Pareil pour des séries américaines qui passent sur des chaines américaines non disponibles en France et qui seront peut-être même pas traduites en francais, et encore moins sorties en DVD en France (j'ai pas de TV) :s
Parfois un film que je n'irai certainement pas acheter, ni même voir au cinéma. Je pense par exemple aux comédies américaines, tellement pratiques quand on veut pas encore aller se coucher mais qu'on est parfaitement crevé pour réfléchir (et la plupart du temps je les regarde 5 minutes, puis comme ma femme est à mes côtés... par contre je tiens à finir le film après quand même XD).
Souvent des mp3 d'artistes américains inconnus aux USA, et donc étant rare chez eux, il n'y a aucun moyen pour nous d'accéder à leur musique, sauf peut-être sur commande en import, mais j'ai pas franchement que ca à faire, la FNAC la plus proche est à 90km... Ou encore des "besides" que certains groupe n'ont pas mis sur leur CD (qui sortiront peut-être après leur mort, genre waw on vous sort encore des albums après la mort de l'artistes, vive Kurt Cobain et Freddy Mercury XD).
Bref, le P2P m'a rendu accessible, à moi petit RMIste semi-artiste un tonne de choses que :
1/ Je n'aurais jamais découvert autrement.
2/ Je n'aurais jamais pu/voulu me payer.
3/ Je n'aurais jamais pu voir un jour en France, ou même commander à l'étranger (la plupart des revendeurs ne livrent qu'en amérique).
4/ Personne n'aurait pu découvrir autrement, comme certain besides.
Et je me rend compte, au final, que dans tout ce que je télécharge, il n'y a presque rien que j'aurais pu avoir autrement, sauf quelques trucs sans valeur (pour moi), et qui m'ont juste permis de savoir de quoi parlent certaines personnes (par exemple King Kong, comptez pas sur moi pour aller le voir, et si trop de monde en parle, peut-être j'y jetterais un oeil).
En fait, je ne me sens pas consommateur, et même pas consomActeur comme certains disent, mais carrément acteur, et je prend ca très au sérieux.
Et ma démarche est je crois de plus en plus généralisée. On n'utilise plus le P2P juste pour avoir tout à disposition, mais aussi pour juger les produits culturels qu'on nous sert.
Si on trouve qu'un film n'aurait pas dû sortir, mais dont on sait qu'il va être sur les lèvres de beaucoup de monde quelques temps (ce qui ne veut pas dire qu'il est culte loin de là, en général d'ailleur un film dont on parle beaucoup est un film bien nul mais dont le budget marketing était énorme, et dont on clame notre déception), et bien on va le télécharger, parce qu'on estime qu'il vaudrait mieux ne pas le voir que payer pour le voir, mais pour pouvoir, nous aussi, s'en moquer, on le regarde (en partie souvent). Et quand on a une bonne surprise, on est d'autant plus disposé à acheter...
Pareil pour un album.
Le consommateur commence à prendre à coeur son rôle de "demande" afin de tenter d'influencer l'offre "suivante". Celà empêche donc les majors de produire ce qu'elles veulent.
Alors, les majors veulent nous remettre dans le brouillard culturel qui précédait le P2P.
A l'époque où pour être sûr qu'un film était décevant, il fallait le payer malgré tout.
A l'époque où en entendant un titre à la radio ou pouvait aller acheter un album complet...ement nul, excepté une piste, celle qui passait à la radio, mais dans une version remix insupportable.
A l'époque où on ne pouvait voir de la culture que ce qu'on nous en montrait.
A l'époque, donc, où les stratégies marketing étaient plus proche de l'attaque des barbares que d'une bataille tactique. Prend-toi un coup de panneau géant devant ta maison, et prend-toi aussi une heure de pub par semaine à la TV, à la radio, et prend-toi aussi dix pages de pub dans la presse... C'est vrai que si le P2P était toléré, le seul moyen pour qu'un album marche, serait que son contenu soit vraiment du travail (je préfère pas expliciter), et que son packaging soit valorisé.
Qui aurait envie de payer pour un album très mauvais (sauf le titre de la radio) entièrement en plastique avec comme seul impression sur le support "papier" (plastifié quand même) une photo de l'artiste, son nom, ses ©, son "Copy Protected", lisible par aucun de ses lecteurs, et dangereux pour son ordinateur ?
