mpop a écrit:Téthis a écrit:Ceci faisant de la GPL une attraction touristique. Où est l'interet de la GPL (et de l'opensource en général) si on s'amuse à morceler un programme en différentes parties obscures ?mpop a écrit:Ça voudrait simplement dire que si on veut développer un logiciel d'un seul tenant, on ne peut pas le faire sous GPL. Mais rien n'interdit de faire le logiciel sous GPL, en externalisant (avec une librairie dédiée qui elle ne sera pas GPL) les fonctionalités qui posent problème.
Euh... ben justement, les programmes sont DÉJÀ morcelés en différentes parties. Ensuite, je saurai pas trop dire si elles sont "obscures" ou pas...
Mais franchement, ce que je propose est pas si éloigné du système actuel pour les librairies permettant de lire les mp3, les divx (et pas xvid), et d'autres formats propriétaires. Les librairies en question ne sont pas livrées par défaut avec Ubuntu par exemple, pour éviter des soucis juridiques. Avec ce que je propose, ça serait la même chose d'un point de vue technique, sauf qu'il serait même possible de les distribuer avec les distributions, sous réserve que le code source de la librairie ne soit pas fourni (librairie déjà compilée, donc).
Franchement, j'ai pas l'impression de dire des conneries sans nom, là !
Je signale au passage que la plupart des programmes sous linux utilisent des librairies externes... Pour windows, comme il n'y a pas de système évolué de gestion des dépendances, les auteurs incluent alors les librairies avec le programme à installer.
Si ma mémoire est bonne, pour gérer les DRM dans linux il faudrait un module dans le noyau (cf polémique autour du noyau DRMisé de HP).
A partir de là, ça devient compliqué puisque pour installer un module il faut le compiler en fonction du système et que pour ce faire il faut les sources.
De toute façon, c'est un peu n'importe quoi puisqu'on nous explique que les DRM ne peuvent être libre mais par contre on conserve l'exception de décompilation !
-
etr357
- Géo : CRETEIL (Val de Marne)