Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:54
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Chirac parle du DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Jan, 2006 21:01

>>Jean_R : nous sommes d'accord: c'est la première fois que je partage l'analyse de Madame Boutin, et je la remercie d'avoir éclairé les débats. Des députés de tout bord ont écrit l'histoire en amoçant la légalisation du Peer to Peer; il ne faut pas politiser le débat, comme a tenté de le faire le président de la fnac, et remercier tous ces députés qui se positionne en fonction de leur conviction.
C'est la raison pour laquelle j'en reviens à l'intervention du chef de l'état, qui en souhaitant enterrer la légalisation du P2P, complique le positionnement des députés de la majorité. Le monde entier est à l'écoute du législateur français!

Le 31 décembre, le président a souhaité à la nation de "lutter contre les privilèges... de profiter de la mondialisation pour faire de la France un leader, par une politique industrielle innovante...",

an! La légalisation du P2P entrainera de nouveaux modèles économiques...

Or, son positionnement aujourd'hui est du même niveau que celui de la république de Venise, qui à l'arrivée de l'imprimerie et l'invention de Gutenberg, tenta par décret d'attribuer le monopole de l'impression des livres à l'imprimeur allemand Johannes von Speyer. A cette époque, on s'éleva aussi contre cette invention qui ne pouvait que tuer la création, et l'on défendait les privilèges et les travaux des moines...

Dans notre société numérique, le P2P peut amorcer de nouveaux modèles économiques; en étant l'instigateur de sa légalisation, le législateur français peut placer la France en position innovante; tout le monde y gagnera, artistes compris...

Le président vient de rater un rendez-vous avec l'histoire! Triste!
*genium*

Ven 06 Jan, 2006 12:20

*genium* a écrit:>>Jean_R : nous sommes d'accord: c'est la première fois que je partage l'analyse de Madame Boutin, et je la remercie d'avoir éclairé les débats. Des députés de tout bord ont écrit l'histoire en amoçant la légalisation du Peer to Peer; il ne faut pas politiser le débat, comme a tenté de le faire le président de la fnac, et remercier tous ces députés qui se positionne en fonction de leur conviction.

Je ne cherche pas à instaurer un rejet en bloc des propos de C. Boutin sur la loi DADVSI, dans les style * * bouh, c'est mal * * ... J'ai été surpris par sa prise de position éclairée et courageuse lors de la lecture à l'assemblée.

Quand on parle de loi on est les pieds joints dans la politique; la politique est faite par les hommes, pour les hommes. J'ai personnellement quelque difficultés à me boucher le nez quand on met dans le même panier des personnes dont les sensibilités politiques et morales sont opposés voire antagonistes. Je reste circoncept quant aux motivations respectives.
En matière de récupération politique je me souviens des polémiques sur le TCE où l'on pointait du doigt les nonistes de gauche en leur disant qu'ils pactisaient avec l'extrême droite. Parfois il est bon de savoir à qui on se frotte.

Pour être clair (et puisqu'il faut bien que le schmilblick avance, en prenant compte que cela reste un positionnement tout à fait personnel), la remercier pour son positionnement me paraît tout à fait normal; encenser une réactionnaire homophobe anti-avortement avec des termes comme "visionnaire" me semble dommageable dans la mesure où l'on est pas dans l'obligation d'offrir son éthique au plus offrant du moment.

>> *genium*, Amicalement, et mes confuses pour mes phrases à rallonge.
Jean_R

Géo : Toulouse

Lun 09 Jan, 2006 21:15

Hum il ya une adresse (mail de preference, j'ecris comme un porc et mon imprimante est morte, de plus je compte inclure des liens vers 2/3 courts articles) ou l'on puisse ecrire a notre cher president ?
J'ai bien envie de faire un pti mail courtois afin de l'interpeller un peu plus sur le sujet vu qu'il a l'air de pas en connaitre plus que RDDV.
(un peu a l'instar de celui que j'avais fais à RDDV et mis en copie sur le topic remercions nos deputes)

Ca servira ptet (surement ?) à rien mais si beaucoup le font, on a ptet le droit de rever a une prise de conscience ...
Snaky

Lun 09 Jan, 2006 21:38

tu penses vraiment qu'il va le lire, ton mail ?
boarf

Lun 09 Jan, 2006 21:43

honetement, non.

Mais peut-etre que si beaucoup le font ca fera reagir, c'est tres utopiste je suis d'accord, mais c'est toujours mieux que de rien ne faire.

Après tout, combien ici s'attendaient a une telle prise de position de Mme Boutin vu les positions qu'elle a sur d'autre themes ? Je ne pense pas qu'elle se soit spontannément informée sur le sujet ...
Snaky