Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:28
Supprimer les cookies

[artistes] Un chat avec Alain Chamfort le 5 janvier à 17h

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Jan, 2006 13:34

Pour ceux qui voudraient donner leur avis sur son opposition au projet de licence globale, un chat est organisé avec Alain Chamfort aujourd'hui, à 17h sur le site du Monde et celui de Télérama :
http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3246,55-725604,0.html

On peut envoyer dès maintenant ses questions sur le site de télérama : http://www.telerama.fr/
gutenberg

Jeu 05 Jan, 2006 18:27

Voici mon compte rendu, si on peut appeler ca comme ca.
En effet il y a tellement peu à dire... attendons la publication sur la une de télérama, ce soir, vous verrez par vous même :)
Stabbed

Jeu 05 Jan, 2006 18:42

Incroyable, tu peux pas t'empêcher hein ?
Pour le reste du chat... aucun intéret, uniquement des questions sur des chansons et des chanteurs morts, sans doute dûes au grand âge de l'intéressé,

Tu serais pas vert avec des poils par hasard (2 Be Troll Band) ? :)

Au passage : "Reproduction partielle ou totale interdite - Site © Stabbquadd" hum ! heureusement qu'il me reste mon exception de courte citation. ;)
Wazo

Jeu 05 Jan, 2006 19:21

Stabbed a écrit:mon compte rendu[...], si on peut appeler ca comme ca.
En effet il y a tellement peu à dire... attendons la publication sur la une de télérama, ce soir, vous verrez par vous même :)
Il y a tellement peu à dire que j'ai eu l'impression d'avoir perdu 5 minutes à lire un billet d'une personne qui se congratule de ces quelques questions, qui, visiblement lui paraissaient plus intéressantes que les réponses dont on ne voit la couleur.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 06 Jan, 2006 05:08

Pour la couleur des réponses, désolé, mais j'ai certainement pas le droit de les publier moi-même. Vas sur le site de télérama !
Pour le copyright... lol, désolé aussi, ce sont des traces du passé, ca ne fait pas si longtemps que je fréquente les logiciels libres et autres Creative Commons !

M'enfin bon, puisque mes initiatives n'intéressent personne ici, que mon travail ne provoque que railleries bien que je fasse de mon mieux et sans la moindre prétention, qu'il me serait par ailleurs difficile d'arborer, et que mes opinions les plus neutres me valent d'avoir fait coller un blâme démesuré à une amie qui n'a du coup plus accès aux forums (alors qu'elle y [s]passe[/s] passait assez souvent), il vaudrait peut-être mieux que je sorte discrètement... dommage, je me plaisais bien ici. Bon, quitte à ne pas revenir...

Mais merde vous vouliez quoi d'autre dans ce sujet ? Qu'on discutte de la carrière de l'autre ringard poussiéreux et de son "actualité" de rénovation ? Ou peut-être que vous auriez préféré que je vous ramène un radio crochet ?
Toi Wazo, faudra déjà que tu m'explique ce qui est "troll" dans mon message, alors que quand on regarde le tout premier message, celui de gutenberg... il propose de faire exactement ce que je suis venu faire ! Qui plus est même si je n'ai pas retiré la mention Copyright sur mon site, en quoi ca te regarde ? A quoi bon critiquer alors même que c'est un oubli de ma part et que ca semble évident ?
Et toi Téthis, je t'ai fais perdre ton temps ? Pourquoi être allé lire mon "billet" si de toutes facons tu n'as pas envie de me lire, et que ta seule envie est de critiquer ? Tu ne m'aime pas, tant mieux, mais pourquoi tu ne cracherais pas ton venin dans un petit bocal ? Comme ca quand tu auras assez de poids dans les valseuses tu pourras peut-être me verser tout d'un coup ce que tu peux avoir sur le coeur, et on en discutera, hein ?
Vous deux, vos messages n'ont rien à voir avec le sujet, alors plutôt que de rien branler dans votre coin et rire de ceux qui se bougent le cul d'une facon qui ne vous convient pas en bon immobilistes que vous faites, pourquoi vous n'iriez pas voir dans un autre sujet si j'y suis (en plus, y'a des chances pour m'y trouver) pour nous apporter vos infinies lumières sur qui mérite d'être lu ou pas, et organiser une grande élection du "Sage de l'année 2006".
Bref, si vous n'avez rien d'autre à dire que "Bah c'est nul", ouvrez-vous un skyblog comme toutes les petites pucelles de votre gabarit et remplissez-le de vos larmes suicidaires et autres poèmes anarchistes. Au moins, vous vous trouverez des "amis" qui même si l'orthographe laisse à désirer, comprendront votre rejet de tout ce qui n'émane pas directement de votre petite personne et participeront à vos folles soirées nombrilistes jusqu'à, waw, minuit et d'mi, dingue. Non, pas la peine de donner l'adresse sur le forum EUCD, je pense qu'on s'en passerait, comme de ces deux posts que vous n'avez su retenir.
Stabbed

Ven 06 Jan, 2006 08:11

Bah, il ne faut pas se prendre la tête les amis.

