja représenter quelques milliards d'euros.
C'est pas grand chose pour un américain avec un gros cigare ? Quand même...

La France, en tant que membre de l'Europe qui doit elle-même faire face au mêmes problèmes, a également la possibilité de proposer la mise en place d'une telle plateforme au niveau européen. Et le marché du disque européen, ça pèse encore quelques dollars de plus...

Les USA, qui font face également au même problèmes seront libre d'adopter le standard, de s'en inspirer, ou de faire ce qu'elles veulent, de toutes façons on s'en fiche !

En matière de loi et de technologies, il y a ceux qui innovent et ceux qui copient. En France, on passe notre temps a "suivre", a s'inspirer de ce que font les autres ou a adopter leurs solutions. C'est ce qui fait que nous sommes en perte de vitesse aujourd'hui. Notre mentalité immobiliste. Surtout ayons peur que les résultats de nos idées soient à la hauteur de nos ambitions !

Pourquoi ne pourrait-t-on pas innover et proposer un standard à la place des américains, pour une fois ?
Pourquoi devrait-on s'interdire d'avoir des idées, comme ton post le suggère ?

Enfin, encoder un fichier audio pour la plateforme DRM française, ce n'est pas pire qu'encoder un fichier audio en WMA. Rien de bien compliqué pour les majors, avec à la clef tout le marché Français ou Européen et la protection de leurs droits et de ceux des consommateurs.

Lire ces fichiers audio, ce n'est pas plus compliqué que de mettre un firmware (logiciel pour ceux qui comprennent pas) spécifique dans les lecteurs français ou européens. Ils lisent déja le MP3, le WMA, le DIVX, l'AAC, le OGG Vorbis, alors pourquoi pas le EURODRM ???

Enfin, on le dit, le chiffre d'affaire mondial annuel de Microsoft est équivalent au budget du Portugal. Ce n'est heureusement pas grand chose face aux montant des flux économiques Français ou Européens... Nous avons du poids, arrêtons nos complexes d'infériorité !
Dernière édition par albanc le Ven 06 Jan, 2006 17:09, édité 1 fois au total.
albanc

Ven 06 Jan, 2006 17:06

albanc a écrit:Pourquoi ?
Parce que sinon les majors peuvent faire une croix sur le marché Français, qui a lui seul doit déja représenter quelques milliards d'euros.
C'est pas grand chose pour un américain avec un gros cigare, mais quand même...

La France, en tant que membre de l'Europe qui doit elle-même faire face au mêmes problèmes, a également la possibilité de proposer la mise en place d'une telle plateforme au niveau européen. Et le marché du disque européen, ça commence a peser quelques dollars, tu ne crois pas ?

Les USA, qui font face également au même problèmes seront libre d'adopter le standard, ou de s'en inspirer.

En matière de loi et de technologies, il y a ceux qui innovent et ceux qui copient. En France, on passe notre temps a "suivre", a s'inspirer de ce que font les autres ou a adopter leurs solutions. C'est ce qui fait que nous sommes en perte de vitesse aujourd'hui. Notre mentalité immobiliste. Surtout ayons peur que les résultats de nos idées soient à la hauteur de nos ambitions !

Pourquoi ne pourrait-t-on pas innover et proposer un standard à la place des américains, pour une fois ?
Pourquoi devrait-on s'interdire d'avoir des idées, comme ton post le suggère ?

Enfin, encoder un fichier audio pour la plateforme DRM française, ce n'est pas pire qu'encoder un fichier audio en WMA. Rien de bien compliqué pour les majors.
Lire ces fichiers audio, ce n'est pas plus compliqué que de mettre un firmware (logiciel pour ceux qui comprennent pas) spécifique dans les lecteurs. Ils lisent déja le MP3, le WMA, le DIVX, l'AAC, le OGG Vorbis, alors pourquoi pas le EURODRM ???

Pourquoi ?
Parce que je suis plutôt pragmatique :
1. Pour créer le "EuroDRM", il faudrait d'abord que la France arrive à convaincre ses partenaires européens et c'est loin d'être gagné...
2. Qui sera chargé de mettre au point l'"EuroDRM" ? Microsoft, Apple, un organisme public créé spécialement ? Et si le DRM n'est pas suffisamment efficace, qui blâmera t'on ? (en plus, honnêtement, le format libre du DRM le rendra d'autant plus simple à cracker...)
3. Le marché français, ce ne sont pas des "milliards d'euros", il ne faut pas exagérer. Les plateformes sont mondiales, le plus souvent et, si la France reste seule avec son EuroDRM, il n'est pas évident que les plateformes prennent la peine de convertir tous les fichiers musicaux dans l'"EuroDRM" : elles ne retiendront que les plus rentables, Star Ac, Madonna et compagnie...

La licence globale est tout le contraire de l'immobilisme ou du suivisme, je pense, et, d'un point de vue pragmatique, une fois les règles et les moyens de redistribution établis, on pourrait la mettre en place sans attendre que les majors et autres distributeurs se mettent au diapason.

Sur le fond, tu as donc raison et j'aimerais vraiment que ta solution marche, mais sur la forme, je n'y crois pas trop, désolé...
gutenberg

Ven 06 Jan, 2006 17:16

Et moi, j'ai 6 lecteurs MP3 au sein de ma famille non compatible avec ton systeme de clé, je fais quoi? je les jetes et j'en rachetes?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 06 Jan, 2006 17:20

joshua a écrit:Et moi, j'ai 6 lecteurs MP3 au sein de ma famille non compatible avec ton systeme de clé, je fais quoi? je les jetes et j'en rachetes?
Ca c'est mille fois plus pragmatique que moi... (sinon, il y a toujours la mise à jour du firmware mais ça m'étonnerait que les fabricants se donnent cette peine).
gutenberg

Ven 06 Jan, 2006 17:38

gutenberg a écrit:
joshua a écrit:Et moi, j'ai 6 lecteurs MP3 au sein de ma famille non compatible avec ton systeme de clé, je fais quoi? je les jetes et j'en rachetes?
Ca c'est mille fois plus pragmatique que moi... (sinon, il y a toujours la mise à jour du firmware mais ça m'étonnerait que les fabricants se donnent cette peine).

