Effectivement il y aura de toute facon toujours moyen de changer de signature (le fait de changer
de protocol, j'avoue ne pas trop voir ce que ca peut apporter... au fond, ca revient exactement
a changer de signature, plutot que d'ouvrire une cnx "p2p", on lance une requette http qui contiendra
la demande de cnx.. pareil que de changer de signature donc.
En ce qui concerne les moyens necessaires pour decrypter le flux, je suis d'accord avec toi....
en theorie. Parce qu'en pratique, l'autre rapport indique que les flux ne sont cryptes qu'apres
etablissement de la conexion (ce qui parait assez logique quand meme) et que donc a cette
etape il est encore possible de faire du filtrage standard... mais bon, il suffit de changer de port
durant la session cryptée et la leur truc tombe a l'eau
Bref, ce sera une guere sans fin de part et d'autres, les protocoles de P2P pour dejuouer
les methodes de filtrages, et les methodes de filtrages pour s'adapter. Le truc important
c'est de savoir qui aura toujours une longueur d'avance, et la, personelement, je ne suis
sur de rien.
L'un des rapport souligne que les les filtrages n'on lieu qu'en france, les developeurs de logiciels
de P2P americains par exemple, ne vont pas forcement changer leur protocoles rien que pour nous...
Ils estiment meme qu'un filtrage pourait etre efficace envirion un an, et que cette durée et
suffisante pour considerer la mise en place d'un tel filtrage comme rentable.
Donc bein voila.... a voir... Combien de temps faudrait il aux francais pour dejouer de
telles barieres... je sais pas.