Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 22:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2DADVSI ... très bon pour le libre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 16 Déc, 2005 12:02

JMG a écrit:Concernant le développement de VLC: si le projet se retrouve hébergé à l'étranger alors il ne peut plus y avoir de contributeur français, car ce contributeur s'expose à la loi française. Le logiciel ne peut pas devenir apatride pour la bonne raison que ses développeurs appartiennent à des pays particuliers.

J'ai l'impression qu'on tombe dans l'excès.
Si tu vas en Hollande, que tu fumes du shit, que l'état français l'apprenne, il ne pourra pas te condamner pour autant.
Si j'ouvre une usine en Chine qui ne respecte pas le droit français, je ne serais pas condamné.

Cette loi est débile, sera appliquée de manière totalement différente par les juges et finira de toutes manières par être inapplicable.
AlainT

Ven 16 Déc, 2005 12:11

l'intérêt de cette loi n'est pas que dans son application, il est aussi dans l'insécurité juridique qu'elle va créer ; dans le doute, on parie sur les auteurs de logiciels qui s'abstiendront, et sur les sites qui ne publieront plus d'infos (des sites au hasard comme des annuaires de logiciels libres ...)
LS.

Ven 16 Déc, 2005 12:54

LS. a écrit:l'intérêt de cette loi n'est pas que dans son application, il est aussi dans l'insécurité juridique qu'elle va créer ; dans le doute, on parie sur les auteurs de logiciels qui s'abstiendront, et sur les sites qui ne publieront plus d'infos (des sites au hasard comme des annuaires de logiciels libres ...)

Ca signifie tous simplement que certains logiciels libres vont devenir "libres illégaux" donc probablement "underground". Le code restera ouvert, mais sa diffusion sera illégale donc se fera "sous le manteau". Il y a intéreret a organiser la résistance...
morgoth

Ven 16 Déc, 2005 13:39

LS. a écrit:l'intérêt de cette loi n'est pas que dans son application, il est aussi dans l'insécurité juridique qu'elle va créer ; dans le doute, on parie sur les auteurs de logiciels qui s'abstiendront, et sur les sites qui ne publieront plus d'infos (des sites au hasard comme des annuaires de logiciels libres ...)

C'est justement ça qu'il ne faut pas faire ... que les auteurs ne se dégonflent pas ...

par ailleurs les DRM ne violent-ils pas quelques lois "informatiques et libertés'" (je ne crois pas avoir accès à la base de données où microsoft stoque tout ce que ses DRM lui envoient et qui contiennent peut-être mon nom, vu que j'ai mis mon vrai nom lorsque j'ai installé windows (comme d'aillleurs dans ce forum !) ... attaquons (en justice) si possible !
Christophe.Raffalli

Ven 16 Déc, 2005 14:43

Christophe.Raffalli a écrit:C'est justement ça qu'il ne faut pas faire ... que les auteurs ne se dégonflent pas ...

Cela dépend de chacun. Certains se dégonfleront par nécessité, et on ne peut pas leur en vouloir. D'autres pourront tenter de lutter. De toute façon, il y aura des dégats.

par ailleurs les DRM ne violent-ils pas quelques lois "informatiques et libertés'" (je ne crois pas avoir accès à la base de données où microsoft stoque tout ce que ses DRM lui envoient et qui contiennent peut-être mon nom, vu que j'ai mis mon vrai nom lorsque j'ai installé windows (comme d'aillleurs dans ce forum !) ... attaquons (en justice) si possible !

Ou est la violation ? Quel article de loi est contourné ? Il y en a surement un mais lequel ? Avant d'aller devant un tribunal, mieux vaut être sûr de son coup. Mieux vaut ne pas accuser sans être certain que la plainte est fondée.

L'action individuelle est, à mon sens; vouée à l'échec (concernant l'impact du jugement): à part se faire rembourser un CD car il ne fonctionne pas dans mon autoradio, ca n'ira pas loin. Et même, si le plaignant touche des dommages et intérets, cela se fera silencieusement et n'aura aucun impact sur quiconque (politique, editeur, artiste...) et donc aucune conséquence visible pour la société.

Mais on peut se regrouper et voir comment "embeter" les instigateurs de la loi (MS,VU,S**y et les autres). Ce genre de démarche ne doit pas se faire à la légère et il faut s'entourrer d'experts (juristes, avocats (bénévoles ?) ) qui pourraient nous aider à pointer du doigt l'illégalité de telle ou telle manière d'agir.

En fait, il faudrait avoir suffisament de connaissances juridiques pour examiner la loi DADVSI en regard avec les autres lois existantes et trouver les grains de sable. Dans les grandes lignes:
- les DRM et leur fonctionnement <=> flicage, atteinte à la vie privée, entrave à l'accès aux oeuvres ...
- les "mesures de protection" et les "moyens de contournement": flou juridique
- les logiciels libres et leur interdiction <=> atteinte à la liberté d'expression ? et si un programme était une oeuvre (d'art pour certains) ? est-il possible d'avoir un DRM libre ? (si c'est non, n'y a-t-il pas incompatibilité juridique quelque part ?)

