Sam 24 Déc, 2005 13:04
A mon avis, les majors dépensent de l'argent non pas pour la création/diffusion des oeuvres d'un artiste, mais pour des actions marketing (pub TV, ...) autour de l'artiste. Une fois qu'il est populaire, un minimum d'investissement suffit à faire rentrer des pepettes, et le système s'auto-alimente. Elles ont donc peur (comme tout commerçant ?) de la vente directe : si les artistes pouvait se passer de leurs services, plus d'Universal et tutti quanti, plus de Pascal Nègre... Le projet de loi DADVSI permet de lier la musique et les droits qui y sont liés, les majors restent maîtres de leur poulains... La licence globale, et d'une manière générale toute évolution par rapport à la situation actuelle, c'est peut-être permettre à n'importe quel auteur de créer sa propre maison de production, d'être indépendant, et de ne plus avoir besoin de Pascal Nègre, et de toucher en direct les pepettes. Et donc peut-être au final de mieux maitriser ce qu'il fait, de ne plus se voir imposer la nécessité de créer "sous pression" (Fait un tube qui marche !), de gagner plus en tant qu'auteur compositeur interprète, de choisir librement le budget qu'il veut consacrer à ses clips, etc...
En fait ne pas voter le projet DADVSI, c'est leur offrir plus de liberté... Mais ils ne l'ont à priori pas encore compris !
Mais cela complique le lancement du jeune artiste débutant : il n'a plus le support marketing de majors qui investissent sur lui en espérant s'y retrouver financièrement plus tard...
Et finalement, ceux que l'on entend réagir, c'est plutôt les "artistes d'en haut" : les journaux parlent bien peu des "artistes d'en bas", dont certains ont d'ailleurs signés la pétition EUCD.info...
Quand à la réaction de Sardou, je crois me souvenir (désolé, je lis pas VOICI tous les jours...) qu'il est domicilié officiellement en Californie (aux USA en tout cas), certainement pour des raisons fiscales... Qu'il commence à payer ses impôts en France avant de faire la leçon aux autres !