Jeu 29 Déc, 2005 23:46
Je crois que c'est ca. Pour une collection, le 33T a un certain cachet, inimmitable. Les CDs, pff, on dirait un produit de grande consommation, comme une brique de laid (lol). Mon père à 3 33T de The Cure (les premiers en fait), il en a des Pink Floyd, et une discothèque impressionnante comme ca, c'est un vrai plaisir de farfouiller là dedans. Maintenant j'imagine si c'était des CD. Aucun plaisir de les regarder (un petit livret ridicule, un boitier pas très beau), aucun plaisir à les manipuler (plastique, plastique... papier plastifié), et à l'écoute... faut qu'ils marchent encore : ils se détériorent sans manipulations, c'est finalement pire que le 33T !!! Je n'aurais certainement pas découvert des tas de groupes cultes sans le 33T.
Et c'est exactement ca le problème : un CD est austère, désagréable, plastique, et en même temps, il est extrèmement cher, surtout en comparaison de son coût de fabrication. Son contenu est sans cesse plus court, sans cesse moins original, et pourtant sans cesse plus restreint niveau variété.
Le problème du CD est multiple, et le P2P est arrivé parce que le CD est si peu adapté à notre société. Le numérique tend à le remplacer, parce que le CD a déjà perdu toute âme, alors autant se passer de ce format encobrant, et polluant qui plus est. Mais quand je parle de numérique, je parle de numérique sans DRM, parce qu'un fichier musical avec DRM est au CD ce que le CD était lui même au 33T : une perte à tous les plans. Il coûte infiniment plus cher en comparaison de son coût de production (qui est nul), il est encore plus restrictif (écouter un 33T est possible avec un pot de yaourt et une aiguille, écouter un CD est possible avec un autoradio, une chaine hi-fi, un PC,... et écouter un fichier musical avec des DRM est possible... sous windows, avec ©MS pour l'achat, ©MS pour le transfert, ©MS pour l'écoute, etc...), il est encore moins vivant, n'a plus aucune valeur (le 33T, objet de valeur, le CD, objet de super marché, le fichier à DRM... même plus un objet, et même pas possible de le conserver en reformattant windows... ce qui arrive souvent non ?).
Bref, le consommateur perd de plus en plus d'intéret à l'achat, mais doit payer de plus en plus. Il était bien normal qu'un jour le consommateur s'affranchissent des majors qui le saignent sans pouvoir n'y apporter aucune justification ! Alors, vive le P2P, mais surtout, vive Internet, qui, même si le P2P est interdit, fera germer de nouveaux projets d'échanges, à l'infini, qu'il faudra pour les majors faire interdire un par un... jusqu'au jour où le citoyen utilisera ses urnes pour combattre ce système, et là, ca va faire mal...
Ce que moi j'espère, c'est que l'UMP ne nous forcera pas à voter UDF ou Socialiste (communiste ?) au prochaines élections dans le simple but de récupérer nos libertés, et réfléchira à deux fois avant de proposer (et soutenir en urgence) une loi nous les otant.