dana a écrit:(tu es prof de littérature mpop ??)
Je fus étudiant en littérature jusqu'à l'année dernière encore. Un prof n'aurait pas parlé de Tolkien, qui n'a pas la cote : il ne faut parler que de choses soit anciennes, soit d'avant-garde (le top étant de réunir les deux conditions) ! Bien sûr ça ne vaut que pour les profs français, car nos amis anglo-saxons ont moins de scrupules à analyser des formes "populaires" : roman gothique des trois derniers siècles, science-fiction et fantasy, etc.
Ensuite la référence à Tolkien (qui certes est à la mode, comme le dit
afondafond) et à C.S. Lewis (qui est en passe de le devenir, avec la sortie au cinéma du cycle de Narnia... le succès du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson n'y est pas pour rien !), c'était surtout parce que je suis plutôt d'accord avec le point de vue de Tolkien vis-à-vis de l'allégorie. Et pour continuer dans le hors-sujet, on peut aussi préciser que l'on retrouve des thèmes bibliques chez Tolkien, ainsi que tout une doctrine chrétienne sur l'attitude à adopter face à la création (il n'y a qu'une seule Création, et toute action des hommes n'est qu'une création associée, un remaniement, une appropriation partielle, et pas une création à part entière !)... mais tous ces thèmes peuvent être lus en filigrane, il n'y a pas la moindre allégorie offrant une correspondance claire entre tel élément du livre et tel élément de la bible ou de la doctrine. Fin du hors-sujet.
dana a écrit:je suis mort de rire : j'ai écrit ça en une heure et alors je vais vous dire sans prétention aucune
Comme tu proposais à qui le voudrait de le retravailler, j'ai pris ça un poil plus au sérieux. Sans pour autant penser que ça pouvait être un projet important : j'avais d'ailleurs conscience du fait que mon commentaire était très strict par rapport au texte proposé...
dana a écrit:(on a du mal à se comprendre ces derniers jours mon ami, bizarre...)
Ce sont des choses qui arrivent