Je ne suis pas un partisan de la license légale, j'essaye juste de la comprendre, mais quand même :
Intervention de Bernard Miyet au Sénat
Sur quels paramètres va-t-on se baser pour évaluer la rémunération des oeuvres ?
Comme j'en parlais récemment, l'audit du traffic P2P n'est pas vraiment difficile à réaliser.
faudrait-il s'aligner systématiquement sur l'évolution décidée par l'opérateur ?
Certainement puisqu'il s'agit d'un forfait optionnel à
rajouter à l'abonnement FAI.
Car enfin, si le contrôle est soi-disant impossible pour la musique, comment le serait-il pour les autres oeuvres de l'esprit ?
Déjà, personne ne m'avait précisé qu'on ne parlait dans la license globale que de musique :s
C'est sûr que si c'est le cas, c'est un non-sens complet !
Beaucoup d'artistes resteront au bord du chemin, faute d'investisseur désireux de prendre un risque dont ils ne peuvent maîtriser les conséquences.
A mon avis dans le cas de la license légale, un producteur aurait plutôt comme intéret de tout tenter, pour produire un maximum de volume, tout en gardant à l'esprit que de mauvaise oeuvre ne s'échangeront pas. Au contraire la conséquence précitée est exactement celle du système actuel...
alors que toute la philosophie d'une société comme la Sacem a toujours été de rechercher le maximum de précisions et donc d'impartialité dans la répartition des droits perçus.
Et voilà comment perdre toute sa crédibilité en une phrase PTDR !
Cédric Champeau : la licence légale, une mauvaise bonne idée ?soulevé justement par Laurent Petitgirard (SACEM),
Ca commence mal...
comment diable estimer qui écoute quoi ?
C'est un partisant du DRM ce type ? Et puis de toutes facons on ne devrait pas parler d'écoute mais de disponibilité. Les gens partagent en majorité la musique qu'ils aiment. Une simple évaluation du nombre de sources pour un fichier donnerait une idée déjà très précise de sa popularité, et donc de la part de l'artiste dans le "gros gâteau".
(parce que pour le technique, il y aura toujours des astucieux pour dire qu'il suffit de sous-échantillonner, en espérant que le sous-ensemble d'auditeurs soit représentatif de l'ensemble des auditeurs)
C'est ce qu'on fait pour la télé non ? Et puis quand bien même, ca n'est pas la peine de retourner ce problème dans tous les sens pour prouver que l'idée est mauvaise lorsque le problème n'est pas posé par la solution étudiée.
Ensuite j'ai arrêté de lire... pas un seul argument convaincant sur 2 pages entières de texte, pas une seule opinion réfléchie, et qui plus est, ces personnes se basent toutes (ou font même partie pour certaines !!!) sur la SACEM. Or je ne pense pas que la SACEM puisse être un exemple d'honnêteté et encore moins d'intelligence. Ce sont eux (bon, entre autres) qui poursuivent les internautes qui font leur boulot à leur place.
La Sacem a pour vocation de protéger, représenter et servir les auteurs compositeurs et éditeurs de musique.
Elle collecte les droits d’auteur et les redistribue aux ayants droit.
Elle promeut et soutient la création musicale sous toutes ses formes.
Protéger les artistes... ca a été perdu au moment où internet fut inventé.
Les représenter... je ne connais pas d'artiste qui se sent proche de cet organisme (et je parle bien d'artistes, pas de pantins).
Les servir ? Alors pourquoi n'ont-ils pas déjà monté un réseau eDonkey, ca remplira les salles de concerts, et c'est là que les artistes qui ne sont pas sous les feux de la rampe, donc tous, ont l'opportunité de montrer leur talent !
Ca pour collecter elle collecte, rien à dire. Pour ce qui est de la redistribution...
Je ne commenterais même pas la dernière phrase.
Alors, devant ce constat, comment accorder du crédit à l'avis de trois ou quatre personnes pas très maligne à la botte de la SACEM ?
Donc désolé d'être si incisif, mais que quelqu'un qui a vraiment un argument à opposer à la license globale vienne en débattre ici, c'est pour ca que j'ai créé le sujet !
Et pas la peine de m'envoyer Universacem en personne... c'est ridicule.
Je retient cependant le fait que la license globale semble n'être prévue que pour la musique (moi j'avais compris qu'elle légalisait le P2P)... donc point à éclaircir.