Si quelqu'un est capable de dire "l'article X de la loi DADVSI vient en contradiction avec l'article Y de la loi Z", ca peut aider quand même non ? Dans ce cas, ca peut se plaider...

Conclusion: si on me dit que la mise en,place de DRM est contraire aux lois "informatique et libertés" surveillées par la CNIL, ca ne me suffit pas. Si je veux porter plainte, j'ai besoin de plus de précisions: c'est la qu'on a besoin de renforts. Ce que l'on suppose, soupçonne, ressent, subodore,... n'est pas forcément vrai légalement et il est probable que les articles de loi soient tournés de telle manière que l'incompatibilité entre DADVSI et les autres lois ne soit pas flagrante. Ce serait trop facile et déjà détecté ! Et puis cela dépend également des amendements votés ou rejetés.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à essayer de trouver quelle riposte apporter une fois que cette loi sera passée..
Peut être que ca mériterait-il un autre fil dans ce forum...A moins qu'il n'existe déjà.......
morgoth

Ven 16 Déc, 2005 14:53

morgoth a écrit:Si quelqu'un est capable de dire "l'article X de la loi DADVSI vient en contradiction avec l'article Y de la loi Z", ca peut aider quand même non ? Dans ce cas, ca peut se plaider...

Oui mais concernant les DRM c'est au niveau de la loi européenne (EUCD) qu'il faudrait d'abord faire quelque chose et c'est nettement moins simple (procédures, délais...). Concernant la loi française, certains amendements DADVSI visent à rendre obligatoire la consultation de la CNIL et du ministère de la défense (merci Sony « rootkit » BMG) avant l'introduction d'un DRM.
François Battail

Ven 16 Déc, 2005 14:55

morgoth a écrit:
Christophe.Raffalli a écrit:

Ou est la violation ? Quel article de loi est contourné ? Il y en a surement un mais lequel ? Avant d'aller devant un tribunal, mieux vaut être sûr de son coup. Mieux vaut ne pas accuser sans être certain que la plainte est fondée.

Tototalement d'accord

morgoth a écrit:L'action individuelle est, à mon sens; vouée à l'échec (concernant l'impact du jugement): à part se faire rembourser un CD car il ne fonctionne pas dans mon autoradio, ca n'ira pas loin. Et même, si le plaignant touche des dommages et intérets, cela se fera silencieusement et n'aura aucun impact sur quiconque (politique, editeur, artiste...) et donc aucune conséquence visible pour la société.

Mais on peut se regrouper et voir comment "embeter" les instigateurs de la loi (MS,VU,S**y et les autres). Ce genre de démarche ne doit pas se faire à la légère et il faut s'entourrer d'experts (juristes, avocats (bénévoles ?) ) qui pourraient nous aider à pointer du doigt l'illégalité de telle ou telle manière d'agir.

En fait, il faudrait avoir suffisament de connaissances juridiques pour examiner la loi DADVSI en regard avec les autres lois existantes et trouver les grains de sable. Dans les grandes lignes:
- les DRM et leur fonctionnement <=> flicage, atteinte à la vie privée, entrave à l'accès aux oeuvres ...
- les "mesures de protection" et les "moyens de contournement": flou juridique
- les logiciels libres et leur interdiction <=> atteinte à la liberté d'expression ? et si un programme était une oeuvre (d'art pour certains) ? est-il possible d'avoir un DRM libre ? (si c'est non, n'y a-t-il pas incompatibilité juridique quelque part ?)

C'est clair ... des juristes à l'écoute ?

morgoth a écrit:Si quelqu'un est capable de dire "l'article X de la loi DADVSI vient en contradiction avec l'article Y de la loi Z", ca peut aider quand même non ? Dans ce cas, ca peut se plaider...

cf mon autre poste ... pour moi les articles 6 et 7 de la DADVSI protègle l'ensemble vide ...

morgoth a écrit:Conclusion: si on me dit que la mise en,place de DRM est contraire aux lois "informatique et libertés" surveillées par la CNIL, ca ne me suffit pas. Si je veux porter plainte, j'ai besoin de plus de précisions: c'est la qu'on a besoin de renforts. Ce que l'on suppose, soupçonne, ressent, subodore,... n'est pas forcément vrai légalement et il est probable que les articles de loi soient tournés de telle manière que l'incompatibilité entre DADVSI et les autres lois ne soit pas flagrante. Ce serait trop facile et déjà détecté ! Et puis cela dépend également des amendements votés ou rejetés.

Les flicages DRM sont peut-être déjà illégal (comme le spyware de Sony qui contenait du code LGPL ET GPL) sans être en contradiction avec la DADVSI ...
Christophe.Raffalli