Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:29
Supprimer les cookies

MP3 - Extrait du texte de la chanson du même titre des Raspi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 11 Jan, 2006 00:39

Issue du dernier album des fantastiques Raspigaous

MP3

Et je grave, et je grave, tout sur mon ordi
Pour moi la musique c'est gratuit
Et je passe des heures à refaire ma collec'
Aucun original dans ma CD-thèque

Comme la paye venait de tomber, je voulais m'offrir un cadeau bien mérité
Me payer le tout dernier Ernest Ranglin, je vais faire un petit tour du côté de Virgin
Le seul problème à mes intentions, pour ce genre d'achat, je n'ai pas de subvention
Je paye de ma poche et autant vous dire, vu le prix du disque moi je mets trois jours pour le choisir
C'est à la taxe de luxe que se soumet la culture
Et tout est hors de prix, rien ne se paie en nature
En France pour avoir accès à l'ouverture d'esprit
Il faut pouvoir y mettre le prix

Pourquoi payerais-je des sommes fantastiques pour acheter tout ce que je kiffe en disque
Alors qu'avec un petit coup d'adsl j'enrichis à moindre coût ma collection personnelle
[...]

A tous les graveurs et tous les minidiscophages, ne vous culpabilisez pas davantage
Le problème ne vient pas de ceux qui gravent les disques
Il vient de ceux qui taxent goulûment la musique...

[...]

Mauvaise Herbe, troisième album des Raspigaous, braves gens, braves gens, et moi, je vous certifie que les trois, je les ai achetés et pas gravés, et même, Mauvaise Herbe, depuis le temps que je l'attendais, j'en ai pris deux pour en offrir un !
je recopie pas le texte en entier, pour vous donner envie d'écouter l'album...
reste la question de fond : "On ne pourra jamais graver la vibration", mais ça, c'est une autre histoire ;-)
di.
Pas de temps pour l'ailleurs parce qu'ailleurs c'est ici.
didjeko

Géo : Marseille

Mer 11 Jan, 2006 07:14

C'est peut-être bien musicalement, mais les paroles semblent quand même pas mal inspirées par les majors et je n'adhère pas du tout.

didjeko a écrit:Et je grave, et je grave, tout sur mon ordi
Pour moi la musique c'est gratuit
Et je passe des heures à refaire ma collec'
Aucun original dans ma CD-thèque
C'est presque, mot pour mot, le cliché véhiculé par les défenseurs de DADVSI : ceux qui téléchargent pensent que tout est gratuit, n'achètent plus rien en gros. Or, les principales études sur le sujet montrent que c'est tout le contraire : la majorité de ceux qui téléchargent "consomment" par ailleurs beaucoup de "produits culturels" : ils achètent des CD, des DVD, vont aux concerts, ...

didjeko a écrit:C'est à la taxe de luxe que se soumet la culture
Et tout est hors de prix, rien ne se paie en nature
En France pour avoir accès à l'ouverture d'esprit
Il faut pouvoir y mettre le prix
Le prix de vente des CD est sans doute un argument en faveur du téléchargement, mais c'est loin d'être le seul. Le terme "taxe", dans le contexte actuel, on pourrait même le prendre littéralement et croire que c'est la TVA si on suit encore les discours des majors.

didjeko a écrit:Pourquoi payerais-je des sommes fantastiques pour acheter tout ce que je kiffe en disque
Alors qu'avec un petit coup d'adsl j'enrichis à moindre coût ma collection personnelle
Allez, une petite couche du poncif des majors...

didjeko a écrit:A tous les graveurs et tous les minidiscophages, ne vous culpabilisez pas davantage
Le problème ne vient pas de ceux qui gravent les disques
Il vient de ceux qui taxent goulûment la musique...
Ceux qui gravent les disques, c'est qui ? Les artistes par métonymie ou bien les producteurs de disques au sens littéral ? Encore la TVA ?

Tout ça pour dire que je me plante peut-être, que les Raspigaous sont peut-être de braves gars, mais je ne sais pas vraiment si je dois prendre leurs chansons pour de la propagande pro-DADVSI, simplement de la maladresse ou bien une ironie qui ne passe pas sans la musique.
gutenberg