Sur ton site, Charbax, je lis ça :
Charbax a écrit:Avec l'ère numérique, les artistes et les internautes n'ont plus besoin ni de la Fnac, ni des majors. Vous devenez désormais un intermédiaire négatif pour la création d'oeuvres d'art et la diversité culturelle.
Franchement, ce n'est pas vraiment la meilleure manière de faire passer ton idée. C'est inutilement agressif et on pourrait dans ce cas reprocher à la licence globale de mettre sur la paille les employés de la Fnac ou des majors.
En plus, ce n'est pas vrai. Si les réponses préconisées par les majors (ou la fnac) pour DADVSI sont effectivement nocives à la créativité et à la diversité culturelle, dans le cas d'une licence globale, ces sociétés auront toujours leur place. Ne serait-ce que pour la diffusion des supports matériels (CD, DVD), du marketing (un artiste qui souhaiterait faire évoluer sa diffusion peut en avoir besoin) ou l'organisation des concerts.
Ce qui pénalisera les majors & co, c'est uniquement le manque à gagner par rapport aux milliards qu'ils s'imaginent gagner par rapport à la multiplication des ventes via les plateformes légales. C'est pour cela qu'elles râlent. Sinon, globalement (hihi), avec une licence légales, leurs bénéfices actuels devraient se maintenir, voire même augmenter grâce à une meilleure connaissance des oeuvres par le public.
D'une manière générale, même si je ne suis pas d'accord avec ton idée (personnellement, je maintiens que les stats doivent être obtenues via les logiciels de peer2peer, et non par les lecteurs multimédias), je pense qu'elle gagnerait en étant plus neutre (éviter de stigmatiser la FNAC) et en corrigeant les quelques fautes. Bravo quand même pour l'initiative.