Parfois un film que je n'irai certainement pas acheter, ni même voir au cinéma. Je pense par exemple aux comédies américaines, tellement pratiques quand on veut pas encore aller se coucher mais qu'on est parfaitement crevé pour réfléchir (et la plupart du temps je les regarde 5 minutes, puis comme ma femme est à mes côtés... par contre je tiens à finir le film après quand même XD).
Souvent des mp3 d'artistes américains inconnus aux USA, et donc étant rare chez eux, il n'y a aucun moyen pour nous d'accéder à leur musique, sauf peut-être sur commande en import, mais j'ai pas franchement que ca à faire, la FNAC la plus proche est à 90km... Ou encore des "besides" que certains groupe n'ont pas mis sur leur CD (qui sortiront peut-être après leur mort, genre waw on vous sort encore des albums après la mort de l'artistes, vive Kurt Cobain et Freddy Mercury XD).
Bref, le P2P m'a rendu accessible, à moi petit RMIste semi-artiste un tonne de choses que :
1/ Je n'aurais jamais découvert autrement.
2/ Je n'aurais jamais pu/voulu me payer.
3/ Je n'aurais jamais pu voir un jour en France, ou même commander à l'étranger (la plupart des revendeurs ne livrent qu'en amérique).
4/ Personne n'aurait pu découvrir autrement, comme certain besides.
Et je me rend compte, au final, que dans tout ce que je télécharge, il n'y a presque rien que j'aurais pu avoir autrement, sauf quelques trucs sans valeur (pour moi), et qui m'ont juste permis de savoir de quoi parlent certaines personnes (par exemple King Kong, comptez pas sur moi pour aller le voir, et si trop de monde en parle, peut-être j'y jetterais un oeil).
En fait, je ne me sens pas consommateur, et même pas consomActeur comme certains disent, mais carrément acteur, et je prend ca très au sérieux.
Et ma démarche est je crois de plus en plus généralisée. On n'utilise plus le P2P juste pour avoir tout à disposition, mais aussi pour juger les produits culturels qu'on nous sert.
Si on trouve qu'un film n'aurait pas dû sortir, mais dont on sait qu'il va être sur les lèvres de beaucoup de monde quelques temps (ce qui ne veut pas dire qu'il est culte loin de là, en général d'ailleur un film dont on parle beaucoup est un film bien nul mais dont le budget marketing était énorme, et dont on clame notre déception), et bien on va le télécharger, parce qu'on estime qu'il vaudrait mieux ne pas le voir que payer pour le voir, mais pour pouvoir, nous aussi, s'en moquer, on le regarde (en partie souvent). Et quand on a une bonne surprise, on est d'autant plus disposé à acheter...
Pareil pour un album.
Le consommateur commence à prendre à coeur son rôle de "demande" afin de tenter d'influencer l'offre "suivante". Celà empêche donc les majors de produire ce qu'elles veulent.
Alors, les majors veulent nous remettre dans le brouillard culturel qui précédait le P2P.
A l'époque où pour être sûr qu'un film était décevant, il fallait le payer malgré tout.
A l'époque où en entendant un titre à la radio ou pouvait aller acheter un album complet...ement nul, excepté une piste, celle qui passait à la radio, mais dans une version remix insupportable.
A l'époque où on ne pouvait voir de la culture que ce qu'on nous en montrait.
A l'époque, donc, où les stratégies marketing étaient plus proche de l'attaque des barbares que d'une bataille tactique. Prend-toi un coup de panneau géant devant ta maison, et prend-toi aussi une heure de pub par semaine à la TV, à la radio, et prend-toi aussi dix pages de pub dans la presse... C'est vrai que si le P2P était toléré, le seul moyen pour qu'un album marche, serait que son contenu soit vraiment du travail (je préfère pas expliciter), et que son packaging soit valorisé.
Qui aurait envie de payer pour un album très mauvais (sauf le titre de la radio) entièrement en plastique avec comme seul impression sur le support "papier" (plastifié quand même) une photo de l'artiste, son nom, ses ©, son "Copy Protected", lisible par aucun de ses lecteurs, et dangereux pour son ordinateur ?
-
Stabbquadd
- Messages : 245
- Géo : Castres