Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:29
Supprimer les cookies

Vente forcée...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 30 Déc, 2005 09:38

Savez-vous si on peut considérer les DRM comme de la vente forcée ? Lorsque l'on achète un ordinateur où Windows est préinstallé dessus, c'est de la vente forcée et tout tribunal nous donnera droit à un remboursement de la licence Windows. Lorsque l'on achète de la musique, on ne veut pas des DRM... pourtant, on nous oblige à les prendre... alors, vente forcée ou non ?
boarf

Messages : 364

Ven 30 Déc, 2005 09:46

Je sais juste que si tu ne peux pas lire ton album parce qu'il a un système de protection anti-copie, tu peux demander un échange à la maison de disques dont il est issu contre une version non protégée, avec envoi à tes frais me semble-t-il ... Mais les modalités sont à vérifier. J'avais entendu ça dans une émission radio sur les droits des consommateur.

Maintenant, si la loi DADVSI passe, je ne sais pas si cette possibilité existera toujours ...

De là à dire que c'est de la vente forcée, je ne sais pas. Après tout, un système d'exploitation est nécessaire à un ordinateur pour fonctionner, un DRM ne l'est pas pour une musique. Ce qui n'est pas normal pour un ordinateur, c'est qu'on ne te propose pas de te le vendre avec un choix de système d'exploitation à l'achat. De même pour les DRM, s'ils s'imposent : il faudrait qu'on ait le choix du type de protection qu'on veut, en fonction du matériel utilisé pour l'écoute ... Mais cela va à l'encontre de l'IN-TE-RO-PE-RA-BI-LI-TE si chère à notre Ministre de l'Inculture ... :P
**************************
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Messages : 115

Ven 30 Déc, 2005 10:00

Tout tribunal te donnera droit à un remboursement de ton windows préinstallé.... beuh... c'est pas si automatique que ça... (faut voir la galère des gens qui ont essayé de se faire rembourser...)
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Sam 31 Déc, 2005 17:28

La différence entre Windows et les DRM c'est que Windows est un produit indépendant, donc c'est normal que si tu veuilles un PC mais pas le Windows vendu avec il te soit remboursé (enfin ça devrait être normal), d'autant plus que le constructeur du PC (qui est donc le produit que tu achètes) n'est pas Microsoft, et qu'il y a une assez grande indépendance entre le partie matérielle et le partie logicielle.
Par contre les DRM sont en quelque sorte des "plus produit", il est totalement dépendant du produit et gratuit (car inclu dans le prix). Ce n'est pas de la vente forcée (contrairement au fait de devoir acheter le seul baladeur du marché qui lise le produit DRMisé...).
Fenrir

Messages : 6
Géo : Bretagne

Sam 31 Déc, 2005 18:19

Tu seras obligé, oui... par la loi. Et comme c'est par la loi, il n'y a donc pas de vente forcée. De toute façon, quand tu achètes un CD, tu as la jaquette, le boitiers, les p'tits logos... et les DRM ! N'oublie pas que tu as affaire à des fortes gueules de chez MS, VU n'co. Ils ont presque tout prévu, surtout dans le cadre de la législation.
damien02

Messages : 69

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit