Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 17:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantPistes pour améliorer Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 05 Déc, 2005 18:49

Aujourd'hui je suis arrivé au point de satturation. J'en était a pester contre tout les linux, les linuxiens, les informatitiens. Je me posais même la question de l'achat d'une licence window (!).
Pourquoi tant d'énervement? Parce que ça fait des mois que j'essaie d'installer linux, passant d'une distro a l'autre, chaque problème en suivant un autre. Typiquement le genre de situation où un windowsien m'aurait fait remarquer que j'aurais pas eu ce genre de problème sous windows ce qui m'aurait mis encore plus hors de moi.

A bien y regarder, des problèmes, j'en ai eu que d'un seul type : incompatibilité materiel. De découvrir que mon imprimante récemment offerte ne marchais pas sous linux m'as achevé.
Il serait cependant aussi facile qu'injuste d'accuser la communautée de programmeurs libres. La responsabilité en incombe en effet totalements aux fabriquants.
Cependant je me dis, que si moi, qui ne suis pas totalement profane (mais pas informatitien pour autant) et en plus convaincu par l'idéologie qui se cache derrière linux, je baisse les bras aussi facilement (après plusieurs mois quand même), quand est il du néophyte?

C'est vraiment dommage, parce que cette histoire de compatibilité est vraiment LE point noir de linux. Tout le reste n'est rien qu'une acclimataion pas plus compliqué qu'un nouvel utilisateur de windows.

Mais c'est vraiment rageant de devoir se battre pour que les périphériques soit reconnus par linux. On aimerai ne pas avoir a fouiller des heures sur le net pour trouver comment faire marcher son modem, ni avoir a taper dix lignes de codes (qu'on a mis des heures a trouver) pour acceder a sa clef USB.
Encore une fois, je rapelle que ma cible est les fabricants. On ne peut cependant pas totalement compter sur un acteur qui agit en fonction et uniquement en fonction de paramètres économiques. Encore une fois il en incombe aux usagers de prendre les devants. Et d'un côté c'est tant mieux, le consommateur-acteur est un peu plus qu'un simple consommateur.

Ne faudrait-il pas creer un lieux unique de création et de requêtes de drivers? Un site où on sache une bonne fois pour toutes si le mateiel et compatible et, si oui que le draver se trouve là. Je ne suis malheureusement pas programmeur. Un tel projet me semble néamoins interressant.

Deuxièmement, dans la categorie "rendre linux plus accecible", il me semblerai bien d'instaurer une espèce de "charte graphique". Qui permette que dans chaque site on sache où se trouve le telechargement de l'iso, les sources, le manuel.... bref tout les truc communs a tout les softs libres. J'ai beau passer des heures a surfer, il m'arrive de me perdre dans certains sites et de ne trouver le bon fichier qu'au bout de la deuxième visite.

Parce qu'imposer linux serait aussi pire que le monopole de windows, il ne faut forcer personne. Parce que beaucoup de gens n'arrive pas a passer sous linux, il faut tout faire pour les aider. Et heureusement on ne compte plus les actions et les sites qui font ça. N'est-ce pas d'ailleur le piège. Où se trouve la carte?
Parce que le dans le monde de linux, ce genres de reflexions ouvrent des débat et non de nouvelles études de marchés, linux sera meilleur demain qu'il ne l'est aujourd'hui, après tout, j'ai pas dis mon dernier mot, je pourrai bientôt être libre.
Tch3tch

Lun 05 Déc, 2005 20:41

Tch3tch a écrit:Typiquement le genre de situation où un windowsien m'aurait fait remarquer que j'aurais pas eu ce genre de problème sous windows ce qui m'aurait mis encore plus hors de moi.

Oui mais pour prendre un exemple autre, de mon coté, mon grand père (hé oui :D ) a pris la Livebox de Wanadoo et ben sous Windows, impossible de lui faire reconnaitre... et sous Linux, reconnue de suite (Ubuntu)

Alors, sur le fait que sous WIndows ca aurait marcher, je n'en suis plus convaincu...

Sinon, pour le reste, c'est sur que tu as raison mais il est vrai que les fabricants ne font pas d'efforts non plus pour faire des matériels adaptés à tout type d'ordinateurs.

Maintenant, ce genre de polémique, il y a de quoi en faire 200 pages... alors, je ne sais pas si débattre de cela est vraiment important.
Pour (re)prendre un exemple, ton imprimante est trop récente pour être reconnue par Linux, as tu bien cherché ? Peut etre que quelqu'un a déjà développé un bout pour la faire reconnaitre ?

Et puis c'est ca aussi d'acheter du matériel vachement récent... on a que des soucis... moi avec ma HP 1210, aucun souci... reconnue partout et ca marche tout seul... :D

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Lun 05 Déc, 2005 20:52

Effectivement, la prise en charge materiel est vraiment un probleme.
Pour aller dans ton sens, j ai installe kubuntu en dual boot il y a deux mois. Aujourd hui je ne l utilise quasiment plus parce que ma carte tuner est reconnue mais impossible de capter la moindre chaine. J en ai pourtant ecume des forums, essaye des solutions, mais rien n y fait. Quand ca veut pas, ca veut pas. Et ca me gonfle de devoir redemarrer juste pour l utiliser et donc quitter tout les programmes et documents en cours.

La prise en main de cette distribution a pourtant ete assez facile. Je n ai pas eu de reels problemes au niveau administration ou logiciels (ceux que j utilise fonctionnent egalement sous windows). Il y en a meme certains du monde linux que je prefere. exemple : Amarok que je trouve vraiment tres bien et qui me manque maintenant sous windows.

Je ne desepere pas, Kubuntu est toujours operationnel sur mon PC et des que ma carte tuner fonctionnera sans avoir a m arracher les cheveux pour cela, je crois que mon choix se portera de nouveau vers le monde libre (que je n abandonne toutefois pas completement, 90% de mes logiciels sous windows sont libres et decouverts sur framasoft).

fREdonwEb
fredonweb

Géo : Lyon

Lun 05 Déc, 2005 20:55

Je crois que tu n'as pas lu l'article jusqu'au bout : tu parles de l'intro mais le coeur c'est quand même la proposition d'un peu plus d'organisation...
isatis39871

Lun 05 Déc, 2005 21:28

Bonsoir

Sur la compatibilité matériel pas besoin d'être programmeur ou fin linuxien pour agir.... en tant que consommateur.

c'est un aspect du rapport de force avec les fabriquants de matériel (voir de logiciels)

Votre matériel (logiciel) ne fonctionne pas sous linx (ce pourrait être sous mac) ?
Hé bien vous pouvez le garder je vai voir chez votre concurrent ..

Dans la réalité c'est plus "soft" car je consulte les avis des consommateurs sur un site d'achat et l'on trouve de plus en plus d'avis consernant linux (c'est ce que j'ai remarqué en tout cas)

Il a du chemin à faire mais c'est beaucoup moins galère que d'essayer de se faire rembourser une licence windows !

PS Il y a des déja des label de certificaton linux chez des fabricants de pc
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 05 Déc, 2005 22:25

Je crois que tu n'as pas lu l'article jusqu'au bout : tu parles de l'intro mais le coeur c'est quand même la proposition d'un peu plus d'organisation...

Précisement!! Pour le coup on s'en fout de mon imprimante ou de savoir comment faire marcher mes périphs, c'est pas le propos, on sait tous que linux est techniquement mieux foutu, et qu'il fait fonctionner beaucoup de matos, là n'est pas la question.

Je reprend les deux points principaux :

-Avoir un lieu (virtuel) où on puisse savoir, une bonne fois pour toutes, comment et où trouver les solutions en tout cas a propos des périphériques. Frama est tout a fait dans cet optique, mais le monde libre reste trop éclaté. D'une certaine manière c'est sa force, mais une "carte" serait la bienvenue. Pourquoi pas une espèce de wikipédia "drivers et manuels"?

