PARIS - Jacques Chirac se prononce pour une solution d'équilibre entre lutte contre le piratage sur internet et liberté des utilisateurs, à l'heure où la majorité UMP se divise sur le projet de loi relatif aux droits d'auteur.
L'examen de ce texte sur la transposition en droit français d'une directive européenne doit reprendre après la fin des vacances parlementaires le 16 janvier.
Les députés, dont plusieurs élus UMP, ont remis en cause le projet défendu par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, en votant le 21 décembre un amendement revenant à légaliser le téléchargement sur internet.
"La bataille des contenus, c'est avec les créateurs que nous la gagnerons. Nous devons garantir leurs droits et leur juste rémunération, en trouvant un équilibre entre lutte contre le piratage et liberté des utilisateurs", a déclaré le chef de l'Etat lors de ses voeux aux forces vives.
"Ce qu'il faut, a estimé Jacques Chirac, c'est favoriser le développement d'offres légales à prix raisonnable".
"C'est mettre en place des mesures techniques de protection en les encadrant pour garantir le droit essentiel de chacun à la copie privée. Et sortir de la logique de répression systématique des internautes, en se donnant les moyens d'agir contre les logiciels qui favorisent le piratage", a-t-il précisé.
"La poursuite de la discussion parlementaire permettra, je le pense et je le souhaite, de trouver ce juste équilibre", a-t-il conclu.
Source : REUTERS
Bref, toujours dans le sens du vent.
-
wazaman
- Messages : 52