Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:26
Supprimer les cookies

[presse] - on continue d'agir en franche comté

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 30 Déc, 2005 10:19

bonjour à toutes et à tous,

Juste pour les gens que ca intéresse, le journal de l'est de la france "est républicain", dans son édition du 26/12, a parlé des logiciels libres dans une page complete à travers 2 articles.

l'un sur l'utilisation du libre et/ou gratuit au sein de la capitale régionale Franc-comtoise :
Image
En plus de l'article, liens utiles :
- ville de Besançon ( NTIC ) : http://www.besancon.fr/index.php?p=510
- lettre ministre : http://www.framasoft.net/article442.html

l'autre sur un jeune entrepreneur qui a monté sa boite de services en logiciels libres :
Image

@ bientot :)
Dernière édition par freqelectro le Mer 21 Mars, 2007 12:24, édité 1 fois au total.
freqelectro

Ven 30 Déc, 2005 12:42

Si Besançon a fait quelques belles choses dans le domaine de l'informatique, on peut quand même faire un petit bond à la lecture des lignes suivantes dans la section association pratic :
La Ville de Besançon remet à 200 associations bisontines, un pack informatique composé d’un ordinateur, d’une imprimante et de logiciels bureautiques, en partenariat avec la Caisse d’Epargne de Franche-Comté et la Société Microsoft France.

Le pack informatique se compose d’un ordinateur, d’une imprimante, des logiciels XP et office 2003.

Dans le reste, cartable numérique, on a un doc les icônes du wordpad et plein d'infos qui ne font que formater les gens à l'utilisation de MS. Bref, ça sent la propagande... Dommage, dommage...

Enfin comme MS et la caisse d'épargne sont partenaires, le môme pourra toujours aller vider son livret A pour acheter ses licences plus tard... Pas folle la guêpe...
fab25

Ven 30 Déc, 2005 14:54

fab25 a écrit:Si Besançon a fait quelques belles choses dans le domaine de l'informatique, on peut quand même faire un petit bond à la lecture des lignes suivantes dans la section association pratic :
La Ville de Besançon remet à 200 associations bisontines, un pack informatique composé d’un ordinateur, d’une imprimante et de logiciels bureautiques, en partenariat avec la Caisse d’Epargne de Franche-Comté et la Société Microsoft France.

Le pack informatique se compose d’un ordinateur, d’une imprimante, des logiciels XP et office 2003.

Dans le reste, cartable numérique, on a un doc les icônes du wordpad et plein d'infos qui ne font que formater les gens à l'utilisation de MS. Bref, ça sent la propagande... Dommage, dommage...

Enfin comme MS et la caisse d'épargne sont partenaires, le môme pourra toujours aller vider son livret A pour acheter ses licences plus tard... Pas folle la guêpe...

Etant technicien informatique dans une municipalité de grande taille, je sais qu'il ne faut pas confondre équipement de la municipalité et équipement "offert" à des associations ou des écoles. Les budgets, projets et cheminement commerciaux sont complètement différents et finalement, les décideurs ne sont pas du tout les mêmes. Donc, Besançon reste un exemple dans l'adoption des logiciels libres au coeurs des services municipaux.
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Ven 30 Déc, 2005 15:35

Bonjour,

En effet, je travaille avec les banques, sur les 4400 ordinateurs des familles Bisontines que nous avons équipées, sur les 1800 qui équipent nos écoles, et les 500 que nous avons donnés aux associations, plus de 6000 proviennent de banques diverses, crédit agricole, banques populaires et caisse d'épargne.

Ces ordinateurs ne coûtent rien à la collectivité qui les reçoit gratuitement en échange du partenariat. Ensuite, notre centre de handicapé au travail, les reconditionne, intérieur et extérieur.

Dans le cadre de "Mon Asso Pratic" nous n'intervenons pas dans un univers dans lequel nous dominons tout le fonctionnement comme dans les écoles, les familles. Les associations dans le cadre départemental, reçoivent des formations sur des logiciels spécifiques, CIEL COMPTA(...) tout ces environnement exigent les suites Microsoft...