Les critiques que tu as essuyé, Stabbed était plus sur la forme que sur le fond, je pense. N'empêche que l'objectif était bien de poser des questions à Chamfort sur sa prise de position concernant la licence globale et, ma foi, quoique l'on puisse reprocher à Stabbed, il l'a fait et, à défaut de faire changer l'opinion de Chamfort, il est au moins parvenu à lui faire exprimer son opposition aux DRM. Ce n'est pas gagné mais au moins, il a un peu mis à jour les contradictions d'un artiste et les questions qu'il se pose sur la licence globale.

La retranscription du chat est sur :
http://musique.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1002311&srub=2
gutenberg

Ven 06 Jan, 2006 11:37

Stabbed, tant que tu agiras comme un jeune rempli de testostéronne qui va bouffer le monde tellement qu'il a de grosses dents et qu'il vous emmerde, tu auras des réponses comme ça. Tu arrêtes de traiter les autres de "pucelles", de "personnages du pays de Candy" -J'y suis pitbull hors champs- ou d'autres expressions dont tu as le secret, et tu auras peut-être un dialogue et des réponses constructives.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 06 Jan, 2006 12:36

Toi Wazo, faudra déjà que tu m'explique ce qui est "troll" dans mon message, alors que quand on regarde le tout premier message, celui de gutenberg... il propose de faire exactement ce que je suis venu faire !

"Troll" peut désigner deux choses sur un forum (ou une ML,...) :

1) Une personne qui tient des propos volontairement polémiques pour faire un gros fil de disussion (ie: suciter beaucoup de réaction). Je ne pense pas que ce soit ton cas.
2) Un topic ou un post contenant des propos pouvant facilement engendrer l'effet décrit en 1). Là c'est plus ton cas, àmha. Je veux dire quel rapport entre l'âge de Chamfort et sa position sur la Licence Globale ? C'est juste un petit coup de patte en passant et s'il y avait un fan de Chamfort dans le coin (j'ai un doute, mais bon), il pourrait fort bien te prendre à partie. Pareil avec tes propos sur les RMIstes que tu traites ou du moins semble traiter de gros profiteurs dans un autre fil (ne me dis pas que tu ne sais pas que c'est un sujet extrêmement sensible ?).

C'est comme ça, tu vois :
Qu'on discutte de la carrière de l'autre ringard poussiéreux et de son "actualité" de rénovation ?

C'est gratuit et sans aucun rapport (ou du moins sans aucun rapport mis en évidence) avec sa position sur la Licence Globale.

Au passage t'as un peu de bol que les modos et les utilisateurs d'ici tolèrent plutôt bien le Troll dans leur éco-système parce qu'il y a d'autres forums où ça tire à vue.

Qui plus est même si je n'ai pas retiré la mention Copyright sur mon site, en quoi ca te regarde ? A quoi bon critiquer alors même que c'est un oubli de ma part et que ca semble évident ?

En l'occurence, c'est pas que tu ne l'aies pas retirée qui me choque, parce que quand bien même tu la retirerais qu'elle serait encore là en vertu de la Loi. À l'inverse, il aurait été de bon ton de mettre un truc du genre :
"2005 © Stabbquadd
Vous pouvez diffuser des copies verbatim de tout ou partie de ce document tant que la présente mention y figure".
Ce qui évite d'avoir à jouer avec le flou de la "courte citation" de l'exception au droit d'auteur.

De plus, pour ajouter quelque chose sur le fond, je trouve quand même que tu prends DRM dans une acception qui n'est pas encore à l'ordre du jour (même si je ne doute pas qu'on y viendra). Sauf erreur de ma part, on ne parle pour le moment que de gestion logicielle des DRM (d'autant plus qu'avec une gestion matérielle la position du ministre serait encore plus intenable sur l'interopérabilité et la libre concurrence).

M'enfin bon, puisque mes initiatives n'intéressent personne ici, que mon travail ne provoque que railleries bien que je fasse de mon mieux et sans la moindre prétention, qu'il me serait par ailleurs difficile d'arborer, et que mes opinions les plus neutres me valent d'avoir fait coller un blâme démesuré à une amie qui n'a du coup plus accès aux forums (alors qu'elle y passe passait assez souvent), il vaudrait peut-être mieux que je sorte discrètement... dommage, je me plaisais bien ici. Bon, quitte à ne pas revenir...

Un forum, c'est toujours fait -- entre autres -- pour le Guignol, les éclats de voix, les envolées lyriques et le roulage de mécaniques car c'est un peu le principe du débat public*. Tu ne parles pas de la même manière quand tu sais que tout le monde t'ecoutes ou peut t'écouter et quand t'es entre quatre yeux avec une petite poire entre. De même pour ceux qui lisent, ils ne reçoivent pas de la même manière que dans l'intimité. C'est comme ça, dans un forum moins qu'ailleurs tu ne peux vouloir être compris à 100% comme tu l'entends... faut donc composer.

Bon, c'est un peu de la sociologie à deux balles que je fais là mais j'ose espérer (pour toi et pour les autres) que tu n'es pas aussi à fleur de peau au quotidien.

* tiens là ce serait intéressant de faire jouer les catégories hommes/femmes... les femmes moins participatives parce que culturellement moins dans le rapport de force (direct) ?
Wazo