-Avoir une charte de navigation (plus que graphique). Pour que dans chaque site, on sache où on trouve, l'éxecutable windows, le .rpm, la source... La plupart des sites de softs libres sont de vrais fouillis, même pour les surfeurs chevronnés. Sans tomber dans les sites commerciaux ultra policés où on te dit où cliquer, même quand tu n'as pas le choix, un peu de logique s'imposerait.
Tch3tch

Lun 05 Déc, 2005 22:32

Bonsoir,

Effectivement, il faut jouer au "fin" consommateur...., mais pour cela il faut un brin de persévérance!
J'ai traîné un problème de ce type depuis cinq à six mois: trouver un scanner compatible avec Linux,
mon HP n'étant pas reconnu, éventuellement en attente d'un driver chez Sane, etc.

J'ai recherché quels étaient les scanners reconnus par Sane. Il y en a pas mal... mais très souvent de vieux modèles.
J'a ensuite comparé les modèles actuels reconnus avec les modèles en vente dans ma région: quasiment rien. :(

J'en étais à me demander si j'allais écumer les sites de ventes aux enchères pour trouver ma perle rare, ou acheter un nouveau scanner en espérant que qulqu'un lui créerait bientôt un driver.
Et puis je suis tombé sur un forum qui donnait des indication intéressantes pour des pilotes Epson... et j'ai acquis un Epson 3490 phto, qui fonctionne parfaitement: Youpi! encore un obstacle d'enlevé pour l'abandon de Windows. :D

Mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher, et que si j'ai fait le pas, je ne peux pas encore dire à mes collègues d'abandonner Windows les yeux fermés,
sinon je risque de passer pas mal lde temps à faire marcher leur PC!

Ceci dit, je pousse par exemple, à passer au libre, même sous Win, mais les résistances sont énormes: trop cher à mettre en oeuvre nous a-t-ton répondu (il s'agissait de renouvellement de licences Office pour 90'000.- FS!!!), la plupart du temps pour taper desrapports n'excédant pas quelques pages. :x
Bref, il y a encore du chemin à faire, et même si je trouve que Linux a magnifiquement et rapidement évolué ces dernières années,
il faudrait vraiment que les fabricants s'y mettent aussi un peu davantage.
jms821

Géo : Jura bernois (Suisse)

Mar 06 Déc, 2005 09:54

Petite remarque économique

On ne peut cependant pas totalement compter sur un acteur qui agit en fonction et uniquement en fonction de paramètres économiques

Bien sûr que si car cela le rend beaucoup plus prévisible qu'un acteur qui agit pour une foule d'autres motifs.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 06 Déc, 2005 15:57

Bonjour,

Les critères économiques sont souvent mis en avant pour justifier le statu quo (sans que des études aient été faites).

Bien des acteurs justifieront leur immobilisme par des argument économiques, alors que la réalité est , à mon avis, davantage à chercher dans la peur de la nouveauté et la résistance au changement.

On sait ce qu'on a pour un prix donné, on n'est pas certain de ce que l'on trouvera... pour moins (tenons tout de même compte de l'adaptation nécessaire à la nouveauté).

Résultat: on ne bouge pas! et on fait "toujours plus de la même chose".
jms821

Géo : Jura bernois (Suisse)

Mer 07 Déc, 2005 20:29

On pourrai disserter longuement sur les relations entre le libre et le liberalisme. IOn pourrai également exposer des milliers de critiques vis a vis du comportement des fabriquants.

Un jour on pourra trouver des drivers en allants sur les sites officiels des fabricants.

Il s'agit juste qu'on ne soit plus obliger d'avoir lu tout les messages de tout les forums informatiques (français et étrangers) pour accèder au libre.
Tch3tch