alaingre a écrit:Viens donc faire un tour de l'autre coté ... même si la route est parfois longue, la voie est libre
C'est vrai qu'objectivement, en étant moyenemment attentif au fonctionnement d'un ordinateur, on peut complètement basculer de Windows à Linux en même pas une semaine, à condition de commencer par une version de Linux fastoche à installer (genre Fedora), d'avoir un accès à internet automatiquement configurable (genre connexion ethernet au modem/routeur). Une fois qu'on installe tout avec des paramètres par défaut, on peut ensuite avoir accès à tout un tas de sites qui expliquent comment bien configurer la bête.
Personnellement, je m'étais attaqué à Red Hat il y a environ 8 ans, et j'avais trouvé ça un peu agaçant (rien n'était reconnu, fallait se battre pour le moindre bout de matériel), donc j'avais laissé tomber. L'an dernier je me suis remis à Linusque, j'en ai bavé pendant 1 jour et demi, pas plus. Essentiellement le temps d'apprendre à avoir le reflexe qu'il faut niveau permissions. Pendant les quelques jours qui ont suivi, c'était les doigts dans le nez. Et après une semaine, je n'avais déjà plus envie de revenir à Windows. Mais bon, je garde quand même les deux OS, c'est toujours utile. Mais Windows, ben, on finit par s'en lasser, quand on peut triturer Linux. Y a vraiment que les jeux qui manquent sous Linux ... or tout le monde n'est pas joueur.
Après, pour l'utilisateur lambda, tant que c'est pas lui qui installe son Linux, ça va. On peut par exemple facilement configurer une station Linux pour son grand-père ... il ne verrait pas la différence avec Windows s'il ne se sert de son ordinateur que pour internet/emails/traitement de texte.
Alors oui, il faut quitter le côté obscur et venir un peu du côté pas obscur.