C'est à Lyon au sommet de réduction de la fracture numérique de 2003 qu'avec le maire, nous avons rencontré le PDG de Microsoft France; Nous trouvions aberrant que pour réduire la fracture numérique nous devions commencer par faire un chèque à Bill Gates...Trouvant que ces déclarations ne faisaient pas une bonne publicité à la Cie, il nous a proposé de nous offrir les licences pour cette opération, ainsi que la suite bureautique, ce qui financièrement n'est pas rien. Nous n'allons pas cracher dessus.
Pour ce qui est de Wordpad, je n’étais pas au courant, et cela ne me semble pas si grave, je rappelle que les 4400 machines sont équipées entre autre de Openoffice.

Voilà les précisions que je souhaitais apporter,
Très cordialement,

Emmanuel Dumont

Conseiller Municipal Délégué à la Communication
et aux Nouvelles Technologies de Besançon

http://www.emmanueldumont.com
Dumont Emmanuel

Mar 03 Jan, 2006 14:16

Honnêtement, si la municipalité bénéficie de l'aide de Microsoft pour équiper ses administrés, pourquoi la refuserait-elle ? Parce que l'utilisation de windows ou office conditionne les esprits ? Allons donc ! Nous avons tous utilisé des logiciels Microsoft, ou Apple, ou Adobe, Corel, ... et cela ne nous empêche pas de nous mettre au libre. OpenOffice calque son fonctionnement sur la suite Office de Microsoft et la transition n'est pas vraiment difficile pour quelqu'un qui ne connaitrait que Word ou Excel.

Franchement, j'admire beaucoup le boulot fait par Besançon (bravo Emmanuel) et cela devrait constituer un exemple pour toutes les communes françaises. C'est grâce à des personnes aussi motivées que l'on peut espérer dans un avenir qui ne serait pas seulement dicté par des multinationales.
gutenberg

Mar 03 Jan, 2006 18:02

Honnêtement, si la municipalité bénéficie de l'aide de Microsoft pour équiper ses administrés, pourquoi la refuserait-elle ?

Parce que l'utilisation de logiciels proprietaires est un risque pour la france ?
Parce que comme les gens sont des moutons, tout le monde faisant comme la majoritée,
ce sera un argument supplementaire pour ceux qui hesiterai entre le libre ou la prison du tout proprietaire ?
Parce que je ne sais pas quel est la contre partie d'un tel accord et que je suis plus qu'en droit de me poser des questions ?
Parce que pour que Micrososft en arrive au point ou ils se sentent obliger de brader leurs produit, c'est
qu'ils sentent quand meme en danger, et que je prefererai en profiter pour achever le monstre plutot que de
l'aider en lui faisant de la pub ?

En fait je pourai continuer longtemps mais plutot que d'affirmer des trucs assez evidents je prefere
moi aussi me poser une question... comment ca se fait que ca ne te choque pas toi...
Hoper

Mar 03 Jan, 2006 19:36

Je comprends bien tes arguments, Hoper, mais je suis pragmatique : accepter l'aide de microsoft permet en l'occurence d'équiper des foyers qui ne pourraient pas l'être sinon.

J'ai appris à programmer sur du (microsoft) basic, je travaille quotidiennement avec la suite Office. Pour autant, je ne me sens pas lié à Microsoft. Lorsque Mozilla s'est avéré une meilleure solution qu'Internet Explorer, lorsque Media Player Classic ou VLC ont démontré leurs nombreux avantages face à Windows Media Player, ... je n'ai pas hésité à changer mes habitudes. Les gens sont peut-être des moutons, mais ils ne suivent pas forcément toujours le même berger.

Un contrat avec Microsoft n'a rien d'un pacte faustien. Microsoft fait du marketing en poussant les gens à utiliser ses logiciels mais c'est du même ordre que la distribution de chips ou de boissons à la sortie des gares : ça ne fait pas des consommateurs des drogués de Microsoft.

Personnellement, je préfère les logiciels libres mais je trouve souvent exagérée la diabolisation systématique des logiciels propriétaires. Tant que les entreprises qui produisent ces derniers s'en tiennent à leur boulot, je ne vois pas pourquoi on les blamerait. Ok, Microsoft a des visées hégémoniques, mais ils ont aussi participé au progrès et Microsoft n'est pas l'incarnation du mal quand même. Le monde ne se résume pas à un combat entre les gentils du libre et les méchants du propriétaire.

Dans le débat sur DADVSI, il ne s'agit pas de faire tomber les boîtes comme Microsoft (faut pas rêver) mais bien de préserver et assurer le développement des logiciels libres.
gutenberg