Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Et la poésie dans tout ça ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 30 Déc, 2005 19:40

Que la sentence soit en rime ne change rien à l'affaire. Les Procureurs -- entendez par là ceux qui poussent l'hardiesse jusqu'à réclamer la mort d'un homme en juste peine -- s'expriment aussi avec lyrisme. Cependant ça ne change rien à mes oreilles et seriez-vous Rimbaud que je n'entendrais qu'un ronchissement. Car la seule chose que je comprends de vos faibles beautés c'est que vous vous pensez fondé à juger du droit de vivre d'autrui.

Non je ne me targue pas de faire de l'Art ni même d'y connaître rien en la matière. Mais j'affirme être un homme et si je ne goûte pas votre Art c'est que mon humanité même vomit son présent fruit.

Votre propos que j'espère simplement imbécile aurait pu ne m'inspirer qu'une indifférence condescendante. Mais au moment où vous trousser vos vers, il est des gens qui attendent d'être mis à mort. Mis à mort parce qu'on aura voulu, tout comme vous, les marquer du sceau de l'infâmie sans hésiter pour cela à abandonner, tout comme vous, toute mesure et toute décence.
Wazo

Messages : 37

Ven 30 Déc, 2005 20:23

Jamais ne me suis-je réclamé
En ces vers quelconque autorité
Que non point
Car il m'eut juste un temps amusé
De mes rimes un vilain affliger
Avec soins
Et si hors de vos capacités
Se trouve toute possibilité
Pour au moins
Comprendre la faible portée
Ce dont je n'ai l'opportunité
Par le poing
De laisser exprimer
Alors vous m'en voyez
Non seulement amusé
Mais ainsi peu blessé

Si mes propos devaient être vérité
Grande est la chance que je les eus bridés
Stabbquadd

Messages : 245
Géo : Castres

Dim 01 Jan, 2006 16:08

Je vois...
Jamais ne me suis-je réclamé
En ces vers quelconque autorité

"Moi-même, j'ai dit à Rufus qui me reprochait de ne pas avoir découvert un détail omis dans un syllogisme : "Je n'ai pas, je pense, incendié le Capitole". Il me répondit : "Esclave, dans le cas présent ce qui est omis c'est le Capitole"."
Epictète, Entretiens I-vii-32

Dois-je comprendre que les moyens faisant défaut à vos idées tout est donc bien ?

Et si hors de vos capacités
Se trouve toute possibilité
Pour au moins
Comprendre la faible portée

J'ai coutume de voyager léger, aussi j'emporte peu de principes. Ne jamais préjuger sans juger en est un. Mais puisque vous semblez admettre dire n'importe quoi et bien soit, arrêtons qu'il n'y a pas plus de sens à chercher dans vos propos que dans le caquètement des poules.
Wazo

Messages : 37

Lun 02 Jan, 2006 13:15

Vous apprendrez mon cher
Marqué d'étés, d'hivers
Que la poésie parmi tant d'arts
S'exprime ainsi et pour mémoire
Rares sont les fois où tel écrit
Exprimera avec précis
Les opinions de son auteur
Sans allusion ou belle hauteur
Sinon quel intérêt à mettre en vers
Ce qu'il pourrait à bout de nerfs
Déclamer avec tant de panache
Préféré que jamais ne se sache

La poésie n'est pas qu'une distraction
Parfois aussi c'est une bonne protection
Stabbquadd

Messages : 245
Géo : Castres

Lun 02 Jan, 2006 16:59

Homme bienheureux, vous savez donc ce qu'est la poésie. Et bien moi je ne le sais pas, je veux dire que je peux trouver de la poésie sans faire de rime, sans même un mot : dans le reflet d'une tasse de thé, dans le mouvement d'une branche au vent, dans un sourire... ça me fait tout pareil que certains poèmes. Et oui, je n'ai que ce tout petit critère peut-être propre à ma pauvre carcasse - peut-être aussi dérèglée après tout - et de fait incommunicable (quoique faudra que j'essaie un jour...). Alors je ne donne pas de définition de la poésie au-delà de ça...

Aussi je veux bien tout ce qu'on veut, je veux bien qu'on me dise :

"Quand tu fais de la poésie, la grammaire c'est pas important
-- Ah oui ?
-- Oui, c'est pas important du tout.
-- Bin peut-être alors, oui, pourquoi pas après tout..."


Je veux bien qu'on me dise aussi :

"Et tu sais quoi ?
-- Non, quoi ?
-- Quand tu fais de la poésie, ce que tu dis, c'est pas important.
-- Ah oui ?
-- Oui, c'est pas important du tout.
-- D'accord, admettons, pourquoi pas."

Et puis, je veux bien qu'on me dise ensuite :

"Tu veux écouter de la poésie ?
-- Ah ça oui alors !
-- Alors écoute :

"Viens par ici salope!
De ma grosse bite,
Ton cul interlope
Fourrer je vais bien vite."

-- Bah alors vas-y...
-- Quoi vas-y ?
-- La poésie que tu voulais me dire, vas-y.
-- Je viens de le faire.
-- Ah pardon...
-- Alors, ça t'évoque quoi ?
-- Pauvre petite."


Et oui car si la poésie ne vient pas, une branche au vent reste une branche au vent, un reflet, un reflet, un sourire, un sourire, les mots, les mots. Tous plats, tous crûs. Je n'ai peut-être pas d'oreille, vous n'avez peut-être pas de talent. Mais voilà puisque dans le doute je veux bien que la poésie suive vos mots en vous, accordez que celle-ci peut rester à la porte de chez moi.
Wazo

Messages : 37

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit