Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Supprimé par l'auteur

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 25 Déc, 2005 14:00

Je pense que nous devrions éviter de juger tels ou tels artistes comme etant bien ou non.
On doit s'attacher non pas à la valeure artistique ou ideologique d'un artiste ( trop subjectif comme critère ) mais simplement au lien entre l'artiste et son oeuvre.
Oui, il doit etre rémunéré, mais comment.
600monstro

Géo : St OUEN

Dim 25 Déc, 2005 14:06

D'autre part, le choix entre optionnelle ou non, concernant la licence globale n'a à mon sens pas lieu d'etre car trop risqué.
Je m'explique.
Si la licence est optionnelle, on aura en effet à un moment ou l'autre un organisme chargé de vérifier si en effet ceux qui ne paie pas le devraient ou non.
Controle dont on ne veux pas.
Si la licence est generale, alors oui, des gens ne telechargeant pas paieront aussi, mais sur le meme principe que la répartition de la sécu etc...c'est la meilleure solution sachant aussi qu'à un moment ou a un autre, immanquablement, il y aura un jugement autorisant telle personne à ne pas payer car elle ne telecharge pas..
La risque est que ce genre de jugement ne fasse pas ressurgir le spectre du controle.
600monstro

Géo : St OUEN

Dim 25 Déc, 2005 14:18

La taxe actuelle sur les supports numériques (DVDs vierges etc) impose déjà, de facto, une licence générale. On paye les implants mammaires de Lara Fabian même quand on achète des DVD vierges pour faire des backups de boulot. C'est injuste, je suis d'accord.
moddeur

Dim 25 Déc, 2005 17:41

La taxe actuelle sur les supports numériques (DVDs vierges etc) impose déjà, de facto, une licence générale. On paye les implants mammaires de Lara Fabian même quand on achète des DVD vierges pour faire des backups de boulot. C'est injuste, je suis d'accord.

oui
et ça devient tout à fait absurde dans le cas des labels indépendants sous licence dites libres
dont les artistes ne sont pas à la sacem
suppose que notre label (another) achête ses cds vierges en france (soit 1500 cds par an au minimum)
on paye à chaque fois la taxe sur les supports numériques
dont le montant va à la sacem
on reporte ce prix sur la vente du disque évidemment
du coup
quand un quidam achête un disque d'another record
il paye une part pour l'organisme qui récolte cette taxe
donc au bout du compte pour les artistes sacem

merveilleux non ?

j'aimerais le dire bien fort

si vous voulez aider jean-Jacques Goldman
achetez des disques des labels indépendants !!

(mais en fait ça marche pas parce qu'on achête nos scuds en allemagne :D
c'est beaucoup moins cher et on échappe à la taxe jusqu'à présent (sauf une fois où le paquet a té taxé à la douane)
dana

Géo : uzbekistan

Dim 25 Déc, 2005 18:22

dana, c'est un trés bon exemple que tu donne...

encore une action de notre gouvernement pour pousser les gens a acheter hors de france...

pareil avec les clopes..

et bientot pareil avec les lecteurs mp3, les chaines hifi... que sais-je encore...tous les gens qui cherchent a ne pas etre surtaxés ou fliqués vont se tourner vers ça...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice