Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 13:01
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Intégrer les DRM ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 02 Déc, 2005 22:04

Le problème rencontré avec les DRM majorisés toi-t-es-un-pirate-d-abord-on-cause-ensuite est la compatibilité. Chacun a fait sa sauce et impose ses propres outils pour imposer ses restrictions, cas First 4 Internet avec son rootkit spyware.

Dans le cas d'une culture libre, il est important de respecter l'utilisateur et de l'informer sur ce qu'il peut et ne doit pas faire : Le coup des droits et des devoirs. En infantilisant les individus, on arrivent à ce qu'ils aient des réactions infantiles (cf armes silencieuses pour guerres tranquilles). C'est ce que font les DRM "majors" en considérants qu'on est tous des marmots prêt à faire des conneries et que le père fouetard n'est pas loin. Il convient donc d'avoir une attitude positive avec le "consommateur" en l'informant : tisser une relation, l'aborder intelligement, lui ouvrir l'horizon au lieu de le bloquer dans une boite de la taille d'un iPod.

Pour ceci, il faut un format lisible sur toutes les plateformes. On va dire ogg-vorbis puisqu'il est de meilleur qualité que le mp3 (on peut mettre cet argument dans la licence pour justifier ce format que Windows Media player ne connait pas). Il faut lui indiquer clairement que c'est de la musique libre en lui indiquant les droits que ça lui donne et aussi les obligations que cela entraîne.

La licence signée avec l'identifiant de la clef gpg et l'adresse associée peut lui permettre d'entrer en contact avec l'auteur ou l'éditeur. Ce n'est plus "anonyme".

Même si une personne sur dix ira lire la licence, c'est déjà ça. On a déjà abattu un pant de mur de la "culture major" pas garantie sans OGM, ni DDT, dans laquelle l'individu n'a que le Q.I. d'un porte-feuille sur pattes.

Le DRM de la culture Libre demande plus de réflexions et des expérimentations. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 02 Déc, 2005 22:11

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Je l'ai dit : je ne sais pas comment fonctionnent les DRM. Cela m'intéresse donc déjà d'en savoir plus sur la question

Je ne sais pas si c'est le sens de ta question, mais si je dis, je suppose, pour chaque fichier musical inclus dans le DVD, ou CD, un fichier texte qui précise les caractéristiques attachées à ce fichier musical ?
Avec un clé de chiffrement, des données etc....

Pour ce qui est de gpg, il y a ici sur Framasoft un tutoriel très complet et bien détaillé. C'est pour aider à l'installer et l'utiliser, sous Thunderbird, mais comme il explique de quelle manière cela fonctionne, je pense qu'il est tout à fait possible de partir de là.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 02 Déc, 2005 22:25

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Je l'ai dit : je ne sais pas comment fonctionnent les DRM. Cela m'intéresse donc déjà d'en savoir plus sur la question
simple. Le fichier est chiffré, seul l'appareil d'écoute peut le déchiffrer.

La "protection" se fait par les outils de transfert vers l'appareil, de rapatriement. Outils spécifiques au DRM qui contrôlent tout ce que l'on nous permet de faire (transfert, écoute,...). La vérification peut aller jusqu'au niveau du kernel pour ne pas se faire leurrer, donc ajout de drivers qui viennent foutre leurs sales mains dans notre système à nous. Enfin c'est comme ça que je l'imagine puisque je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir à faire avec ces morpions là (ouf!). Je ne dois quand même pas être loin de la réalité. ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit