merci de confirmer en partie ce que j'ai dit :-) les mp3 non drmisés existerons toujours, seront lisibles par les logiciels proprio et les logiciels de p2p sont visés en filligrane.
les logiciels doivent assurer la protection des contenus contre un usage non autorisé, et la seule limite aux moyens de protection que doivent mettre en oeuvre les logiciels est « l'état de la technique ».
vu comme ca, effectivement, ca se rapproche plus du scenraio catastrophe. mais d'une certaine maniere, les logiciels libres mettront bien en oeuvre des dispositifs techniques gna gna gna, vu qu'ils seront incapables de lire les mp3 drmisés, donc il respecterons la loi, non ? ( la je ne suis pas tres sur ).
pour ce qui est des reseaux p2p, a priori le drm devrait de toute facon restreindre leur utilisation de fait, puisque telecharger un mp3 qu'on ne peut pas lire ne sert a rien. j'ai donc l'impression que les majors lancent leur systeme de cryptage
en partant d'office du principe qu'il sera inoperant !!? ce qui est assez etrange, non ? ca ne doit pas etre complique de mettre un cryptage solide avec une signature numerique qui resiste aux assauts de la plupart des gens ? si on regarde bien, il n'y a pas tant de gens que ca qui savent se procurer ou se servir d'un crack un peu complexe pour 1 ou 2 logiciels, alors s'il s'agit de cryptage et de centaines de mp3 ca devrait qd meme tenir la route ! donc la effectivement il y a bien un pretexte, a mon avs, pour attaquer le p2p pour de fausses raisons.