Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:28
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2un lien interessant sur le filtrage du p2p

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 30 Déc, 2005 10:36

En théorie seulement. En pratique, il serait simple pour un logiciel de P2P de masquer sa signature (puisque l'essentiel du tri est fait là-dessus) et de noyer son flux dans un autre plus anodin (HTTP, HTTPS, SFTP, etc...).

Rien que sur le HTTP, le volume à traiter serait monumental.

En plus on pourrait crypter comme pour le HTTPS.

Décoder en temps réel un flux crypté dans un autre flux lui aussi crypté demanderait des moyens massifs et serait probablement dissuassif.

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas testés les réseaux Freenet, Nodezilla et autres, car, même s'ils ne le disent pas clairement, ils sous-entendent que ce serait trop lourd à gérer.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Ven 30 Déc, 2005 11:02

Effectivement il y aura de toute facon toujours moyen de changer de signature (le fait de changer
de protocol, j'avoue ne pas trop voir ce que ca peut apporter... au fond, ca revient exactement
a changer de signature, plutot que d'ouvrire une cnx "p2p", on lance une requette http qui contiendra
la demande de cnx.. pareil que de changer de signature donc.

En ce qui concerne les moyens necessaires pour decrypter le flux, je suis d'accord avec toi....
en theorie. Parce qu'en pratique, l'autre rapport indique que les flux ne sont cryptes qu'apres
etablissement de la conexion (ce qui parait assez logique quand meme) et que donc a cette
etape il est encore possible de faire du filtrage standard... mais bon, il suffit de changer de port
durant la session cryptée et la leur truc tombe a l'eau :)

Bref, ce sera une guere sans fin de part et d'autres, les protocoles de P2P pour dejuouer
les methodes de filtrages, et les methodes de filtrages pour s'adapter. Le truc important
c'est de savoir qui aura toujours une longueur d'avance, et la, personelement, je ne suis
sur de rien.

L'un des rapport souligne que les les filtrages n'on lieu qu'en france, les developeurs de logiciels
de P2P americains par exemple, ne vont pas forcement changer leur protocoles rien que pour nous...
Ils estiment meme qu'un filtrage pourait etre efficace envirion un an, et que cette durée et
suffisante pour considerer la mise en place d'un tel filtrage comme rentable.

Donc bein voila.... a voir... Combien de temps faudrait il aux francais pour dejouer de
telles barieres... je sais pas.
Hoper

Ven 30 Déc, 2005 11:48

Hoper a écrit:...
L'un des rapport souligne que les les filtrages n'on lieu qu'en france, les developeurs de logiciels
de P2P americains par exemple, ne vont pas forcement changer leur protocoles rien que pour nous...
Ils estiment meme qu'un filtrage pourait etre efficace envirion un an, et que cette durée et
suffisante pour considerer la mise en place d'un tel filtrage comme rentable.

Donc bein voila.... a voir... Combien de temps faudrait il aux francais pour dejouer de
telles barieres... je sais pas.

Si on considère qu'une partie des développeurs de logiciels Open Source de P2P est constituée de français, on a des chances de voir quelques projets arriver à maturité.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)