Pourquoi tant d'énervement? Parce que ça fait des mois que j'essaie d'installer linux, passant d'une distro a l'autre, chaque problème en suivant un autre. Typiquement le genre de situation où un windowsien m'aurait fait remarquer que j'aurais pas eu ce genre de problème sous windows ce qui m'aurait mis encore plus hors de moi.
A bien y regarder, des problèmes, j'en ai eu que d'un seul type : incompatibilité materiel. De découvrir que mon imprimante récemment offerte ne marchais pas sous linux m'as achevé.
Il serait cependant aussi facile qu'injuste d'accuser la communautée de programmeurs libres. La responsabilité en incombe en effet totalements aux fabriquants.
Cependant je me dis, que si moi, qui ne suis pas totalement profane (mais pas informatitien pour autant) et en plus convaincu par l'idéologie qui se cache derrière linux, je baisse les bras aussi facilement (après plusieurs mois quand même), quand est il du néophyte?
C'est vraiment dommage, parce que cette histoire de compatibilité est vraiment LE point noir de linux. Tout le reste n'est rien qu'une acclimataion pas plus compliqué qu'un nouvel utilisateur de windows.
Mais c'est vraiment rageant de devoir se battre pour que les périphériques soit reconnus par linux. On aimerai ne pas avoir a fouiller des heures sur le net pour trouver comment faire marcher son modem, ni avoir a taper dix lignes de codes (qu'on a mis des heures a trouver) pour acceder a sa clef USB.
Encore une fois, je rapelle que ma cible est les fabricants. On ne peut cependant pas totalement compter sur un acteur qui agit en fonction et uniquement en fonction de paramètres économiques. Encore une fois il en incombe aux usagers de prendre les devants. Et d'un côté c'est tant mieux, le consommateur-acteur est un peu plus qu'un simple consommateur.
Ne faudrait-il pas creer un lieux unique de création et de requêtes de drivers? Un site où on sache une bonne fois pour toutes si le mateiel et compatible et, si oui que le draver se trouve là. Je ne suis malheureusement pas programmeur. Un tel projet me semble néamoins interressant.
Deuxièmement, dans la categorie "rendre linux plus accecible", il me semblerai bien d'instaurer une espèce de "charte graphique". Qui permette que dans chaque site on sache où se trouve le telechargement de l'iso, les sources, le manuel.... bref tout les truc communs a tout les softs libres. J'ai beau passer des heures a surfer, il m'arrive de me perdre dans certains sites et de ne trouver le bon fichier qu'au bout de la deuxième visite.
Parce qu'imposer linux serait aussi pire que le monopole de windows, il ne faut forcer personne. Parce que beaucoup de gens n'arrive pas a passer sous linux, il faut tout faire pour les aider. Et heureusement on ne compte plus les actions et les sites qui font ça. N'est-ce pas d'ailleur le piège. Où se trouve la carte?
Parce que le dans le monde de linux, ce genres de reflexions ouvrent des débat et non de nouvelles études de marchés, linux sera meilleur demain qu'il ne l'est aujourd'hui, après tout, j'ai pas dis mon dernier mot, je pourrai bientôt être libre.
-
Tch3tch