Ben vi.. surtout que maintenant que la noel est passé, faut que QQ nous ressorte les chiffres de ventes de lecteurs MP3... parceque ya des millions de lecteurs qui vont etres bon a jeter!!!!!!!!

Et ça, ya interet a le gueuler haut et fort de partout... entre le PB de l'harmonisation des drm entre majors d'un coté, et le PB de la non-gestion de DRM par plus de la moitié des lecteurs MP3 actuellement sur le marché..... ça commence a faire lourd!!!!!
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 06 Jan, 2006 17:39

1. Pour créer le "EuroDRM", il faudrait d'abord que la France arrive à convaincre ses partenaires européens et c'est loin d'être gagné...

C'est pas facile ok, mais encore une fois pourquoi s'interdirait-on d'essayer ? Ca me semble être un sujet plus facile que la TVA a 5% pour la restauration ou la réforme de la PAC...

2. Qui sera chargé de mettre au point l'"EuroDRM" ? Microsoft, Apple, un organisme public créé spécialement ? Et si le DRM n'est pas suffisamment efficace, qui blâmera t'on ?

Un consortium international ouvert à tous type W3C ou OpenGL. On peut noter a ce sujet qu'il existe déja une initiative de DRM ouvert menée par SUN :
http://www.futura-sciences.com/news-sun ... e_6976.php
http://www.openmediacommons.org/

(en plus, honnêtement, le format libre du DRM le rendra d'autant plus simple à cracker...)
:
Linux est ouvert et est plus sur que windows. Une clef de cryptage de 1024 bits est de l'avis de tous incrackable.

3. Le marché français, ce ne sont pas des "milliards d'euros", il ne faut pas exagérer. Les plateformes sont mondiales, le plus souvent et, si la France reste seule avec son EuroDRM, il n'est pas évident que les plateformes prennent la peine de convertir tous les fichiers musicaux dans l'"EuroDRM" : elles ne retiendront que les plus rentables, Star Ac, Madonna et compagnie...

Le montant du marché du disque est le suivant :
2004 : 953 millions d'euros
2003 : 1,12 milliard d'euros
2002 : 1,30 milliard d'euros
2001 : 1,24 milliard d'euros
2000 : 1,12 milliard d'euros
source : snep/insee -> http://www.disqueenfrance.com/france_2005.pdf

Il faut 10 minutes pour encoder un cd audio en MP3, après il n'y a qu'a distribuer. Tu crois vraiment que ça va arreter les majors ?

La licence globale est tout le contraire de l'immobilisme ou du suivisme, je pense, et, d'un point de vue pragmatique, une fois les règles et les moyens de redistribution établis, on pourrait la mettre en place sans attendre que les majors et autres distributeurs se mettent au diapason.

Je n'ai rien contre la licence globale, et je suis plutôt heureux qu'on opte pour cette solution plutôt que celle qui nous attendait à l'origine, que je trouve innaceptable.

Mais la licence globale pose de nombreux problèmes :
- Comment va-t-on identifier et rétribuer l'artiste vénezuelien qui a été téléchargé en france ?
- Comment les autres pays vont-ils accepter le fait que les français balancent massivement de la musique a télécharger gratuitement sur le réseau mondial ?
- Comment controler, dans le cas d'une licence optionelle, le fait qu'un gars paye la licence, télécharge mettons 10 albums, et grave ensuite des cds pour tous ses copains qui eux ont choisi de ne pas payer la licence dans le cadre de leur abonnement internet?
- Comment justifier, dans le cas d'une licence obligatoire, le fait qu'on oblige mon père, qui ne fait pas de peer to peer et qui se sert surtout d'internet pour envoyer des emails, qu'on l'oblige a payer une licence globale de 6-7 Euros par mois, alors que lui il préfère acheter ses CDs à la FNAC ?
- Comment justifier, dans le cas d'une licence obligatoire, pour une personne qui n'écoute pas ou peu de musique qu'on l'oblige a payer 6-7 euros par mois pour les téléchargements des autres, alors qu'il achetait auparavant juste un cd pour noël ?
- Comment justifier le fait qu'on rétribue un auteur pour un fichier téléchargé censé être issu de lui, alors que le fichier est un faux comme on en rencontre beaucoup sur les réseau P2P pour diluer le contenu de qualité et ruiner ainsi l'expérience de l'internaute ?

Je n'aime pas les majors, mais je pense qu'elles ont raison de se faire du soucis, et je pense objectivement que la licence globale est loin d'être une solution juste, pour les majors, les artistes et pour le consommateur.
Dernière édition par albanc le Ven 06 Jan, 2006 18:19, édité 3 fois au total.
albanc

Ven 06 Jan, 2006 17:42

Et moi, j'ai 6 lecteurs MP3 au sein de ma famille non compatible avec ton systeme de clé, je fais quoi? je les jetes et j'en rachetes?

Il faut avoir une vision a long terme. Il y aurai nécessairement une période de transition assez longue.
Tu te sers encore de ton baladeur CD ou de ton Walkman ?
albanc

Ven 06 Jan, 2006 17:49

Une solution avec des DRM ? Non merci !
Lorsque j'achète de la musique, je ne veux AUCUNE clef de cryptage dessus, sinon je ne paye pas !

La seule solution acceptable pour moi reste donc la licence globale.
Pilou